• Lecture à l’écran: accéder à l’écrit pour les élèves en difficulté

    Aimer lire est un avantage  pour construire ses apprentissages.  Le plaisir de lire se construit sur le long terme.  Il y a différents types de lecteurs et chaque enfant apprend à son rythme. Pour certains élèves en difficulté lire devient pénible. L’enfant se trouve peu motivé pour accéder à l’écrit, car il est trop souvent découragé par des efforts qui ne donnent presque rien. Son parcours scolaire devient rapidement nuageux malgré les efforts de l’enfant,  des parents et des enseignants.

    Pour certains élèves, l’équipe multidisciplinaire de l’école choisira de proposer à l’enfant une aide technologique pour compenser les difficultés de l’élève en lecture.  Nous allons voir, aujourd’hui, que la synthèse vocale est une fonction souvent utilisée pour aider les enfants avec des besoins particuliers.

    La synthèse vocale favorise la conscience phonologique par l’écoute des mots et du vocabulaire. De plus, la synthèse vocale permet à l’élève de lire des textes de son âge.  Celle-ci devient une fonction qui favorisera l’apprentissage.

    Je vais vous donner un exemple de lecture à l’écran avec l’aide de la synthèse vocale.  Le site Il était une histoire, offre beaucoup d’histoires lisibles par une synthèse vocale.

    D’autres sites comme Raconte-moi une histoire, offrent aux élèves la possibilité d’écouter une histoire en ligne.  Pour que l’élève soit en situation d’apprentissage, l’enseignant(e) pourrait acheter le livre pour que l’enfant puisse suivre tout en écoutant l’histoire.  Tous ces livres sont écrits par des écrivains québécois.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :