• Le TDAH vous connaissez?

    Le TDAH vous connaissez? On le définit comme un « trouble du déficit de l’attention » avec ou sans hyperactivité.

    Nous sommes une jeune famille, pas très différente des autres et deux de nos enfants souffrent de TDAH. Ce blogue se veut un peu notre journal de bord.
    Nous y noterons nos expériences, notre quotidien, le fruit de nos recherches et bien sûr, nous tenterons de trouver des réponses et des pistes de solutions au TDAH! Suivez-nous dans cette aventure au pays de l’inattention!

    Pour tout savoir, commençons par le début de notre histoire...

     

    Pour vous y retrouver

     

    http://familletdah.wordpress.com/2014/04/26/cest-le-top/


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    Accueillir un enfant à besoins particuliers, une chance !

    Pour un enseignant être confronté à des élèves atteints d’un handicap ou à besoins particuliers est souvent au premier abord une épreuve.

    Accueillir un enfant à besoins particuliers, une chance !

     

     

     

     

     

     

     

    Parce qu’il a peur de ne pas savoir faire, n’a pas envie de faire face à des contraintes supplémentaires quand il y en a déjà tellement à gérer… et puis en plus il n’a pas été formé à : la dyslexie, l’autisme, la dysphasie, les troubles du comportements, la précocité… d’abord !

    C’est vrai, ce n’est pas forcément facile mais pas insurmontable non plus et nous allons voir que ça peut même être une chance, si si, je vous assure !

    D’abord ne pas trop s’inquiéter, faire connaissance avec cet élève et relativiser son manque de formation. En effet on peut avoir suivi des heures de théorie sur un trouble, un handicap et être tout aussi démuni pour s’occuper de cet élève en particulier, qui ne se limite pas à ses difficultés et a aussi des ressources et des qualités à découvrir… Par contre aider des élèves, même en difficulté, à apprendre, ça tout enseignant sait au moins un peu le faire. Il n’est bien sûr pas inutile de se documenter dans les grandes lignes sur le handicap ou le trouble nommé cela apportera des éléments mais ne sera pas forcément ce qui sera le plus efficace !

    Le mieux est de rencontrer rapidement – vouloir faire connaissance avec l’élève sans a priori c’est louable mais en cas de difficultés lourdes ou très spécifiques ne pas attendre est plus raisonnable – ceux qui connaissent le mieux l’enfant à savoir ses parents. Vous allez non seulement récupérer ainsi plein d’informations très utiles mais en plus, bénéfice non négligeable, vous allez montrer à ces parents que vous êtes attentif, bienveillant, soucieux de bien faire et que leur avis vous importe – et cela ne peut vraiment pas faire de mal ! 

    Avec les parents, plus que le diagnostique et le parcours médical, il est important de recueillir des informations sur le parcours scolaire mais aussi et surtout de s’informer précisément de ce qui est difficile pour l’enfant, de ce qui l’aide, de ce qui lui complique la tâche et aussi de ce qui le motive, de ses centres d’intérêts et de ses points forts. Attachez-vous aux détails, ce sont souvent de petites choses qui peuvent paraître anodines qui donnent des clés.

    Pensez bien aussi à demander aux parents les coordonnées des personnes qui suivent l’enfant par ailleurs (orthophoniste…) et leur autorisation de les contacter dans le but de mieux accompagner votre élève. N’hésitez pas à le faire en demandant bien quoi faire concrètement dans la classe pour accompagner efficacement cet élève.

    Discutez bien entendu avec les collègues qui ont eu cet élève les années précédentes en vous intéressant aux adaptations qu’ils ont mises en place avec cet élève.

