• mind tdah


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  • Vous n'êtes pas seul si vous avez de l'hyperactivité avec déficit d’attention (HADA). Environ 4% d'enfants l'ont. En outre, d'autres étudiants ont une ou plusieurs caractéristiques d'HADA.

     

     

    Il sera utile de savoir et de se développer c'en surmontant HADA

    En classe:

    Vous aider à suivre des instructions :

    • Simplifiez les instructions à un ou deux choses essentielles, et développer le problème peu à peu. Vérifiez avec votre professeur, ou
    • Demandez à votre professeur de décomposer les problèmes par étapes pour que vous les suiviez
    Répondre à tout bout de champ ou l'interrompre la classe, ou des professeurs, est normal pour HADA: surtout essayez de vous rappeler que vous essayez d'apprendre
    • écrire votre question ou commentaire sur un morceaude papier avant de parler
    • Etraînez vous à lever votre main avant d'offrir vos reponses
    Prendre de bonnes notes est une tâche pour tous les étudiants. Ces techniques peuvent vous donner un avantage :
    • Apportez un magnétophone en classe
    • Étudiez avec un camarade de classe
    • Avec HADA, la lecture n'est pas la meilleure moyen d'apprendre.  Demandez à votre professeur un sommaire imprimé de la lecture, ou des méthodes alternatives pour obtenir la même information
    • Appuyez-vous sur notre guides La notation textuelle et La prise de notes

    Les Devoirs:

    Pour vous aider à vous concentrer:
    • Trouvez un endroit calme chez vous, pour éviter la distraction tel que le mouvement et le bruit de votre famille, de vos animaux domestiques, de la télé, du téléphone, de la musique, etc...
    • Si l'espace dans votre maison est limité, vos parents ou précepteur peuvent trouver un endroit dans une bibliothèque ou dans le voisinage, dans un centre religieux, chez le voisin, ou dans un autre endroit sympathique
    • Des écouteurs spéciaux peuvent bloquer le bruit et vous aider à vous concentrer
    • Entrez dans une routine, trouvez un moment propice  pour étudier
    • Référez-vous à notre guide sur la concentration

    Pour vous aider à mémorizer:

    • Développez des habitudes! Par exemple, avant d'aller à l'école, organiser votre travail de classe de façon simulaire chaque jour. Faites en quelques-uns vous aider a commencer cette routine. 
    • Gardez vos devoirs dans la même poche de votre sac à dos. Dites-le à votre enseignant
    • Gardez une liste de tâches à vous rappeler dans une poche de votre sac à dos
    Pour vous aider avec les details
    • Révisez vos devoirs avec vos parents, un camarade de classe, ou un précepteur
    • Employez les correcteurs de grammaire et de vocabulaire régulièrement pour le travail informatique
    • Rappelez-vous que de faire des erreurs, ou de sauter les détails, n'est pas un manque d'intelligence, mais plutôt une charactéristique de cette condition.

    Vous aider à apprendre

    Prennez en bien soin;
    obtenez l'aide dont vous avez besoin:
    La patience est un défi pour ceux avec HADA. Si vous vous sentez fâché, découragé, ou frustré par votre progrès, trouvez du soutien. A part vous apprendre inclut la famille, les enseignants, des professionnels. Nous tous avons besoin de patience. Les messages devraient être réguliers et cohérents, mais essayez de comprendre qu'ils ne le sont pas toujours. 

    According to the American Surgeon General "Inattention or attention deficit may not become apparent until the child enters the challenging environment of elementary school. Such children then have difficulty paying attention to details and are easily distracted by other events that are occurring at the same time; they find it difficult and unpleasant to finish their schoolwork; they put off anything that requires a sustained mental effort; they are prone to make careless mistakes, and are disorganized, losing their school books and assignments; they appear not to listen when spoken to and often fail to follow through on tasks.

    ... "There appears to be a "disconnect" between developmental or educational (school-based) assessments and health-related (medical practice-based) services." (DSM-IV; Waslick & Greenhill, 1997).Mental Health, a Report from the Surgeon General, Chapter 3, as found at http://www.surgeongeneral.gov/library/mentalhealth/chapter3/sec4.html (December 11, 2000)

    1. American description of ADHD http://www.mentalhealth.com/dis1/p21-ch01.html See also: European description of "ADHD" http://www.mentalhealth.com/icd/p22-ch01.html

    Edits and revision with appreciation to Julia Nielson, Counsellor, Athabasca University, Alberta, Canada.

