• Le TDAH et les problèmes d’apprentissage

    La recherche suggère que les problèmes d’apprentissage sont une caractéristique clé du TDAH. Les enfants concernés ont parfois des problèmes d’apprentissage dès la maternelle.

    Comme on le montre dans le tableau ci-après, les élèves souffrant de TDAH vont fréquemment :

    • obtenir de mauvaises notes
    • redoubler une classe
    • faire l’objet d’un placement en enseignement spécialisé
    • abandonner leurs études à l’école secondaire

     

    Résultats scolaires Groupes de pairs avec et sans TDAH
    Redoubler une classe Risque multiplié par deux
    Mauvaises notes (des C et des D) Risque multiplié par deux, trois ou quatre
    Résultats de test de rendement (lecture, mathématiques) De 8 à 10 % plus bas
    Placement en enseignement spécialisé Risque multiplié par deux, trois ou quatre
    Le plus haut niveau secondaire atteint Une ou deux années en moins
    Moyenne pondérée cumulative (MCP) au collège MPC plus basse que 0,7

    Pourquoi les enfants souffrant de TDAH ont-ils des difficultés d’apprentissage?

    Souvent, les enfants souffrant de TDAH éprouvent trois difficultés connexes.

    • Les problèmes d’attention sont liés à une mauvaise mémoire de travail et un faible rendement scolaire. La mémoire de travail est « l’espace de travail mental » où l’information est stockée pendant quelques secondes, juste le temps qu’il faut pour l’utiliser à une certaine fin.
    • À leur tour, ces deux variables sont liées l’une à l’autre. Par exemple, des études démontrent que les enfants qui ont une mauvaise mémoire de travail sont ceux qui ratent le plus souvent leurs examens, qu’ils souffrent ou non de TDAH.

    Les enfants souffrant de TDAH ont parfois d’autres problèmes qui nuisent à l’apprentissage, par exemple :

    • des problèmes au niveau de la fonction exécutive, à savoir l’aptitude à identifier un problème, planifier une solution, exécuter le plan établi et évaluer son efficacité  
    • des problèmes au niveau de la vitesse de traitement

    Les enfants souffrant de TDAH peinent souvent à appliquer les techniques d’étude et assimiler ce qu’ils apprennent. Ils peuvent aussi éprouver des difficultés dans les domaines suivants :

    • le langage et la communication
    • la lecture
    • l’écriture
    • les mathématiques

    Cette section contient une description détaillée de ces difficultés. Cliquez sur les liens situés à gauche pour en savoir davantage.

    Comment aider les enfants qui souffrent de TDAH et éprouvent des difficultés d’apprentissage

    Il n’est pas suffisant de traiter les symptômes de base du TDAH, à savoir l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Pour aider les enfants souffrant de TDAH à réussir à l’école, les parents et enseignants doivent également traiter leurs faiblesses cognitives et scolaires.

    Cela sous-entend :

    • d’adopter une approche globale et à long terme
    • de travailler en équipe en assurant une communication limpide entre la maison, l’école et les autres professionnels
    • de cerner au plus tôt les besoins d’apprentissage de l’enfant, ainsi que ses points forts et ses problèmes de comportement
    • d’utiliser des cadres et des méthodes d’enseignement qui aideront l’enfant à apprendre et à continuer de s’intéresser à ses études

    Voici quelques stratégies visant à améliorer l’aptitude aux études d’un enfant :

    • programme d’enseignement par les pairs
    • supports didactiques
    • stratégies d’étude
    • techniques organisationnelles

    Cette section du site contient une description détaillée des stratégies susmentionnées. Les enseignants sont invités à consulter le site Web TeachADHD pour trouver des renseignements précis.

     

    Une stratégie d’apprentissage est un plan ou des étapes que l’on applique en vue d’apprendre quelque chose. Les stratégies d’apprentissage peuvent aider les enfants à acquérir des connaissances et à les conserver.

