• Le bilan ergo en 7 questions Version imprimable Suggérer par mail
    17-06-2012
    bilan ergoNombre d’enfants autistes souffrent de troubles de la motricité fine, qui influent sur les actes du quotidien en rendant certains gestes précis difficiles. L’ergothérapeute est le mieux placé pour les évaluer, et les aider à développer leurs habiletés motrices.

    Qui prescrit le bilan ?

    Dans l’idéal, les différents bilans paramédicaux sont coordonnés par le médecin qui suit votre enfant, souvent le pédopsychiatre ou le neuropédiatre. Il établit leur ordre en fonction de ses premières observations et de l’âge de Lulu. Vous serez également questionné pour repérer ses difficultés au quotidien et pour déterminer si ses perceptions sensorielles sont plus ou moins développées, des données très utiles à l’ergothérapeute. Ce dernier peut être plus particulièrement formé à l’appréhension des spécificités liées à l’autisme, notamment les aspects sensoriels qui pénalisent ou au contraire aident un enfant autiste dans ses activités.

    Quelles fonctions sont évaluées ?

    Le bilan porte sur la motricité fine, la force musculaire en fonction de l’âge, la coordination des membres supérieurs et des mains, mais aussi sur les difficultés à exécuter un geste et sur les troubles d’ordre praxique. L’enfant arrive-t-il à se représenter, à planifier et à enchaîner les différents gestes nécessaires à la réalisation d’une tâche ? Arrête-t-il son mouvement au bon moment ? A-t-il tendance à persévérer même si cela ne marche pas ? L’ergothérapeute repère aussi les gestes stéréotypés de Lulu, sa façon de détourner l’utilisation d’un objet, souvent pour se stimuler. Sur le plan visuospatial, il évalue la capacité à coordonner regard et mouvements, à situer les choses dans l’espace, à fixer et à suivre des yeux…

    Comment mesurer ses difficultés ? Combien de temps faut-il prévoir ? A quoi ça sert ? Quels aménagements peuvent être proposés ?


    Retrouvez toutes les réponses dans Déclic n°148 (juillet-août 2012)

    Parents d’enfant autiste, atteint du syndrome d’Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans le guide déclic "Mon enfant est autiste " tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.
     

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    Orthoptiste

     

    L’orthoptiste est le spécialiste du déséquilibre visuel et de la visuo binoculaire.

    Avec l’enfant, il évalue principalement la poursuite visuelle (c'est-à-dire des yeux une cible en mouvement) ainsi que les saccades visuelles (les mouvements rapides des yeux). Il vérifiera si l’enfant souffre de strabisme, de diplopie, il mesurera la vision des couleurs et des reliefs.

    En cas de trouble orthoptique, l’enfant va avoir des difficultés de coordination oculaire avec, par exemple, des difficultés à suivre des objets en mouvement, à faire la mise au point lors de la lecture, à coordonner l’œil avec le geste...

    La répercussion d’un trouble orthoptique sur les apprentissages scolaires est importante : l’enfant peut être très fatigable, lent, peut avoir souvent des maux de tête ou encore des troubles de l’attention ou/et du comportement.

    Au niveau de la lecture et de l’écriture par exemple, il y aura des conséquences graves : l’enfant peut confondre les lettres, sauter des lignes ou des mots, ne pas repérer au tableau...

    En mathématiques, il alignera mal les chiffres dans le calcul en colonne, ne parviendra pas à reproduire des figures géométriques ou pour relier des points...

    C’est pourquoi un bilan orthoptique couplé à une évaluation des fonctions intellectuelles effectué par l’IRLES pourra, par exemple, écarter un faux diagnostic de dyslexie. En effet, un enfant qui voit mal n’est pas nécessairement dyslexique !

    Et en cas de trouble orthoptique, il pourra proposer une rééducation adaptée.


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  • Graphothérapeute

    La graphothérapie est une technique thérapeutique qui consiste essentiellement en une rééducation de l’écriture, notamment lorsque l’enfant a des difficultés avec le geste graphique :

    • Il écrit hors des lignes.
    • Pour lui, écrire est une corvée.
    • Il est difficile à lire.
    • Il a des tensions au niveau du bras ou du poigné, ce qui amène des douleurs.
    • Son écriture est trop lente ou trop rapide.


    Le travail rééducatif permettra une optimisation du geste de l’écriture afin d’éviter que celle-ci ne demande de trop grandes ressources à l’enfant.

    Quels sont les avantages?

    • Améliore les performances scolaires et le rendement au travail.
    • Optimise l'assimilation des connaissances.
    • Améliore la concentration.
    • Permet de corriger des troubles comme la dysgraphie et la dyslexie.
    • Augmente la confiance et l'estime de soi.
    • Favorise la communication et de sociabilité.

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  • Psychomotricien

    Le terme "psychomotricité" intègre le cognitif, l'émotionnel, le symbolique et le sensori-moteur dans la capacité d'être et de s'exprimer dans un contexte psychosocial.

    La psychomotricité joue donc un rôle clé dans le développement harmonieux de la personnalité.
    Sur la base de ce concept, se développent différentes formes d'intervention en psychomotricité qui trouvent leur application, indépendamment de l'âge, dans les domaines de la prévention, de l'éducation, de la réhabilitation et de la thérapeutique.
    Ainsi, la psychomotricité vise le développement de possibilités motrices, expressives et créatives du corps, ce qui l'amène à concentrer son activité dans le mouvement et l'action, y compris ce qui en découle : les dysfonctionnements, les pathologies, la stimulation, l'apprentissage, etc.

    Principes et objectifs de la psychomotricité pour enfant

     La psychomotricité et la stimulation des mouvements de l'enfant ont pour objectifs :

    • Motiver les capacités sensorielles par les sensations et les relations entre le corps et l'extérieur (et les autres).
    • Travailler la capacité perceptive à travers la connaissance des mouvements et les réactions du corps.
    • Organiser les mouvements représentés ou exprimés par des signes, des symboles, des dessins, et l'utilisation d'objets réels et imaginaires.
    • Faire en sorte que les enfants découvrent et expriment leurs capacités grâce à une action créative et par l'expression des émotions.
    • Développer et valoriser l'identité propre et l'estime de soi au sein du groupe.
    • Prendre conscience et respecter la présence et l'espace d'autrui.
    • Sécuriser l'expressivité à travers diverses formes comme quelque chose de précieux, d'unique et d'irremplaçable.

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  • Pédopsychiatre

    Le pédopsychiatre est avant tout un médecin (études de médecine, puis spécialisation en psychiatrie).
    Il est spécialisé dans tous les troubles qui peuvent toucher l'enfant.Il peut s'agir de troubles des apprentissages, de dépression, d'anorexie, de boulimie, etc.Il est le seul à pouvoir établir un diagnostic.

    En lien étroit avec l'IRLES, le pédopsychiatre interviendra lorsque l'évaluation soulèvera un questionnement nécessitant un avis médical.

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