    Ensuite, il faut se montrer astucieux : adapter la tâche de l’élève quand c’est nécessaire sans forcément se donner plus de boulot de préparation…

    Bien repérer ce qui lui coûte du temps et des efforts, vérifier avec les parents et les personnes qui suivent l’élève par ailleurs ce qu’il faut tenir et ce qu’on peut lâcher. Un élève en grande difficulté travaille bien souvent beaucoup plus que les autres et s’épuise parfois sur des choses qui n’en valent pas la peine. Si par exemple le passage à l’écrit est un gros souci on peut dispenser l’élève d’un certain nombre de tâches pour se recentrer sur les objectifs essentiels de l’activité. Suivant les cas il peut : répondre à l’oral, n’écrire que l’essentiel, avoir l’autorisation d’utiliser une tablette ou un ordinateur, dicter son travail à un camarade, être dispensé au moins d’une partie des travaux de copie (texte fourni par l’enseignant, photocopie du cahier d’un camarade, prise en photo du tableau…). Et là, on peut en profiter par la même occasion pour voir si cela ne pourrait pas être utile aussi aux autres élèves. Des documents photographiés ou numérisés accessibles via un blog ou autre service en ligne peuvent aussi servir aux absents, aux étourdis qui ont oublié leur cahier en classe, à ceux qui ont du mal à se relire… Il est aussi possible de lui demander, pendant que ses camarades copient le résumé de la leçon, de représenter celle-ci sous forme de carte mentale – carte mentale qui pourra éventuellement être présentée à tous.

    Ne pas oublier de solliciter l’élève lui-même et ses camarades aussi, sur ce qu’on pourrait essayer pour surmonter ou contourner une difficulté ; nos élèves ont bien souvent de très bonnes idées à tester, à adopter ou non, à réajuster…

    Avoir un élève à besoins particuliers dans sa classe, c’est aussi l’occasion d’être particulièrement attentif à diversifier nos entrées pour aider aux apprentissages en pensant à solliciter le visuel, l’auditif, le kinesthésique, à ne pas négliger les manipulations. Là encore cela peut être utile à plusieurs de nos élèves et permettre à chacun d’élargir le panel de ses méthodes pour apprendre.

    Penser aussi au travail en groupe, au tutorat entre élèves, qui sont des modalités qui permettent d’inclure plus facilement un élève qui ne peut pas gérer certaines tâches. De plus cela évite l’écueil de faire peser sur un élève la responsabilité d’aider son camarade.

    En résumé : faire confiance à ses compétences professionnelles, se documenter mais avant tout s’informer auprès des parents, se montrer astucieux pour tester des solutions en évitant de se rajouter trop de travail, utiliser le numérique (en utilisant si besoin le téléphone qu’on a dans notre poche en cas de pénurie criante d’équipement), penser à faire bénéficier les autres élèves de certains aménagements, diversifier ses approches pédagogiques et faire travailler davantage nos élèves ensemble.

    Résultat des courses ? Avoir un élève handicapé ou en grande difficulté dans sa classe est un formidable catalyseur pour améliorer sa pédagogie et élargir ses compétences professionnelles au bénéfice de tous nos élèves !

     

    http://ecolededemain.wordpress.com/2014/04/03/accueillir-un-enfant-a-besoins-particuliers-une-chance/

     


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  • Les désordres du processus sensoriel

    Les désordres du processus sensoriel

    Les troubles sensoriels ont été abordés pour la première fois par Jean Ayres, ergothérapeute et psychologue spécialiste du développement américain, vers 1960.  Aujourd’hui, la théorie a progressé et s’est étoffée.  Ainsi, on ne parle plus de troubles d’intégration sensorielle mais de désordres du processus sensoriel.  Nous vous proposons ici une synthèse d’une excellente présentation que nous avons trouvé sur internet et dont vous trouverez le lien de téléchargement en fin d’article.

     

    L’importance des sens pour le développement de l’enfant

     

    C’est par nos sens que nous percevons le monde ! Cela est encore plus vrai pour les bébés et jeunes enfants.  Ainsi, on sait que l’enfant de 0 à 18 mois apprend majoritairement des stimulations reçues.  Les enfants doivent apprendre à organiser,  moduler et prioriser cette information sensorielle reçue de manière à développer des comportements appropriés et adaptés aux différentes situations.

     

    Connaissez-vous tous les sens ?