    Being in Control. The Role of Biofeedback in Controlling ADD
    by Jason Alster, MSc, http://www.lessontutor.com/ja_biofeedback.html
    Includes a link to a bibliography on ADHD

    Voir aussi

    Apprendre á apprendre | Apprendre de façon visuelle/spatiale |
    L'érudition comme un étudiant-athlète ou un étudiant-interprète |
    Étudier avec l'hyperactivité avec déficit de l’attention (HADA) |
    Étudier en tant qu'adulte | Apprentissage par Problèmes/APP |
    Apprentissage en ligne carte d'ensembleLes arbres de concepts |
    La nétiquette pour le courrier électroniqueLes façons de mieux étudier |
    La cohésion des équipes d'apprentissage


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  • le tdah à l'école


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  • Trouble déficitaire de l'attention,
    avec ou sans hyperactivité
    (TDAH ou TDA)

    clinique et prise en charge

     

     


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    Le trouble de déficit de l'attention (TDA)Votre enfant oublie fréquemment, ne peut s'organiser convenablement et est constamment déconcentré en classe? Soyez indulgents, il n'est ni lunatique, ni paresseux, ni empli de mauvaise volonté. Il se pourrait, par contre, qu'il soit atteint du « Trouble de déficit de l'attention (TDA) ».

    Qu'est-ce que le TDA?

    Le TDA est un syndrome neurocomportemental regroupant des symptômes causant un dérangement important du fonctionnement social, familial, académique ou professionnel de la personne atteinte.

    Un petit qui a un déficit d'attention peut aussi être atteint d'hyperactivité et d'impulsivité. Lorsque l'hyperactivité est présente, on parle alors de « Trouble de déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH) ».

    Ces comportements doivent se retrouver dans tous les domaines de la vie de votre enfant (pas seulement à l'école) et être présents de façon récurrente et prononcée afin que l'on puisse soupçonner un TDA. Il est aussi possible de retrouver chez les enfants atteints un ou plusieurs des troubles suivants :

    • troubles oppositionnels avec ou sans provocation;
    • troubles de comportement;
    • troubles anxieux;
    • troubles d'apprentissage.

    Causes

    Le TDA est d'origine neurologique. Il n'est donc pas causé par un retard intellectuel, un déficit sensoriel (trouble de vision ou de l'audition), un manque de volonté, de motivation ou un problème d'ordre psychosocial. De plus, ce trouble n'est aucunement lié à une éducation inadéquate de la part des parents, à une immaturité ou à un besoin affectif non comblé.

    Par conséquent, le simple effort de la part de l'enfant, ou de l'adulte atteint du TDA, ne suffira pas à l'éliminer ou à le corriger. C'est un trouble chronique qui touche 5 % à 10 % des enfants, à des degrés divers, et qui persiste chez 50 % de ceux-ci, une fois adulte. Malheureusement, il est souvent méconnu et donc, mal diagnostiqué.

    Hypothèse

    L'hypothèse la plus acceptée concernant la provenance du TDA met en cause un retard de développement du cortex préfontal du cerveau. Cette zone cérébrale responsable, entre autres, de la pensée, de l'attention, de la planification ainsi que du contrôle de soi (dans le cas où il y a de l'hyperactivité) serait donc immature ou arriverait à maturité anormalement.

    Conséquemment, le cerveau des enfants atteints du TDA ne serait tout simplement pas encore prêt pour le contexte scolaire puisque sa carence en dopamine (neurotransmetteur) lui demande un effort psychologique beaucoup trop important, lequel ne peut être soutenu longtemps lors de l'accomplissement d'une tâche.

    Personnes à risque

    Près de 70 % des causes du TDA est d'origine génétique. En effet, on constate que la majorité des enfants atteints ont au moins un membre de leur famille qui en souffre aussi.

