• Si vous êtes parent d’enfant TDAh, vous aurez certainement déjà remarqué que le moment d’aller se coucher est un moment particulièrement difficile pour eux. Ce qui est le cas de beaucoup d’enfants mais pour eux qui vivent des journées souvent très chargées sur le plan émotionnel, ce retour à soi est particulièrement critique et angoissant;

    Hypersensibles, l’action est une façon de camoufler leurs peurs

    Etre au lit, donc l’inaction, les renvoie fatalement à revoir le film de la journée ou à ce qui pourrait se passer le lendemain, ce qui est souvent douloureux pour eux. C’est pareil pour nous, si nous avons des soucis, c’est surtout la nuit que cela nous revient  et nous travaille.

    Le tout est donc de les amener à se centrer sur le moment présent qui lui, est harmonieux, chaleureux, calme, Ici et maintenant, tout va bien. Les amener à lâcher toutes ces tensions internes, ces émotions qui empêchent de s’endormir en paix. C’est une évidence pour tout le monde, quand on a des problèmes ou des soucis, le fait de bien dormir nous aide à les gérer plus sereinement.

    En comprenant qu’aller dormir est un moment que nos enfants TDAh appréhendent non par caprice, vous comprendrez que cela ne sert à rien de se fâcher s’ils mettent un temps fou pour se préparer mais vous verrez qu’en les accompagnant dans cette transition, ils se prépareront plus volontairement.

    Si vraiment, ils vivent une période très angoissante, acceptez qu’ils viennent dormir dans votre lit ou restez allongé près d’eux dans leur lit jusqu’à ce qu’ils s’endorment. S’ils sont en demande, c’est qu’ils ont besoin de réconfort et de sécurité, je le répète, ce n’est pas du caprice. Et ça passe toujours avec le temps (en espérant que les problèmes auxquels il était confronté aient été résolus également avec le temps!).

     

    serenité

    Photo de Nobrega

    Le secret: être avec lui dans le moment présent

     

    Etre avec lui ne sera pas uniquement en lui racontant une histoire même si c’est excellent. Ce n’est pas suffisant pour eux et puis c’est être encore dans le « faire ». Il faut les accompagner dans le fait de se poser et de s’arrêter. Ce n’est plus dans l’action que cela se passe mais dans « l’être ». Et pour cela, cela demande que le parent lu-même se pose et s’arrête.

    Le geste magique: une main sur l’abdomen et l’autre à la même hauteur dans le dos

    Un excellent geste qui aide à se poser et se calmer, autant pour le parent que pour l’ enfant, c’est de poser une de vos mains sur son abdomen au niveau du nombril et l’autre main dans le dos à la même hauteur. Puis vous vous centrez sur ce que vous ressentez dans vos mains  en fermant éventuellement les yeux et en restant silencieux. Si l’enfant vous parle , vous l’écoutez mais vous n’alimentez pas la conversation à ce moment-là. Vous prenez le temps d’être tout simplement.

    Vous verrez que peu à peu, l’enfant se calme et ce geste recrée un lien très fort entre le parent et l’enfant, un peu à l’image du cordon ombilical qui reliait la mère à l’enfant in utero.

    L’abdomen est aussi le siège des émotions où beaucoup de tensions et de noeuds viennent s’y loger; ce geste va aider à dénouer ces noeuds, et permettre à l’énergie de mieux circuler.

    L’ autre geste magique: une main sur son front et l’autre sur sa nuque

    Ce geste-là calme le petit vélo qui ne s’ arrête jamais dans la tête ainsi que les tensions du haut du dos. Quelques minutes suffisent .

    Je vois que chez les adultes qui viennent en  coaching ou en soin, cela leur fait énormément de bien également. Surtout chez les personnes qui portent beaucoup dans leur vie…

    Voilà, je vous invite dès à présent à « consacrer » 5 minutes de plus avec votre enfant lors du rituel de l’endormissement et de tester un jour un geste, un jour l’autre.

    http://www.mon-enfant-hyperactif.com/le-secret-qui-peut-vraiment-aider-votre-enfant-tdah-a-bien-sendormir/


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  • Les enfants TDAh sont particulièrement sensibles et les remarques que nous leur faisons peuvent littéralement leur donner des ailes et les rendre capables de déplacer des montagnes si elles sont positives et, à l’inverse, elles peuvent les plomber et les rendre encore plus insupportables si elles sont négatives.