     

    Nous connaissons tous les principaux : la vue, l’odorat, le toucher, l’audition, le goût.  Mais connaissez-vous la proprioception ?  Ou encore le sens vestibulaire ?  Ce dernier est d’ailleurs l’un des premiers systèmes sensoriels à se développer in utero !  Les désordres du processus sensoriel peuvent toucher l’intégralité des sens, mais avec des particularités pour chacune des personnes touchées.

     

    Ne confondez pas perception et réception !

     

    GRANDE COUVERTURE LESTÉE

    la couverture lestée

     

    La différence entre les deux termes est importante.  La réception sensorielle est le processus selon lequel un ou plusieurs de nos organes récepteurs (par exemple, les yeux pour la vue) est activé/stimulé par un événement (ex : une image, un son…).  Les enfants déficients visuels ont donc un trouble touchant la réception sensorielle.

     

    L’information sensorielle passe ensuite par le système nerveux avant d’être envoyée au cerveau.  Celui-ci va alors traiter cette information afin d’engendrer une réponse adéquate (ex : c’est trop chaud, j’enlève ma main…).  C’est la perception sensorielle.

     

    Un désordre du processus sensoriel implique que les informations sensorielles reçues ne sont pas organisées en réponses appropriées, ce qui entraîne des problèmes dans la vie quotidienne.  Il y a un problème de perception sensorielle.

     

    Il existe 3 types de désordres du processus sensoriel :

     

    • Les troubles moteurs ayant une origine sensorielle (problèmes de stabilisation/équilibre, troubles praxiques…). 
    • Les troubles de discrimination sensorielle (difficultés à percevoir les similitudes et les différences entre les sensations).
    • Les troubles de la modulation sensorielle.

     

     Le processus de traitement sensoriel

     

    LE NID HAMAC JOKI OUTDOOR

    Le nid hamac Joki

     

    Tous les jours, à chaque moment, nous traitons donc de l’information sensorielle.  La plupart des personnes savent parfaitement moduler ce traitement selon les circonstances,  ou ce qu’elles veulent faire (par exemple, se focaliser sur un endroit lorsqu’on prend une photo).  La majorité des individus sait très bien gérer plusieurs stimuli sensoriels à la fois.  Mais il arrive quelquefois que cette capacité soit malmenée ou amenuisée  (par exemple, un individu peut être irritable ou moins attentif en fin de journée).

     

    Un enfant ayant des troubles de traitement sensoriel n’aura pas de gestion fine des informations sensorielles.  Il aura du mal à filtrer l’information ou à ajuster son comportement de manière adéquate.  Ce trouble est lié au système nerveux autonome.  Ce n’est pas un trouble cognitif.

     

    Il existe une grande variété de  « profils ».  On parle de personne hyper-réactive ou hyper-sensible lorsqu’il existe des défenses et des aversions sensorielles.  On distingue ensuite des profils hypo-réactif/hypo-sensible qui implique une certaine dormance sensorielle, de la passivité et de la maladresse.  Il existe aussi des personnes qui seront en recherche constante de stimulations.  Ces profils sont ensuite à juxtaposer avec les différents sens.  On parlera alors d’hypo-sensible oral, par exemple.

     

    En réponse aux troubles, l’autorégulation

     

    CUDDLELOOP

    Le cuddleloop

     

    L’autorégulation est un moyen de s’auto-équilibrer.  Les moyens employés peuvent être conscients ou/et inconscients.  Certains peuvent être acceptables socialement, « fonctionnels » et d’autres moins…

     

    Exemples de comportement d’auto-régulation : mâchouiller, mordre, se balancer, tourner, courir, se frapper la tête…

     

     Et au quotidien, on fait quoi ?

     

    Voici une liste de suggestions pour accompagner au jour le jour un individu ayant un désordre du processus sensoriel.  Elles ne s’appliqueront pas toutes à votre enfant car selon son profil et les sens touchés, les préconisations seront différentes !

