• Les troubles du spectre de l'autisme (TSA)

    Les TSA englobent aujourd'hui tant les troubles autistiques, que le syndrome d'Asperger ou encore le TED‑ns

     

    Les manifestations

     

    Trouble autistique

    D’après les critères diagnostics, voici les principales manifestations des troubles du spectre de l’autisme :

    • Anomalies dans la communication sociale et les interactions sociales, survenant dans de multiples contextes
      - Difficulté de compréhension et d’utilisation des signaux et des codes sociaux
      - Expression gestuelle déficitaire ou absente (par exemple, pointage du doigt pour s’exprimer)
      - Difficulté à partager ses pensées et ses sentiments
      - Difficulté à savoir quand et comment se joindre à une conversation
      - Contact visuel fuyant
      - Manque d’intérêt pour partager ses jeux ou ses plaisirs
      - Absence de comportements d’anticipation (par exemple, tendre les bras lorsqu’un parent s’apprête à les prendre)
      - Absence de geste de sollicitation aux jeux
      - Absence de jeux de mimes, de cache-cache
      - Difficulté à interpréter les émotions correspondantes aux mimiques des interlocuteurs
      - Difficulté à s’exprimer verbalement
    • Intérêts restreints et comportements répétitifs
      - Intérêts circonscrits
      - Utilisation inhabituelle des jouets (par exemple, attention dirigée sur une seule partie du jouet, alignement)
      - Intolérance face aux changements et situations nouvelles
      - Besoin inflexible de respecter certains rituels ou routines
      - Répétition mot à mot des consignes données
      - Mouvement répétitif du corps (balancement, agitation rythmique des mains, etc.)
      - Fascination pour certaines stimulations sensorielles (par exemple, regarde, touche ou sent les objets de façon excessive)
      - Hypersensibilités sensorielles (par exemple, intolérance aux bruits forts)

    Un retard intellectuel ou un retard de langage peut être ou non associé.

    Syndrome d’Asperger

    Le syndrome d’Asperger se distingue des autres troubles du spectre de l'autisme par le haut niveau de fonctionnement intellectuel observé chez les personnes qui en sont atteintes.

    Voici les principales manifestations du Syndrome d’Asperger :

    • Intelligence normale ou vive;
    • Hypo ou hyper-réactivité à certains stimuli;
    • Maladresse générale tant en coordination globale que fine, certaine rigidité posturale;
    • Pas de délai dans l’apparition du langage, bonnes structures grammaticales et syntaxiques, mais discours inapproprié pour le contexte et parfois d’allure pédante;
    • Discours souvent “monotone” ou avec un accent qui peut paraître étranger en raison
      de la sur-articulation;
    • Utilisation inapproprié de gestes qui accompagnent la parole;
    • Manque d’empathie, passivité face aux autres ou échanges à sens unique selon leurs préoccupations;
    • Intérêts peu diversifiés mais souvent recherche encyclopédique sur le thème choisi;
    • Accumulation d’informations livresques sur un sujet particulier d’intérêt qui les absorbent complètement et qui colorent toutes les interactions.

    Trouble envahissant du développement non spécifié (TED-ns)

    Les troubles envahissants du développement se différencient des autres troubles du spectre de l'autisme par une apparition tardive des différents symptômes ou encore par un tableau atypique de manifestations qui ne correspondent ni à l’autisme ni au syndrome d’Asperger. Les troubles de langage et les TED non spécifiés peuvent parfois être confondus en regard des limitations communes qu’ils imposent dans la sphère de la communication.

    On parle de TED non spécifié lorsqu’il y a altération soit :

    1) Du développement des interactions sociales ou des habiletés de communication
    ou
    2) Du comportement, des intérêts et des activités stéréotypés

    et ce, en l’absence d’un trouble envahissant spécifique.

     

    Pour une évaluation de votre enfant

     

    L'évaluation du CENOP des troubles du spectre de l'autisme TSA

    L’évaluation du CENOP permet de poser le diagnostic psychologique des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et de valider ou non la présence d’une déficience intellectuelle associée.

    Pour ce faire, le neuropsychologue cible l’ensemble des sphères cognitives tout en accordant une grande importance aux sphères de la communication, de la socialisation et aux comportements atypiques présents depuis la petite enfance. L’entrevue avec les parents est essentielle pour recueillir toutes les informations nécessaires pour dresser un portrait juste de l’enfant et de ses symptômes. L’utilisation de questionnaires remis aux parents et aux différents intervenants permet aussi d’identifier les comportements atypiques, répétitifs ou les intérêts restreints de l’enfant dans ses différents milieux de vie.

    Diagnostic de l'autisme (ADOS)

    L’évaluation des troubles s’appuie également sur l’utilisation d’outils de dépistage (au CENOP, des neuropsychologues sont formés pour l’utilisation de l’ADOS) reconnus des chercheurs et des cliniciens pour appuyer le diagnostic psychologique.

     

    Approche et traitements au CENOP

     

    Le degré de sévérité des symptômes et le niveau de fonctionnement des jeunes qui présentent un trouble est si hétérogène d’un cas à l’autre que la rééducation est conséquemment très diversifiée. Il est important de comprendre que la rééducation a comme objectif premier la diminution de l’impact au quotidien des déficits cognitifs, des difficultés de communication et de socialisation qui caractérisent les enfants TSA plutôt que leur normalisation.

    L’évaluation neuropsychologique permettra d’orienter l’enfant vers les ressources appropriées dépendamment des objectifs d’intervention soulevées lors de cette dernière. Ainsi, l’enfant peut être référé en orthophonie, ergothérapie, en orthopédagogie, en psycho-éducation, en psychologie ou encore d’orienter le jeune et sa famille vers des services spécialisés, que ce soit au CENOP ou à l'extérieur.

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