    Si l’on filmait la vie d’un enfant TDAh ne fût-ce qu’un jour, nous serions sidérés de voir le nombre de remontrances qu’ils encaissent sur la journée; Je ne suis pas sûre que vous le supporteriez sans tomber dans la dépression ou la révolte.

    Les 5 phrases qui donnent des ailes à nos enfants TDAh

    Photo de K_P Adler-Fotolia .com

    Voici les 5 phrases qui donnent des ailes à nos enfants TDAh

    1. Je te félicite

    L’autre jour, l’instituteur de mon fils le félicitait car depuis 15 jours, il n’y avait plus eu de plainte à son sujet dans la boîte à billets des enfants de la classe. Chose qui pourrait paraitre évidente et normale pour la plupart d’entre nous. Pour mon fils, ça relevait du véritable défi. Je suis contente que son instituteur s’en soit rendu compte et l’ait encouragé. Je voyais sa fierté quand il m’en parlait le soir. Depuis, il n’y a pas encore eu de nouvelles plaintes…

    A chaque petite amélioration du comportement de votre enfant TDAh, surtout, félicitez-le, ça l’encouragera à continuer dans ce sens. Il ne s’agit pas de le comparer aux autres qui eux, font ces choses-là naturellement sans effort. Comparez-le à lui-même.

     

    2. Tu peux être fier de toi

    Un TDAh, de par sa différence et son sentiment d’inadaptation, manque cruellement d’estime de lui et de confiance en lui; Cette mauvaise image qu’il a de lui ne fait que renforcer les problèmes, c’est un cercle vicieux. Alors, soutenez-le positivement à chaque succès ou amélioration, c’est la meilleure façon de lui redonner confiance et améliorer son estime de lui.

    Rappelons-nous que les défis pour un TDAh, ce n’est pas seulement réussir à l’école, c’est aussi se mettre plus vite à la tâche, terminer son travail, ne pas oublier ses affaires, attendre son tour, écouter l’autre, ne pas parler à tord et à travers, rester assis sur sa chaise, se mettre plus vite au lit, être prêt au moment de partir…

     

    3. C’est vraiment bien ce que tu fais

    Que l’enfant TDAh soit reconnu dans ce qu’il fait de bien. Que ce soit quand il joue, quand il dessine, quand il crée…

    Dans nos pays, nous avons l’habitude (de par notre éducation) de toujours mettre le doigt sur ce qui n’est pas bien et ce qui est bien passe complètement inaperçu. Voir toujours le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.

    Là, il nous faut vraiment rompre avec l’éducation que nous avons reçue. Nous savons maintenant scientifiquement que les phrases positives ont un réel impact positif sur nous à tous niveaux. Alors, éduquons nos enfants à positiver, soyons un modèle pour eux.

     

    4. Ton idée est géniale

    Ton idée, ton projet, ton dessin, ta maquette…peu importe; Que l’enfant TDAh soit mis en valeur là où sont ses forces, quelles qu’elles soient.

    Ce n’est pas parce que créer, imaginer, inventer est facile pour eux et qu’ils aiment ça qu’il ne faut pas mettre leurs créations en valeur. Comme tout un chacun, ils ont aussi besoin de reconnaissance et d’encouragement.

     

    5. Oui, tu peux y arriver

    Croire en eux, même s’ils ont des difficultés que d’autres n’ont pas. Si l’on souhaite qu’ils croient en eux, c’est à nous, éducateurs, de le faire en premier.

    Lorsque l’école de mon fils (l’école ouverte de Lasne) participait l’autre jour à un cross inter-scolaire, j’étais frappée de voir que toute l’école, aussi bien le directeur que les professeurs et les élèves , tous encourageaient chacun des participants jusqu’au dernier. Les derniers étaient même ceux qui recevaient le plus d’encouragements, j’en avais les larmes aux yeux.

    Résultat, tous ces enfants, sans exception, faisaient du mieux qu’il pouvaient, non par rapport aux autres mais par rapport à eux-mêmes. A la fin, les professeurs les félicitaient sincèrement pour l’effort qu’ils avaient tous fourni.