     

    • Pour un enfant hypersensible auditif, mettre des caches oreilles, notamment dans des lieux très bruyants.
    • Pour un enfant hyper ou hypo sensible visuel, privilégiez d’autres sens pour stimuler les apprentissages.
    • Une hypo ou hyper sensibilité orale ?  Utilisez une brosse à dents vibrante car la vibration permet une réorganisation du système sensoriel ! Stimulez les habiletés oro-motrices (succion, mastication, déglutition) avec du matériel adéquat.
    • Un enfant hypo sensible tactile ?  Essayez les stimulations tactiles profondes (brossage, bac d’exploration), la vibration et les pressions fermes, les produits lestés (sous supervision d’un adulte).
    • Il a un trouble vestibulaire ? Essayez les trampolines, les ballons sauteurs, les rocking chair, les toupies géantes

    Vous souhaitez en savoir plus sur les désordres du processus sensoriel ?  Téléchargez la présentation de A. Gosselin, ergothérapeute, et G. Pomerleau, pédiatre du développement en cliquant ici.

     

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    A propos de l'auteur

    Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

     

     

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  • LES PHOTOS POUR LA JOURNEE DU 02 AVRIL 2014LES PHOTOS POUR LA JOURNEE DU 02 AVRIL 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    http://www.irles-aquitaine.fr/

    Pour quels enfants ?

    Pour tous les enfants à partir de 3 ans
    Pour les élèves en difficultés à l'école dans des matières ou des situations de la vie scolaire

    Votre enfant est impulsif, agressif, il n’arrive pas à se concentrer ou manque de concentration, est toujours agité ou au contraire très lent, se bagarre souvent ou embête ses camarades, il est incontrôlable, il a des problèmes de comportement.

    Votre enfant a des difficultés avec les lettres et les mots, il n'arrive pas à lire correctement, il n’arrive pas à écrire des mots ou des phrases, il fait des erreurs de copie au tableau ou sur une autre feuille, ou encore il lit très lentement.

    Votre enfant a des problèmes en mathématiques, avec les chiffres, il n'arrive pas à apprendre les chiffres, à compter, à faire un calcul mental ou encore à poser une opération sur sa feuille (addition, soustraction, etc.).

    Votre enfant n'arrive pas à apprendre les lettres, à connaître l'alphabet, à faire des jeux de mots ou des jeux de lettres.

    Votre enfant n'arrive pas à articuler les mots, a des troubles du langage ou un retard dans l'acquisition du langage, il a un langage compliqué, inintelligible, il ne connaît pas beaucoup de mots, ne comprend pas le sens des choses.

    Votre enfant ne parvient toujours pas à boutonner sa chemise, à lacer ses chaussures, il vous semble un peu trop maladroit, gauche, paresseux, il est lent ou il se cogne souvent.

    Votre enfant n’arrive pas à faire des puzzles, à empiler des cubes, à monter des Lego, Duplo ou des Meccanos.

    Votre enfant est lent, fatigué, amorphe, asthénique, mou, il n'a pas d'énergie.

    Ses cahiers sont sales, mal tenus, il a des problèmes d'organisation.

    Votre enfant est mal dans sa peau, manque de confiance en soi, il dit qu'il est nul.

    Votre enfant a des troubles du sommeil, il dort mal (beaucoup ou pas assez), a un sommeil agité, fait souvent des cauchemars, a peur du noir, votre enfant a peur de la mort.

    Votre enfant a des douleurs abdominales ou au ventre, il a mal à la tête, il a des migraines à répétition.

    Votre enfant ne mange pas ou manque d'appétit.

    Votre enfant a peur d’aller à l’école, il appréhende l’idée d’être en classe, il s’isole, reste seul, il vit mal les remarques et moqueries de ses camarades de classe.

    Vous souhaitez faire un bilan psychologique, un bilan neuropsychologique, un bilan QI.

    Vous êtes face a une proposition de redoublement de classe ou d'orientation ou de réorientation, vous ne comprenez pas pourquoi, vous voulez en savoir plus...