    Par contre, on a remarqué que d'autres facteurs peuvent également être en cause. Les personnes à risques sont donc des enfants :

    • ayant des antécédents familiaux de TDA;
    • ayant eu un violent choc à la tête;
    • ayant eu une méningite d'origine bactérienne;
    • nés prématurément;
    • ayant souffert d'un manque d'oxygène à la naissance;
    • ayant eu une mère qui consommait alcool, cigarette, drogues ou autres substances durant sa grossesse.

    Symptômes

    Même si certains rares cas se déclarent à l'âge adulte, les symptômes du TDA apparaissent majoritairement avant l'âge de 7 ans et souvent, même, dès l'âge de 2 ans.

    Attention, certaines situations peuvent cependant conduire, à tort, à des symptômes semblables au TDA. C'est le cas, notamment, lorsque l'enfant vit une situation familiale conflictuelle, une séparation, des conflits avec un enseignant ou des amis, un problème de surdité, etc. Il est donc conseillé d'en discuter avec son médecin afin d'identifier correctement le problème.

    Les symptômes du TDA se manifestent comme suit avec une intensité variable :

    • difficulté à être attentif de façon soutenue (15 minutes ou plus) à une activité particulière;
    • distraction fréquente due à l'environnement (un objet qui tombe, une voiture qui passe, etc.);
    • difficulté à commencer ou à terminer une tâche;
    • tendance à éviter les activités requérant un effort mental soutenu;
    • impression que l'enfant n'écoute pas lorsqu'on s'adresse à lui;
    • difficulté à retenir les consignes même si elles sont comprises;
    • difficulté à s'organiser;
    • perte fréquente d'objets personnels;
    • tendance à être antisocial;
    • tendance à être isolé (avoir peu d'amis).

    Ainsi, un enfant souffrant du déficit d'attention sans hyperactivité passe souvent inaperçu puisqu'il semble simplement être « dans la lune ». Il est souvent considéré comme faisant preuve d'un manque de volonté ou d'intérêt.

    Troubles d'apprentissage

    Par ailleurs, le TDA est une cause importante des troubles d'apprentissage. Effectivement, le trouble peut occasionner un retard important des acquis scolaires; l'attention étant primordiale dans le processus d'apprentissage, la personne atteinte de TDA ne peut donc pas traiter, analyser, comprendre et mémoriser l'information. Ainsi, sa performance ne sera pas représentative de son potentiel réel.

    Estime de soi compromise

    L'accumulation d'échecs scolaires subséquents risque fortement de développer un sentiment d'incompétence chez la personne concernée. On doit donc tenter d'aider cette dernière à mieux vivre en travaillant sur son estime de soi. Une des solutions est de l'intégrer, entre autres, à des groupes d'habileté sociale.

    Chez l'adulte

    Avec le temps, le cerveau de l'enfant se développe et réussit même à rattraper le retard. En vieillissant, la majorité des enfants atteints guérissent, mais le trouble persiste chez presque 50 % de ceux-ci une fois adultes, sous une forme atténuée.

    Soins et médication

    Alors que nombreux sont ceux qui pensent que c'est en donnant des médicaments à l'enfant dès son jeune âge qu'il développera plus tard une dépendance à la drogue et aux médicaments, c'est plutôt souvent l'inverse qui se produit; ce sont les enfants non traités qui seront portés à s'automédicamenter arrivés à l'adolescence ou à l'âge adulte (drogues, alcool, cigarettes, etc.), conséquence d'une faible estime de soi, d'une anxiété ou d'une impulsivité non contrôlée.

    Chez l'adulte, le trouble de déficit de l'attention n'est malheureusement pas souvent soigné. Il se manifeste différemment que chez l'enfant, soit sous une forme amoindrie, mais il leur rend tout de même la vie difficile :

    • difficulté de concentration et d'organisation;
    • difficulté à garder un travail;
    • déprime, désespoir;
    • faible estime de soi;
    • difficulté à gérer le stress;
    • instabilité maritale;
    • divorce;
    • anxiété;
    • consommation de drogues, etc.

    Traitement

    Médication

    Le traitement du TDA est aujourd'hui possible grâce aux psychostimulants. Effectivement, 70 % à 80 % des personnes atteintes répondent bien à ces médicaments. Il s'agit de stimulants afin d'augmenter l'action de la dopamine. Jusqu'à présent, il s'agit du moyen le plus efficace pour suppléer au retard de maturation du cortex préfontal. La dose choisie est cependant d'une importance capitale puisque chaque enfant est différent et que le TDA se manifeste avec une intensité variable d'une personne à l'autre.