     

    http://www.mon-enfant-hyperactif.com/les-5-phrases-qui-donnent-des-ailes-a-nos-enfants-tdah-2/


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  • http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/tdah-devoirs/

    TDAH : Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

    TDAH


    Pour les Parents

     clinique focus

    Établissez une routine

    • Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ;
    • Identifiez avec votre enfant l’endroit le plus propice (ex. chambre, salle à manger) ;
    • Fournissez à votre enfant une aire de travail ayant le moins de distractions possible (pas d’enfants jouant à proximité, table de travail dégagée, téléviseur éteint, I-POD, réseaux sociaux (Facebook, etc) fermés, cellulaire éteint, etc) ;
    • Certains enfants/adolescents ne peuvent se concentrer avec une musique douce alors que certains enfants/adolescents y parviennent mieux ;
    • En tant que parent, il vous revient alors d’en discuter avec votre enfant/adolescent et de procéder à des essais afin de déterminer si cette mesure lui convient ;
    • Aidez votre enfant à respecter la routine établie. S’il se concentre mieux en bougeant, permettre le mouvement et concentrer les efforts sur l’étude.

    Planifier le travail scolaire

    • Inutile de tout faire en un seul soir : répartissez les apprentissages tout au long de la semaine en fonction des examens en classe et des activités de loisirs de l’enfant :
    • Vous pouvez utiliser un calendrier à gros carreaux (ex. type « calendrier de garage ») et avec des papiers-autocollants (ex. « post-it ») vous répartissez à chaque jour de la semaine les devoirs et leçons à faire : par exemple : lundi mots d’orthographe 1 à 10 ; mardi : table de multiplications ; mercredi : lecture ; jeudi : révision ;
    • Pour les élèves du secondaire, le calendrier peut servir aussi à planifier les devoirs, travaux et examens avec une vision d’ensemble sur un mois.

    Fixez des limites

    • Si la période de devoirs s’éternise durant 2 heures, c’est trop. Voyez alors avec l’enseignant quelles sont ses attentes et s’il peut vous aider à prioriser le travail à faire ;
    • Aidez votre enfant à fragmenter le travail à faire en petites étapes successives ;
    • Il est parfois bénéfique d’entrecouper la période de travail d’une pause, surtout pour les enfants qui ont du mal à rester en place (ex : travail 20 minutes, pause de 5 minutes à se dégourdir) ;

    Aidez-le à s’organiser

    • Prévoyez une trousse de matériel nécessaire pour faire les devoirs. Au besoin, ayez certains articles scolaires en double qui restent à la maison pour les devoirs (si votre enfant a tendance à oublier des choses à l’école) ;
    • À l’image d’un repas, débuter par les tâches les moins intéressantes ou les plus ardues et terminer par les tâches les plus faciles et les plus intéressantes (dessert !) ;

    Soyez ferme… mais flexible

    • Faites comprendre à votre enfant ce que vous attendez de lui ;
    • Attention de ne pas jouer au professeur avec lui ;
    • Être ferme n’exclut pas d’être flexible : si votre enfant est fatigué, inutile d’insister, il n’apprendra plus rien.

    N’hésitez pas à chercher de l’aide

    • Au besoin, prévoyez un système de pairage avec un ami ou un élève plus âgé ;
    • Évaluez l’opportunité de recourir à une ressource extérieure pour faciliter l’encadrement des devoirs et pour favoriser une atmosphère plus positive et détendue à la maison. Par exemple, il existe dans plusieurs écoles un programme d’aide aux devoirs ou de tutorat où l’enfant peut faire ses devoirs sous supervision à l’école.

    Laissez-lui le droit à l’erreur

    • En cas d’erreur, ne refaites pas le devoir à sa place ;
    • Dites-vous que si vous corrigez toutes ses fautes, l’enseignant ne peut savoir que l’enfant a besoin de plus d’explications ;
    • Renforcez les efforts de votre enfant, pas seulement les résultats.

     

    Soyez intéressé et disponible

    • L’intérêt des parents pour les études de leur enfant est l’une des meilleures garanties de réussite ;
      Félicitez votre enfant lorsqu’il travaille bien ;
    • Organisez un système de récompenses qui est simple, immédiat et facile à gérer, qui sera associé aux devoirs satisfaisants (ex : privilège d’avoir 15 minutes d’une activité préférée le soir même).Votre enfant sentira donc que vous portez une attention particulière au travail qu’il fait.

     

    Restez en contact avec le professeur

     

    • Vérifiez les devoirs à partir de critères clairs et réalistes définis avec l’enseignant ;
    • Trouvez un moyen de communication facile et efficace avec l’enseignant (ex : cahier, agenda). Vous pourrez y noter les difficultés rencontrées et également, les efforts fournis par votre enfant.

    Enfant/adolescent TDA/H

    Quels livres apporter pour faire mes devoirs ?