    Un examen complet à l'IRLES permettra de repérer et dépister d’éventuels troubles.
    La rapidité du diagnostic est déterminante pour son avenir !
    Objectifs et services

    Un 1er rendez-vous sous 7 jours
    Lorsque l'on a besoin de réponses quand son enfant a des difficultés ou qu'il va mal, il peut être difficile de savoir par où commencer et qui contacter. Cette recherche peut être longue et c'est ainsi qu’au fil du temps, un problème bénin non diagnostiqué peut devenir sérieux...
    Les délais d’attente pour un rendez-vous ou une évaluation peuvent parfois être de plusieurs mois. Pour pallier à ce problème majeur qui peut faire basculer l’avenir de l’enfant, nous vous proposons un premier rendez-vous avec votre enfant sous 7 jours. Dépister les difficultés le plus tôt possible les difficultés à l'école permet avant tout de prévenir des difficultés futures.


    Une évaluation complète en 15 jours Pour avoir des réponses, il est important de jouer contre le temps car l'enfant évolue et ses difficultés peuvent s'aggraver...
    Nous mettons tout en œuvre pour qu'un bilan complet soit effectué dans des délais les plus brefs possibles, l'objectif était une quinzaine de jours (selon les disponibilités). Un enfant évolue vite et des délais trop longs rendent obsolètes les observations faites quelques mois auparavant.


    L'évaluation proposée permet de mesurer les forces et faiblesses de votre enfant du point de vue de l'attention et de la concentration, des connaissances, de son raisonnement, de sa mémoire, de sa rapidité, mais aussi la lecture, le calcul, le comportement, la personnalité... Pour cela nous utilisons entre-autre des tests de QI et d'intelligence, des tests cognitifs et neuropsychologiques, etc.
    A la fin, vous disposez d'un bilan détaillé, ainsi que des conclusions et des éventuelles préconisations formulées lors des réunions de l'équipe de professionnels.
     

    Un réseau de professionnels de différents domaines
    "A chaque métier, sa spécialité !" Grâce à notre réseau, nous mettons en contact votre enfant vers des prises en charges spécifiques et/ou des rééducations suivant les problématiques mises à jour par notre évaluation.

    Les professionnels sont compétents et reconnus par l’Institut, ils sont spécialisés dans les troubles liés aux apprentissages.
     
    MÉDECINS PROFESSIONNEL PARAMÉDICAUX ENVIRONNEMENT SCOLAIRE
    Pédopsychiatres
    Généralistes
    Pédiatres
    Neuropédiatres
    Ophtalmologistes
    O.R.L.
    etc.

    Neuropsychologues
    Neuropédiatres
    Psychologues cliniciens
    Psychologues pour enfants et adolescents
    Psychothérapeutes
    Thérapeutes familial
    Orthophonistes
    Psychomotriciens
    Orthoptistes
    Graphothérapeutes
    Spécialistes en Gestion Mentale
    etc.
    Instituteurs
    Enseignants spécialisés
    Psychologues scolaires
    Bénévoles accompagnants
    Aide aux devoirs
    Cours particuliers
    etc.



    Des réunions pluridisciplinaires Les bilans effectués par l'IRLES sont analysés par des professionnels de disciplines différentes. Chaque spécialiste apporte donc sa compétence à l'étude du dossier. Cela permet d'avoir une vision plus large et plus complète des résultats obtenus lors du bilan.
    Ainsi, l'analyse de l'évaluation de votre enfant ne se limite pas au regard d'un seul spécialiste.
     



    Au plus proche de chez vous
    Pour comprendre l’origine et les conséquences des difficultés de son enfant, il faut parfois se rendre loin de son domicile.
    Avec comme objectif d'avoir des points de consultation sur Bordeaux et son agglomération (Mérignac, Saint Médard en Jalles, Gradignan, Artigues), le Bassin d'Arcachon, Libourne, Langon ainsi qu'en Gironde et prochainement en Aquitaine, les contacts entre l’IRLES et votre enfant sont facilités. Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, les consultations à domicile sont possibles.
     
    Un Professionnel-Référent
    C'est parfois compliqué pour les parents lorsqu'il y a plusieurs interlocuteurs, plusieurs bilans et plusieurs prises en charges pour leur enfant.
    Durant tout le suivi, vous avez plusieurs interlocuteurs mais un seul référent. C’est cette personne (un psychologue clinicien, neuropsychologue ou psychologue pour enfant de l'IRLES, spécialisé dans l'échec scolaire) qui coordonne les informations. Il fait aussi le lien entre votre enfant, vous, les professionnels du réseau IRLES, et l’école. Ce référent saura également intervenir comme conseiller, et peut se déplacer gratuitement à l'école (pour les équipes éducatives ou réunions pédagogiques par exemple).
     