    Ainsi :

    • une dose trop faible : pas de libération de dopamine (ne corrigera pas les symptômes);
    • une dose trop forte : trop de libération de dopamine (effet zombie, l'enfant semble éteint ou excessivement nerveuc);
    • une bonne dose : le cerveau fonctionne bien, l'enfant garde son attention plus longtemps.

    Le méthylphénidate (Biphentin, Concerta, Ritalin, etc.) est le médicament le plus utilisé pour traiter le TDA. Il agit rapidement, soit une heure après la prise du médicament. Il ne guérit pas le trouble, mais en réduit grandement les symptômes et contribue, ainsi, à faciliter l'apprentissage. L'enfant atteint aura donc, par conséquent, tendance à reprendre confiance en ses capacités.

    Des effets secondaires peuvent cependant survenir, mais ils ont tendance à s'atténuer avec le temps :

    • une perte d'appétit;
    • une difficulté à s'endormir;
    • des maux de ventre ou de tête;
    • l'apparition de tics;
    • de l'anxiété.

    Autres méthodes

    Par ailleurs, certaines méthodes peuvent parallèlement être utilisées afin de favoriser l'attention de votre enfant en classe, dont voici quelques exemples :

    • être loin des stimuli;
    • avoir son pupitre à l'avant de la classe, près de l'enseignant;
    • ne garder que les objets obligatoires et nécessaires dans le pupitre;
    • ne faire qu'une tâche à la fois;
    • s'isoler des autres élèves pour faire un travail (ex.: derrière un paravent);
    • être jumelé avec un autre élève pour l'aider à remplir certaines tâches;
    • avoir un rappel visuel sur le pupitre (dessins, pictogrammes, etc.) pour l'aider à se souvenir des tâches qu'il a à accomplir;
    • avoir des coquilles protectrices (telles qu'utilisées en construction) sur les oreilles lors d'un devoir afin de ne pas être déconcentré par les bruits.

    Méthode Attentix 

    Aussi, grâce à la participation de l'enseignant, la méthode Attentix peut être exploitée en classe. Il s'agit d'une approche d'enseignement composée d'activités concrètes et utilisant du matériel attrayant pour favoriser les habiletés propres à l'attention.

    Coussin « movin'sit »

    Le coussin « movin'sit » semble efficace et bien apprécié. Il consiste en un coussin gonflable conçu pour supporter la colonne vertébrale et ainsi favoriser la concentration et l'attention de l'enfant en position assise.

    L'école à la maison

    Certains enfants, qu'ils soient atteints de TDA ou non, ne sont tout simplement pas prêts pour une intégration en milieu scolaire. Il existe donc la possibilité d'offrir « L'école maison » à votre enfant. Il s'agit, en fait, d'une éducation à domicile. Cette dernière consiste en « l'éducation d'enfants d'âge scolaire sous la supervision de leurs parents, en lieu et place de la fréquentation à temps plein d'un établissement d'enseignement. » Ainsi, vous pourriez respecter le rythme d'apprentissage de votre enfant en lui offrant une éducation plus personnalisée.

    Et plus...

    Enfin, les recherches ne cessent de progresser et certaines approches complémentaires gravitant autour de la médecine douce font de plus en plus leurs preuves. Vous pouvez donc explorer les solutions offertes de ce côté : neurofeedback, homéopathie, ostéopathie, massothérapie, régime Feingold, régime hypoallergène, méthode Tomatis, etc.

    Ressources

    Les parents qui se questionnent concernant le comportement de leur enfant doivent d'abord consulter un médecin traitant ou un pédiatre. Ce dernier vous recommandera ensuite à des spécialistes tels un neurologue, un pédopsychiatre ou un neuropsychologue qui eux, pourront aider votre enfant dans ses différentes sphères d'activité. L'enseignant ou les différents intervenants de l'école de votre enfant ne sont pas autorisés à poser un diagnostic. Ils seront susceptibles, cependant, de soupçonner le trouble en identifiant ses manifestations.

    Il est aussi possible de s'informer en consultant les références suivantes :

    Bon courage!

    Catherine Darlington, rédactrice Canal Vie


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