    Fais-toi une liste des livres ou cahiers que tu dois apporter tous les jours et place-la à un endroit visible sur ton sac d’école ou dans ton bureau scolaire. Tu peux demander à un parent de plastifier la feuille.Où vais-je faire mes devoirs ?
    • Endroit calme présentant le moins de distractions possible : endroit dans la maison où il y a moins de bruits, moins d’allers et venues, moins de distractions visuelles ;
    • Endroit agréable et incitant à l’étude : un coin bien éclairé, aéré ;
    • Garde ta table de travail dégagée des objets inutiles à ta tâche (ceci comprend les écrans non pertinents comme l’accès aux réseaux sociaux ;
    • Travaille dans une position qui incite à l’action (pas sur ton lit ou dans un fauteuil moelleux). La position assise légèrement inclinée vers ton matériel t’incitera à passer à l’attaque ;
    • Si tu es mélomane : mets de la musique douce si cela peut t’aider à te concentrer ;

    Quand vais-je faire mes devoirs ?

    • Planifie un temps fixe et quotidien de travail (ex. de 16h à 17h30).

    Comment vais-je faire mes devoirs ?

    • Planifie ton travail et examens à venir sur une page de calendrier mensuel, comme ça tu pourras planifier d’avance ton étude.
    • Divise le travail en périodes de temps et non en activités à accomplir (ex. prendre une pause de 5 à 10 minutes après chaque 30 minutes de travail continu ou encore faire 30 minutes de travail avant le souper et 30 minutes après) ;
    • Reste actif : utilise un marqueur ou crayon pour identifier les éléments importants d’une question ou d’un texte, mets des astérisques, souligne ou mets des notes dans les marges pour identifier les éléments importants ;
    • Parle-toi dans ta tête (perroquet) pour décortiquer les tâches à faire ou pour t’expliquer un problème complexe ;
    • S’il te vient des idées qui te dérangent et ne sont pas en lien avec le travail à faire, écris-les sur un bloc-notes et ensuite mets un STOP dans ta tête et continue ton travail ;
    • Si à chaque fois que tu entends un bruit tu as le goût de lever la tête, force-toi à garder tes yeux rivés sur ta feuille ;
    • Félicite-toi après chaque tâche bien faite, chaque devoir bien réussi.

    Pour le jeune qui veut des trucs pour bien retenir…

    CALENDRIER : Écris sur un gros calendrier sur un mois, mis à ta vue, les travaux à remettre et les examens à venir pour planifier quelques jours d’avance ton travail et tes études.
    AUTORÉPÉTITION : Répète-toi plusieurs fois, dans ta tête et à haute voix, ce que tu veux mémoriser. Tu peux même enregistrer  l’information à retenir et l’écouter ensuite plusieurs fois. Tu peux aussi demander à une autre personne (parent, ami) de te lire à haute voix plusieurs fois ce que tu veux mémoriser.
    MÉTHODE DES LIEUX : Associe chaque élément d’information à retenir à une image mentale comme une pièce de la maison ou un endroit précis (ex. hibou dans le frigo; chou dans le salon, genou sous le lit). Lorsqu’il est temps de te rappeler l’information, revois mentalement les pièces de la maison avec les mots que tu y as placés mentalement.
    CHANSON : Apprend une liste de mots, une règle de grammaire, une théorie sur l’air d’une chanson connue.
    HISTOIRE : Apprend de l’information en liant les divers éléments par une histoire.
    DESSIN : Apprend de l’information en te faisant des dessins, des tableaux, des schémas, des graphiques des éléments à retenir. Ne te gêne pas pour y mettre beaucoup de couleurs.
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  • Vous savez, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. C’est du moins ma façon de voir et de comprendre les choses. On pourrait même dire de faire mon coming out! En effet, après mes deux enfants, il y a un an, c’est moi qui recevais un diagnostic de TDAH!

    Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l’âge adulte.*

    Je pensais que de l’apprendre, ça ne changerait pas grand-chose dans ma vie, après tout, je suis déjà passée au travers une vingtaine d’années de scolarité, sans trop de difficulté. Mais je me trompais vraiment, depuis que j’ai mon diagnostic, je comprends tellement mieux qui je suis et pourquoi je suis ainsi.

    Ça n’excuse en rien toutes les factures perdues ou oubliées, mais je comprends maintenant pourquoi.

    Voici 20 illustrations qui expliquent si bien la chose trouvées ici! Si vous vous reconnaissez en les regardant, ça ne veut pas dire que vous avez un TDAH, mais peut-être qu’il serait intéressant d’aller lire un peu sur le sujet.