    Les stratégies d’apprentissage peuvent être simples ou complexes, par exemple :

    • des stratégies applicables à des domaines scolaires déterminés telles que les stratégies de compréhension en lecture ou les stratégies de résolution des problèmes de mathématiques
    • des stratégies cognitives générales qui aident les élèves à traiter, extraire et utiliser l’information, par exemple prendre des notes, dresser un diagramme ou ébaucher une rédaction
    • des stratégies métacognitives qui aident les élèves à établir des buts ou un plan, ou à surveiller et évaluer leurs progrès

    Il est important que les enfants réalisent :

    • qu’il y a un lien entre ce qu’ils font (par exemple dresser une liste des points à revoir en prévision d’un examen) et les résultats qu’ils obtiennent (par exemple les notes d’examen)
    • qu’il y a différentes façons de régler un problème ou d’atteindre un objectif
    • que certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres

    Lorsqu’ils sont confrontés à un problème, les élèves doivent réfléchir :

    • à ce qu’ils savent
    • à ce qu’ils cherchent à savoir
    • aux stratégies qu’ils peuvent employer pour atteindre leurs objectifs
    • à la stratégie à utiliser en premier lieu

    Les enfants souffrant de TDAH ont souvent du mal à élaborer des stratégies d’apprentissage et à les appliquer. Ils peuvent s’améliorer si on leur enseigne des stratégies d’apprentissage et qu’on leur explique quand, où et pourquoi ils devraient les appliquer. Les enseignants sont invités à consulter le site Web TeachADHD pour trouver des renseignements précis.

     

     
     

    Les enfants souffrant de TDAH peinent également à gérer leur temps et à organiser leurs livres et cahiers. Dans cette section, on parle des stratégies pouvant aider ces enfants à :

    • planifier et gérer leur temps
    • éviter la procrastination
    • organiser leur travail
    • terminer leurs devoirs

    Les enfants souffrant de TDAH ont souvent du mal à commencer ou terminer leurs devoirs. Il est important de traiter ces problèmes au plus tôt car ils peuvent nuire à leur rendement scolaire. Les chercheurs ont observé que, souvent, les enfants souffrant de TDAH :

    • oublient d’inscrire leurs devoirs
    • oublient d’apporter à la maison le matériel dont ils ont besoin
    • repoussent l’amorce des devoirs
    • se laissent distraire
    • ne finissent pas leurs devoirs  
    • font leurs devoirs négligemment
    • oublient de rendre les devoirs terminés

    Chez les enfants plus jeunes, ces manquements sont couramment liés à des problèmes de langage, de mémoire ou d’organisation. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils ont des devoirs de plus en plus complexes qu’ils doivent faire individuellement, ce qui ne manque pas d’accroître la difficulté.

    Pour aider votre enfant à faire ses devoirs, essayez les stratégies suivantes :

    • Adoptez des horaires et des routines. Assurez-vous que votre enfant fait ses devoirs à la même heure tous les soirs.
    • Affichez des rappels visuels de ce que votre enfant est tenu de faire, y compris des listes de vérification, un bloc-notes et un calendrier.
    • Aidez votre enfant à consigner sur un bloc-notes ou un agenda tous ses devoirs ainsi que les dates d’échéance connivences.
    • Aidez votre enfant à décomposer les devoirs importants en tâches plus simples et à établir des échéances pour chacune de ces tâches.
    • Aidez votre enfant à consigner sur un diagramme ce qu’il accomplit chaque jour, ou trouvez une autre méthode qui lui permet de surveiller ses progrès.
    • Établissez un système de récompense pour les devoirs terminés, afin de fournir à votre enfant un renforcement positif.
    • Aidez votre enfant à organiser son bureau ou son espace de travail. Maintenez les fournitures scolaires au même endroit. Étiquetez les articles importants. 
    • Si votre enfant oublie d’emmener à l’école les devoirs terminés, fabriquez une chemise de classement de couleur écarlate qu’il pourra conserver dans son cartable pour y mettre ses devoirs

    À l’école, l’enseignant de votre enfant peut appliquer des stratégies similaires.

    • Toujours distribuer les devoirs à la même heure et au même endroit.
    • Apprendre aux enfants à inscrire leurs devoirs sur un agenda.
    • Donner des consignes claires et adéquates.
    • Fournir un renforcement positif pour les devoirs rendus.

