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    Neuropsychologue

     

    Neuropsychologue

    Le Neuropsychologue au sein de l'IRLES est le spécialiste du fonctionnement cognitif et des troubles des apprentissages et développementaux de l'enfant. Ses recherches durant l'évaluation porteront donc sur des fonctions comme la mémoire (sous toutes ses formes), l'attention, le langage oral et écrit, le calcul, les praxies (coordination de l'activité gestuelle), les fonctions exécutives (planification, etc.), mais aussi sur le comportement durant l'évaluation, la personnalité et autres troubles psychologiques éventuels.

    Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

    La neuropsychologie (appelée aussi Neurologie comportementale) est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures du cerveau. Cette spécialité est étroitement liée à l'approche neurologique et neuro-anatomique de l’individu. Traitant du fonctionnement et du dysfonctionnement du cerveau, la neuropsychologie est au carrefour entre la cognition et l'émotion.

    Le rôle du Neuropsychologue

    Le neuropsychologue est avant tout un psychologue clinicien spécialiste des fonctions cognitives. Il est titulaire d’un Master 2 (DESS, 5 années d’études) de Psychologie clinique délivré à l'Université. 

    Il peut également proposer des rééducations du fonctionnement cognitif lorsque celui-ci est altéré. Le neuropsychologue en tant que psychologue clinicien pratique aussi le soutien psychologique auprès de l’enfant et de sa famille.


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  • Le Référent

    Le référent de votre enfant est la personne qui suit votre enfant depuis le premier jour (premier contact). C'est lui qui vous a reçu la première fois et avec qui vous avez fait l'anamnèse (c'est-à-dire l'historique et les antécédents de votre enfant).

    Avantages

    Cela permet d'avoir toujours le même interlocuteur lorsque vous avez des questions. Il pourra ainsi vous orienter plus facilement, car il connaît votre enfant. De plus, il coordonne les évaluations et les prises en charges et vous conseille. Ce référent pourra, si besoin est, se déplacer gratuitement à l'école de votre enfant, afin de faire le trait d'union entre le système scolaire et l'Institut IRLES.

    Le professionnel référent est un professionnel du milieu paramédical spécialisé dans l'échec scolaire.

     


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  • L'orthophoniste


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  • La remédiation Neuropsychologique

     

    Neuropsychologique

    La Neuropsychologie est une discipline issue de la psychologie.

    L’idée de départ est que le fonctionnement psychologique global peut-être associé à la structure et au fonctionnement de notre cerveau. C'est ainsi que tous nos processus mentaux (par exemple : langage, capacités attentionnelles, mémoire, conscience, émotions, etc.) dépendent du bon fonctionnement de notre cerveau.

    La neuropsychologie est donc la rencontre entre la psychologie et la neurologie, le thérapeute s’appelant un neuropsychologue.

    Toutefois, avant d’être thérapeute, le psychologue qui intervient dans une perspective neuropsychologique doit entreprendre une démarche diagnostique afin de déterminer les fonctions préservées et celles qui sont atteintes. Cette démarche s'effectue par la passation d'un bilan Neurocognitif complet (Evaluation intellectuelle, attentionnelle etc.)

    La neuropsychologie ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un dysfonctionnement soudain de notre cerveau mais étudie également les troubles développementaux.

    La neuropsychologie développementale étudie les fonctions cognitives chez les enfants et les adolescents. Elle va identifier les difficultés (par exemple : les troubles praxiques, les difficultés attentionnelles, mnésiques etc.) et proposer un accompagnement de remise à niveau lorsque cela est possible. C'est cet accompagnement que nous nommons 'la remédiation neuropsychologique".


    Pour conclure, la neuropsychologie fait partie de la psychologie. Elle s’intéresse à tous les âges de la vie et étudie les liens qui existent entre cerveau, fonctions intellectuelles et cognitives.


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  • PsychologueS. GAUCHER

    Depuis 1985, le titre de Psychologue est protégé par la loi et nécessite l’obtention d’un Diplôme (de troisième cycle) d’Etudes Supérieures Spécialisées (Master 2) de Psychologie [formation universitaire longue].

    La Psychologie Clinique est une des disciplines de la Psychologie.

    La Psychologie est l’étude scientifique de la pensée et de l’esprit humain. Elle cherche à comprendre et à connaître l'être humain, à expliquer le pourquoi et le comment de ses conduites, individuellement ou en groupes. Elle se divise en plusieurs disciplines selon ses objectifs et en fonction de ses méthodes.

    La psychologie clinique a pour objet l’individu en situation et en évolution, confronté à une perturbation ou un conflit psychique liés à des causes somatiques (endogènes) ou provoqués par des éléments extérieurs (psychogènes).

    Elle s’intéresse à l’être humain avec son histoire personnelle et vivant dans une situation ne pouvant être assimilée à aucune autre. Le psychologue clinicien va ainsi tenter de comprendre l’individu dans sa singularité et dans sa dimension psychique qu'il soit enfant (psychologie de l'enfant), adolescent (psychologie de l'adolescent), adulte (psychologie de l'adulte) ou âgé (psychologérontologie).

    Le psychologue clinicien se doit de décripter le fonctionnement psychique de l’individu. Il le fait en référence à une théorie explicative. En France et jusqu’à maintenant, cette théorie de référence est généralement la théorie freudienne de l’appareil psychique (métapsychologie et psychanalyse) qui se base sur la connaissance de l’insconcient et de ses dynamiques.

    Les principaux outils d’investigation du psychologue clinicien sont l’entretien comme méthode et les tests ( projectifs, de personnalité) validés selon des méthodes scientifiques rigoureuses.

    Quelque soit le lieu et le champ d’intervention, le psychologue clinicien envisage sa pratique clinique comme prise en compte de la réalité psychique des sujets. Ceci en fait sa spécificité.

     

    Psychologue

     

    Le psychologue clinicien et le psychologue pour enfant sont titulaires d’un Master 2 (DESS, 5 années d’études) de Psychologie clinique délivré à l'Université.

    Son rôle au sein de l’IRLES consiste à évaluer le potentiel intellectuel de l’enfant sous toutes ses formes, mais aussi afin de prévenir et d’aider lors de situations vécues difficilement par l’enfant à l’école et hors de l’école.
    Outre l’évaluation des forces et faiblesses de l’enfant ainsi que ses troubles éventuels des apprentissages, le psychologue est le spécialiste de la sphère affective.

    Son intervention se portera plutôt sur les difficultés scolaires liées à des difficultés d’adaptation ou de comportement, de manque d’autonomie ou de manque de confiance en soi. Il pourra également aider l’enfant dans une situation de difficulté familiale (séparation, divorce, deuil), ou encore l’enfant agressif, stressé, mal dans sa peau, avec un comportement difficile qui peut alourdir ses difficultés scolaires.

     


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