• Les troubles d'apprentissage, une fatalité?

    Nombreux sont les enfants qui aujourd'hui souffrent de troubles de l'attention, de manque de concentration, d'hyperactivité , de dyslexie, ou encore de difficultés d'apprentissage.

    Paul est né par césarienne. Sa mère avait pris rendez-vous avec son gynécologue le 23 Septembre à 10h du matin pour accoucher. Paul a certainement vécu un gros stress d'être expulsé ainsi du ventre bien chaud de sa maman, et peut-être n'était-il pas prêt? Par la suite il était très fragile, et ressentait beaucoup de stress.

    Victor est un petit garçon de 7 ans qui n'arrive pas à faire du vélo, ne parvient pas à coordonner ses bras et ses jambes pour apprendre à nager, et il est assez maladroit. Ses parents n'arrêtent pas de lui dire qu'il n'est vraiment pas doué, s'énervent car il n'arrive pas à se lancer sur son vélo, ni à nager, et lui bien sur se sent déjà nul et dit qu'il n'y arrivera jamais.

    Emma, 9 ans, n'aime pas écrire, a une faible compréhension en lecture. Max quant à lui ne tient pas en place, il doit toujours bouger dans tous les sens. Julie 10 ans, est dyslexique, elle confond les lettres, n'arrive pas à lire, et perd déjà confiance en elle. Sébastien quant à lui est très émotif et pleure ou se met en colère pour un rien. Il déteste les changements et les imprévus dans ses habitudes.

    Et si les difficultés que rencontrent tous ces enfants pouvaient trouver leur origine dans des réflexes primitifs qu'ils n'auraient pas développés, ou pas intégrés totalement?

    Mais c'est quoi les réflexes primitifs?

    Les réflexes primitifs sont des mouvements que l'on peut observer chez le nouveau-né. Les plus connus, seront le réflexe de la marche, le réflexe de succion, le réflexe d'agrippement, mais il en existe pleins d'autres (on en a observé environ 70 réflexes). Certains apparaissent pendant la vie fœtale, d'autres ont lieu au moment de l'accouchement ou encore dans les semaines qui suivent leur naissance.

    Ces différents mouvements sont en réalité des mouvements automatiques qui permettent au bébé de développer et de créer des connexions neuronales entre les différentes parties de leur cerveau (reptilien, limbique, préfrontal). C'est ainsi que l'enfant apprend progressivement à coordonner ses gestes, trouver un équilibre dans l'espace, s'y déplacer tout en multipliant différentes expériences sensorielles.

    Si le bébé n'effectue pas successivement ces mouvements, il pourra alors s'ensuivre des déficits posturaux, des troubles d'apprentissage et comportementaux.

    Si j'utilise une métaphore, c'est un peu comme différents maillons d'une chaîne qui doivent s'emmailler les uns dans les autres. Il suffit alors que 2 ou 3 maillons ne se positionnent pas correctement pour que toute la chaîne soit défaillante et entraîne un déséquilibre.

    Les raisons pour lesquelles ces réflexes ne se développent pas , où ne sont pas complètement intégrés, pourraient être dû à un stress in utero de la mère, à un accouchement difficile, ou encore d'autres facteurs environnementaux après la naissance (peu de contact physique, peu de temps passé sur le ventre, trop de transat, parc, environnement stressant, dépression de la mère...).

    Prenez soin de doucement stimuler votre bébé sur le plan moteur et sensoriel et ce d'autant plus que sa naissance aura nécessité une intervention médicale importante.

    Il est primordial aujourd'hui de laisser un bébé effectuer un maximum de mouvements. Ne le laissez pas trop dans un maxi-cosy, un transat, un trotteur, car il est alors dans une position dans laquelle il ne peut pas bouger librement, et risquerait s'il est trop souvent assis de développer une hypotonie corporelle, c'est à dire ne pas avoir assez de tonus musculaire.

    Un bébé doit être mis dès qu'il sait tenir sa tête un maximum sur le ventre, ceci renforcera le tonus musculaire des muscles du cou, du dos, des bras et développera ses compétences visuelles. La phase de la marche à 4 pattes est aussi très importante, car elle va permettre par la suite à l'enfant une bonne latéralisation entre les 2 hémisphères du cerveau, donc une bonne compréhension globale des choses.

    Les massages sont aussi très bénéfiques pour les bébés car ils permettent de renforcer son développement physique, psychologique et émotionnel. Le porter, stimulera son sens de l'équilibre.
    Plus le bébé sera touché, bercé, pourra bouger, plus il développera ses différents sens vestibulaires, tactiles.

    Aujourd'hui, on ne remet plus en question la plasticité cérébrale, c'est à dire la capacité du cerveau à se réorganiser, former de nouvelles cellules cérébrales et de nouvelles connexions de traitement de l'information entre les cellules. C'est grâce à cette plasticité que l'on peut intervenir sur la réintégration des réflexes. Ainsi, Paul, Maxime, Victor, Emma, Max, Victor, Sébastien, Julie, peuvent retrouver tout leur potentiel et ne plus être dépendants de ces troubles d'apprentissage ou de comportement.

    Comment ?

    Des techniques ont été mises au point par des équipes de médecins et chercheurs aux Etats Unis, en Angleterre, en Suède, en Pologne. Il s'agît de faire des mouvements corporels très spécifiques, effectués lentement, de façon à redonner au système corps/mental des informations qui ont manqué pendant la première année de vie. Les mouvements rythmiques du programme de RMT (Rhythmic movement training.) sont très efficaces, car ils reproduisent des séquences de mouvements rythmiques effectués spontanément par le bébé.

    La réintégration de ces réflexes permettront alors à l'enfant de se sentir pleinement en sécurité, de retrouver une liberté au niveau posturale, et d'avoir un plein accès à ses capacités comportementales, intellectuelles.

     

    six bonnes habitudes de vie à inculquer à vos enfants
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