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    1) TDAH: Vous avez l’impression que vous pourriez exploser si vous ne dites pas tout ce que vous avez à dire maintenant!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    2) TDAH: Vous avez parfois besoin de faire des graphiques ou des dessins pour arriver à suivre l’autre!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    3) TDAH: Vous oubliez parfois votre question alors que vous venez juste de la formuler.

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    4) TDAH: Vous devez souvent relaver votre linge après l’avoir oublié, propre et mouillé, dans la laveuse!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    5) TDAH: Vous perdez l’intérêt rapidement alors que vous étiez si passionné par votre nouvelle idée.

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    6) TDAH: Vous êtes un utilisateur compulsif de post-It!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    7) TDAH: Vous pouvez prendre plus de 45 minutes pour choisir une paire de bas noirs!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    8) TDAH: Vous faites la vaisselle en pensant à mille autres choses en même temps.

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    9) TDAH: Vous avez parfois un urgent besoin d’aller faire un tour de vélo, en pleine nuit!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    10) TDAH: Vous vous réveillez à 7h00, mais ne l’êtes pas vraiment avant que le médicament et la caféine fassent effet!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    11) TDAH: Vous avez parfois à peine une fraction de seconde entre le moment où une idée arrive et le besoin de la réaliser!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    12) TDAH: Vous savez que la meilleure façon de nettoyer une pièce est… de tout jeter!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    13) TDAH: Vous réalisez que le meilleur animal de compagnie pour vous est celui qui vous rappelle qu’il doit manger!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    14) TDAH: Vous avez une vision du temps particulière: le futur, c’est maintenant, pas plus tard ni demain, maintenant!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    15) TDAH: Vous oubliez ce que vous ne voyez pas. Si vos pantalons sont rangés, vous allez peut-être oublier de les porter…

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    16) TDAH: Vous pourriez demander à vos enfants de vous aider dans les tâches ménagères s’ils n’avaient pas eux aussi un… TDAH!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    17) TDAH: Vous félicitez parfois un inconnu pour son « beau chou » lorsque votre filtre mental est plus lent que vous (ou votre impulsivité?)!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    18) TDAH: Vous gardez 26 fenêtres ouvertes en même temps sur votre ordinateur!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    19) TDAH: Vous faites le ménage de votre portefeuille et vous y retrouvez une vieille recette de 1998.

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    20) TDAH: Vous retrouvez parfois votre sacoche dans le… frigidaire!

     TDAH: 20 signes chez ladulte qui ne trompent pas!

    21) TDAH: Vous hyperventilez lorsque vous réalisez que vous avez un calendrier et que vous avez probablement oublié quelque chose

    Longtemps, j’ai cru que je n’étais juste « pas bonne », maintenant, je sais que je suis différente, que j’ai des défis et je m’outille pour y faire face. Des fois, ça marche, d’autres fois, j’en échappe!

    Avez-vous remarquez qu’il y a 21 illustrations alors que mon titre en annonce 20!?! C’est pas ma faute, c’est à cause de mon TDAH!

    J’ai aussi compris que la meilleure façon de vivre avec un TDAH, c’est de prendre ça avec humour, sans jouer à la victime. Il y a juste mon chum, si bien entouré, qui, parfois, doit trouver ça moins drôle!

    Est-ce que vous vous reconnaissez? Ou reconnaissez-vous un membre de votre entourage qui a, ou pas, un TDAH?


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  • Depuis quelques jours , circulent sur la toile des "encarts" ,  blessant nombre de parents d'enfants atteint de TDAh

     

    Autant dire que ça chicane sur les réseaux , discussions plus qu'animées ! 

    Alors pour ma part , je ne me sens pas plus que celà concernée :

    > je ne passe pas ma vie à excuser mon fils ( plutot à l'éduquer ) 

    > mon enfant n'est pas hyperactif , il est atteint d'un trouble deficitaire de l'attention avec hyperactivité ( mais j'en connais qui n'ont pas l'hyperactivité ! )

    > le TDAh est l'explication , pas l'excuse 

    Malgré celà , parceque j'aime les personnes avec qui j'échange quotidiennement sur les forum du collectif ( qui se sont senties attaquées , malmenées ...) , parceque j'aime que les choses soient claires , et parceque j'ai à coeur mon droit de réponse et que , bien oui , j'ai envie de répondre ... 

    hyper activité

     

    http://panda29tdah.canalblog.com/archives/2014/11/28/31044569.html


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