    La collaboration entre la maison et l’école est importante. Convenez de stratégies efficaces avec l’enseignant de votre enfant et aidez votre enfant à les appliquer. Au fur et à mesure que votre enfant s’améliore grâce à ces stratégies et apprend à terminer ses devoirs, nuancez le soutien direct que vous lui apportez.

    Pour instruire efficacement un enfant atteint de TDAH, l’enseignant doit :

    • planifier la réussite : évaluer les besoins d’apprentissage de l’enfant, établir les objectifs, concevoir un plan d’action et surveiller les progrès
    • choisir des méthodes pédagogiques efficaces pour aider l’enfant à réussir (contexte d’apprentissage, langage pédagogique, supports pédagogiques et stratégies d’apprentissage).

    Les chercheurs ont observé que les enseignants pouvaient apporter divers changements pour aider les élèves à s’appliquer à la tâche et réussir leurs études, parmi lesquels :

    • changer la manière dont les leçons sont enseignées, par exemple la vitesse à laquelle les cours sont prodigués, le type de langage utilisé et l’alternance des tâches assignées
    • fournir une rétroaction précise plus fréquemment
    • s’assurer que les tâches assignées aux élèves ne sont ni trop faciles ni trop difficiles
    • enseigner des stratégies déterminées telles que la prise de note et les stratégies de rédaction

    Le site Web TeachADHD donne une description détaillée de ces étapes. Voici un bref aperçu de son contenu.

    Planifier le succès : outil de planification de l’enseignement

    L’outil de planification de l’enseignant permet aux enseignants d’élaborer des plans d’action pour les enfants souffrant de TDAH. Ces plans comprennent cinq étapes. L’information tirée d’une étape est valable pour toutes les autre. Par exemple, s’il s’avère que le plan d’action ne donne pas les résultats escomptés, il doit être modifié.

    Se focaliser sur le programme éducatif

    Avant tout, l’enseignant doit :

    • analyser les besoins d’apprentissage de la classe  
    • cerner les questions qui posent problème

    Cela inclut à la fois le contenu des cours et les tâches d’apprentissage. Il est possible que les élèves souffrant de TDAH éprouvent des difficultés avec :

    • le contenu nouveau, lorsque l’enfant n’a pas ou que peu de connaissances et de compétences en la matière
    • les tâches qui exigent l’utilisation d’un langage complexe et volumineux, oralement ou par écrit
    • les tâches qui exigent un autocontrôle (par exemple la gestion du temps) et l’autosurveillance des résultats (par exemple, les devoirs écrits)
    • les tâches à terminer dans un certain délai  
    • les tâches complexes, par exemple quand l’enfant doit intégrer des données ou mémoriser plusieurs idées en même temps

    Lorsque les enfants souffrant de TDAH accomplissent des tâches de cette nature, des supports pédagogiques s’imposent le plus souvent; sinon, l’enseignant peut être appelé à modifier la tâche assignée.

    Dresser un profil de l’élève

    L’enseignant doit ensuite rassembler de l’information au sujet de l’élève, y compris :

    • ses points forts et ses points faibles
    • son aptitude à apprendre et ses stratégies d’apprentissage
    • son comportement dans différentes situations

    Cette information peut être tirée :

    • d’observations effectuées pendant la classe
    • d’échantillons de travail
    • de résultats de tests de connaissances
    • des résultats d’examens officiels

    À l’aide de cette information, l’enseignant peut augurer des leçons ou des situations qui poseront problème à l’élève.

    Établir des objectifs

    L’enseignant peut utiliser l’information contenue dans le cursus ou le profil de l’élève pour établir des objectifs le concernant. Les objectifs devraient être précis et positifs. Voici des exemples d’objectifs :

    • une plus grande aptitude à travailler avec d’autres élèves
    • rester focalisé plus longtemps sur un travail écrit
    • résoudre davantage de problèmes de mathématiques

    Élaborer un plan d’action

    L’enseignant doit ensuite élaborer un plan d’action, de concert avec votre enfant et vous-même, afin que votre enfant puisse établir ses propres objectifs et que vous puissiez planifier des stratégies pour l’aider à les atteindre.