     
     


    Encourager à réussir pour redonner confiance en soi
    Le bilan évalue les difficultés de votre enfant, mais aussi son potentiel ! Il est primordial d’avoir conscience de ses forces pour pallier à ses faiblesses. Un enfant connaissant ses points forts prend confiance en lui, et ses difficultés ne lui sont alors plus insurmontable !


    L’IRLES met tout en œuvre pour remotiver votre enfant et l’impliquer dans les apprentissages. L’objectif, c'est de remettre votre enfant en situation de réussite scolaire !

    L'IRLES, c'est aussi un Pôle Recherche et un Pôle Formation
    Avec pour but de vous apporter une réponse rapide et compétente, nous avons également
    créé un pôle Recherche & Développement afin d’élaborer des statistiques de performances scolaires et de développer de nouveaux outils.
    En outre, l’IRLES se compose d’un pôle Formation qui a pour but de sensibiliser et d’aider les professionnels de l’enfance.

    Temps 1 : Évaluation complète

    Afin d'établir des hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées par votre enfant, nous effectuons une approche globale aux multiples dimensions. Nous utilisons toujours des d'outils d'évaluation récents, mis à jour, et scientifiquement validés.

    Lors de la prise de rendez-vous par téléphone ou par e-mail, nous vous expliquons chacune des étapes de l'évaluation et convenons, avec vous, de la date d'un premier rendez-vous sous 7 jours.

    - Selon la problématique, et afin d'établir un diagnostic précis, nous avons besoin environ de 4 à 8 séances AU TOTAL (comprenant la séance de premier contact, les séances d'évaluation et la séance de restitution du compte-rendu). - Chaque séance dure approximativement 50 minutes.

    Premier contact : Rencontre des parents et de l'enfant

    Cette première séance est un entretien d'enquête où nous effectuons l'anamnèse, c'est-à-dire l'histoire et les antécédents de votre enfant du point de vu médical, paramédical, affectif et familial. Votre interlocuteur durant cette séance sera le référent de votre enfant : il coordonnera, présentera les résultats et se déplacera à l’école si besoin est.

    Important : Afin d'avoir une vision complète, nous vous demandons de préparer les bilans et compte-rendus déjà effectués (s'il y en a) et les bulletins scolaires des années précédentes.

    L'évaluation à l'IRLES

    Les outils utilisés

    Lors de l'évaluation, nous utilisons des tests psychométriques, des tests neuropsychologiques, des tests de QI, des tests projectifs, mais également des jeux, qui nous permettent d’avoir des indications sur le fonctionnement intellectuel et affectif de votre enfant.
    Ces outils sont les plus récents possibles. Ils sont connus et reconnus par les différents professionnels, scientifiquement validés et standardisés.

    Déroulé

    - Durant les premières séances de test, nous réalisons une évaluation globale dont le but est de balayer le fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant. A la fin de ces premières séances, les résultats sont corrigés et analysés. Lors d'une première réunion d'équipe (staff), des hypothèses sont soulevées. Le référent de votre enfant qui a effectué l'évaluation vous contacte pour vous faire part de quelques conclusions et vous soumettre les questionnements soulevés lors de cette réunion.
    - Durant les dernières séances de test, si besoin est, l'objectif sera alors d'affiner et de valider ces hypothèses pour préciser les éventuels troubles en utilisant d'autres outils standardisés.

    A la fin de l’évaluation complète, un bilan est rédigé avec le détail des tests effectués, des conclusions, des conseils, ainsi que des préconisations.

    Important : Pour chaque enfant ayant suivi une évaluation à l'IRLES, son bilan est étudié lors de réunions regroupant plusieurs professionnels de disciplines différentes (psychologue clinicien, neuropsychologue, etc.). Cela nous paraît primordial, car c'est le regard des experts de ces disciplines différentes qui permet d'avoir une vision complète et composite de l'évaluation effectuée.