    En concevant le plan d’action, l’enseignant doit s’assurer :

    • de cibler des objectifs précis
    • d’indiquer des actions précises, y compris les quatre choix pédagogiques (voir ci-dessous)
    • d’appliquer des stratégies de soutien au comportement (au besoin)
    • d’utiliser des stratégies positives en évitant de se focaliser uniquement sur les conséquences
    • d’adopter une approche d’équipe appelant à votre participation, la sienne, celle de votre enfant et celles des autres élèves
    • de surveiller les progrès accomplis par votre enfant, y compris désigner la personne qui recueille l’information, décider du type d’information requis et convenir de la fréquence de collecte de l’information

    Surveiller les progrès

    Une fois que le plan d’action est mis en place, il est important de surveiller les progrès de l’enfant pour déterminer l’efficacité du plan en question. Voici les questions à poser.

    • Dans quelle mesure l’élève réalise-t-il ses objectifs?
    • L’élève a-t-il amélioré son comportement en classe?
    • Dans quelle mesure l’élève a-t-il appris un concept ou acquis des compétences? Peut-il les appliquer continûment? A-t-il besoin de s’exercer davantage pour renforcer ses compétences? Faut-il l’aider à transposer ces compétences à de nouvelles situations?

    En terme de surveillance, on peut recourir à des évaluations et des auto-évaluations informelles et formelles. On peut ensuite utiliser les résultats de cette surveillance pour établir de nouveaux objectifs ou modifier le plan d’action, au besoin.

    Qu’appelle-t-on enseignement spécialisé?

    L’enseignement spécialisé est une mesure corrective ou d’intervention appliquée dans le système d’écoles publiques. L’enseignement spécialisé aide les élèves en difficulté à réaliser leur plein potentiel, y compris les élèves souffrant de TDAH.

    À l’heure actuelle, on tente notamment d’intégrer les élèves en difficulté aux classes régulières. Cela signifie que les élèves ne sont retirés de leur classe régulière que s’ils prennent un retard considérable.

    Certains conseils d’école commencent par adopter des mesures d’intervention moins intrusives puis recourent à des programmes plus complets si le besoin s’en fait sentir. Les écoles peuvent employer les techniques d’intervention précoce pour aider les élèves qui peinent à suivre le rythme de la classe, avant de les qualifier officiellement d’élèves en difficulté.

    Les programmes d’enseignement spécialisé peuvent durer quelques semaines, plusieurs mois, voire des années. Souvent, l’enfant est retiré de sa classe régulière pendant une heure, quelques jours par semaine. Les séances ont habituellement lieu dans une petite classe dirigée par un enseignant spécialisé. Le « fusionnement » de l’enseignement spécialisé à la classe régulière permet aux enfants en difficulté de se faire aider sans attirer une trop grande attention, souvent déplaisante, sur eux-mêmes.

    Voici quelques exemples de l’assistance offerte aux élèves à différents niveaux.

    Apprentissage bimodal dans une classe régulière

    L’enseignement bimodal ou hybride signifie que les élèves en difficulté sont inscrits dans des classes régulières et s’instruisent aux côtés d’enfants qui ne sont pas en difficulté. De ce fait, les enfants en difficulté, comme ceux qui souffrent de TDAH, ne bénéficient pas forcément de l’attention et des stratégies d’apprentissage spéciales dont ils ont besoin. Cela étant dit, leur intégration à une classe régulière atténue probablement le stigmate associé à l’enseignement spécialisé. Pour que cette intégration soit fructueuse, les enseignants doivent :

    • leur apporter une aide additionnelle
    • utiliser de nouvelles stratégies d’enseignement
    • trouver des moyens de surveiller de près les progrès qu’ils accomplissent

    Classes de rappel de haute intensité composées de petits groupes d’élèves

    Les techniques d’intervention précoce peuvent être appliquées à de petits groupes d’enfants ayant des problèmes d’apprentissage similaires. Il s’agit de séances d’apprentissage de haute intensité qui sont prodiguées une heure par jour ou à peu près.

    Classes autonomes d’enseignement spécialisé

    Une classe autonome d’enseignement spécialisé est habituellement plus petite qu’une classe régulière. Certains enfants n’y assistent que pour s’améliorer dans les matières affectées par leur trouble d’apprentissage. D’autres y passent le plus clair de leur temps et se joignent à une classe régulière pour quelques matières seulement, telles que l’art ou d’éducation physique.