    La cotation, la correction, l’analyse en équipe et la rédaction du bilan complet dure entre 4 et 6 heures par enfant. Ces temps ne sont pas facturés.

    Restitution : (lors de la dernière séance)

    Cette dernière séance avec vous et votre enfant a pour but de vous exposer le détail des résultats soulevés par l'évaluation. Vous pourrez alors poser toutes les questions que vous souhaitez par rapport à l'évaluation. Le référent qui a travaillé avec votre enfant durant ces rencontres vous expliquera la problématique mise en lumière, et vous proposera des mesures de prise en charge adéquates (c'est le "Temps 2" - voir ci-après). Pour cela, nous faisons appel aux différents professionnels de notre réseau.

    Important : Nous remettons toujours une trace écrite (bilan écrit) aux parents lorsque leur enfant a suivi une évaluation à l'IRLES.

    Temps 2 : Bilans complémentaires, remédiations, revalidations, prises en charges, rééducations...

    Selon les conclusions apportées par l'évaluation, nous pouvons proposer ou conseiller différentes prises en charges, bilans complémentaires ou remédiations (p. ex. bilan orthophonique, bilan psychomoteur...).
    Les prises en charges psychologiques et neuropsychologiques peuvent s'effectuer au sein de l'Institut IRLES (suivi psychologique, rééducations neuropsychologiques, etc.), dans la mesure du possible avec le référent de votre enfant.
    Pour les autres types de prises en charges, de bilans et de rééducations, nous vous mettons en contact avec des professionnels du réseau IRLES, si possible le plus proche de votre domicile et le plus rapidement possible.

     
    NOUVEAU
    Dès aujourd'hui, nous pouvons vous proposer un nouvel outil d'évaluation neuropsychologique : 
    La NEPSY-II (parue en 2013) est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l’adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques :
    1. Attention/concentration ;
    2. Langage ;
    3. Mémoire et apprentissages ;
    4. Fonctions sensorimotrices ;
    5. Traitements visuospatiaux ;
    6. Perception sociale.

     

    Tarifs

    Chaque séance de bilan à l'IRLES est facturée au prix de 45 €, quel que soit son objet (anamnèse, passations de tests psychométriques et/ou neuropsychologiques, restitution des conclusions du bilan).
    La durée d'une séance est de 50 minutes.
    Selon l'enfant, la problématique, et afin d'établir un diagnostic précis, nous avons besoin environ de 4 à 8 séances AU TOTAL (séance d'entretien d'anamnèse et séance de restitution du compte-rendu incluses). Un bilan peut donc s'effectuer à partir de 180 €.

    Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, néanmoins certaines mutuelles prennent en charge une partie ou même l'intégralité de chaque séance. Pour en savoir plus, consultez votre mutuelle.

    Pour les enfants ayant un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), une prise en charge totale des consultations peut être faite après étude du dossier par le Conseil Général.

    Les séances de bilan ou séances de rééducation chez certains professionnels (par ex. psychiatres, orthophonistes, orthoptiste, etc.) sont prises en charge par l'Assurance Maladie et donc remboursées.

    Aucune prescription de la part de votre médecin traitant n'est nécessaire pour une consultation ou un bilan complet à l'IRLES.

    Les consultations à votre domicile sont possibles avec frais de déplacement. Pour en savoir plus, contactez-nous.

    Ce qui est compris dans le tarif du bilan :

    - Les déplacements éventuels dans l'établissement scolaire pour les réunions pédagogiques ou les équipes éducatives.
    - La participation de l'IRLES aux réunions pluridisciplinaires.
    - Les différentes prises de contact avec les professionnels de notre réseau, mais également hors réseau IRLES.
    - Le temps passé à la cotation des évaluations.
    - La rédaction des différents bilans, compte-rendus, courriers aux médecins... (entre 4 et 6 heures selon l'enfant).

    Les tarifs des bilans restent inchangés depuis 2010.


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