    Dans de multiples classes d’enseignement spécialisé, on regroupe des enfants ayant des difficultés diverses. Ainsi, une même classe peut contenir des enfants atteints de déficiences sensorielles ou physiques, de troubles de l’attention, de troubles du comportement et de troubles d’apprentissage. En vertu d’autres programmes d’enseignement spécialisé, les classes sont plus individualisées.

    Si votre enfant est dans une classe d’enseignement spécialisé, assurez-vous qu’il fait l’objet de mesures d’intervention factuelles, c’est-à-dire que les mesures ont été scientifiquement étudiées et qu’il a été démontré qu’elles améliorent l’aptitude à la lecture, à l’écriture ou aux mathématiques.

    Le TDAH affecte les enfants à la fois à la maison et à l’école. Pour vous assurer que votre enfant réussit dans ses études aussi bien que faire se peut, vous devez établir une relation solide avec le personnel de son école. À cette fin, vous devez communiquer avec le personnel de l’école clairement et souvent.

    En communiquant de cette manière, vous pourrez :

    • vous échanger les préoccupations mutuelles que vous avez au sujet de votre enfant
    • élaborer des stratégies d’intervention en milieu scolaire
    • surveiller les progrès de votre enfant
    • vous assurer que l’enseignant de votre enfant et vous-même utilisez les mêmes stratégies
    • vous échanger de l’information au sujet des médicaments et des autres traitements

    Ce que l’enseignant de votre enfant doit savoir

    Pendant l’évaluation

    Pendant que votre enfant est évalué aux fins de diagnostic de TDAH, informez l’enseignant :

    • que l’évaluation est en cours
    • que le médecin ou le psychologue pourrait le contacter pour obtenir de l’information

    Après le diagnostic

    Après que le diagnostic de votre enfant est posé, rencontrez l’enseignant de votre enfant pour :

    • discuter du plan de traitement
    • indiquer les médicaments que votre enfant prend, le cas échéant, et ce qu’il faut surveiller
    • indiquer les autres mesures d’intervention dont votre enfant fait l’objet
    • discuter des changements que l’enseignant pourrait apporter dans la classe pour aider votre enfant
    • discuter de ce que l’enseignant pourrait faire pour vous aider à surveiller le bon déroulement du plan de traitement
    • discuter de ce que vous faites à la maison pour aider votre enfant

    Ce que l’enseignant de votre enfant doit vous dire

    Pendant l’évaluation

    Il peut arriver que l’enseignant d’un enfant soit le premier à soupçonner qu’un enfant souffre de TDAH. L’enseignant de votre enfant peut aider le médecin ou le psychologue à évaluer le comportement et le rendement scolaire de votre enfant. Il peut ainsi :

    • donner une description des symptômes de votre enfant pendant la classe
    • indiquer quand les symptômes ont commencé
    • indiquer si les symptômes de votre enfant s’améliorent dans certains contextes
    • indiquer le rendement scolaire de votre enfant
    • indiquer les aptitudes de langage de votre enfant
    • indiquer comment votre enfant s’en sort sur le plan social

    Après le diagnostic

    Après que le diagnostic de votre enfant est posé, son enseignant peut fournir d’importants renseignements sur les progrès qu’il accomplit, y compris :

    • la mesure dans laquelle le traitement agit
    • les stratégies qu’il applique à l’école pour aider l’enfant
    • les stratégies que vous pouvez appliquer à la maison pour aider votre enfant avec ses travaux de classe et ses devoirs.

    Stratégies de communication

    Les parents et enseignants peuvent communiquer de différentes manières. Dès que le diagnostic de TDAH est posé, ou au début de l’année scolaire, parlez à l’enseignant de votre enfant. Ensemble, décidez de la fréquence à laquelle vous devrez communiquer et les types de communication qui seront les plus efficaces.

    Voici quelques options :

    • appels téléphoniques
    • relevés de notes
    • journaux ou des bloc-notes que l’enfant conserve dans son cartable
    • notes
    • visites informelles
    • réunions prévues d’avance
    • bulletins scolaires

    http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentres/ADHD/AtSchool/CommunicatingWiththeSchool/Pages/default.aspx


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