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  • Que faut-il savoir ?

    http://www.pandamrcdesmoulins.org/ado

     

    L’adolescence est une période développementale pouvant s’avérer difficile dû aux nombreux changements observés chez l’adolescent. Ces changements sont d’ordre physiologique, émotif, cognitif et comportemental. Les principales difficultés vécues lors de cette période sont accrues pour les adolescents atteints d’un TDAH. Comme parent, il faut s’en soucier. Vous devez aussi savoir que les parents d’adolescents estiment déjà que la traversée de l’adolescence est un défi. Il vous faut donc trouver des trucs, chercher de l’aide au besoin et surtout, avoir le courage de ne pas être des parents parfaits. Ajoutons le TDAH. . . 50 à 80% des enfants demeurent hyperactifs à l’adolescence ou évoluent vers d’autres troubles. Ainsi, le TDAH ne disparaît pas, mais change. Dans la majorité des cas, l’agitation motrice s’estompe. Les difficultés vécues par l’ado, liées à une scolarité ardue et à des échecs fréquents peuvent être accentuées par son impulsivité et des problèmes de comportement. Ces derniers provoquent des difficultés relationnelles entre le jeune et ses enseignants, entre le jeune et ses parents. . . À la recherche de sensations fortes L’agitation motrice peut faire place à une incapacité à rester en place. L’ado s’engage alors dans de nombreuses activités et peut avoir des vues sur des comportements à risque. Certains adolescents «neurotypiques» recherchent déjà des sensations fortes. Les ados TDAH le font aussi, mais leur impulsivité implique qu’ils ne calculent pas les risques en pourchassant seulement le plaisir immédiat. Les troubles associés au TDAH (comorbidités) Il est rare que le TDAH soit la seule affection d’un enfant. À l’adolescence, on pourra identifier une comorbidité. La comorbidité est la coexistence chez un même patient de deux ou plusieurs troubles ou maladies. Les principaux troubles associés au TDAH sont :

     

    • Troubles d’apprentissages - dont la dyslexie ou la dyscalculie
    • Troubles du sommeil
    • Troubles oppositionnels
    • Troubles anxieux
    • Troubles des conduites
    • Troubles dépressifs
    • Syndrome des jambes sans repos

    Comme vous pouvez le constater, votre rôle n’est pas facile. C’est pourquoi nous vous encourageons à chercher de l’aide et à préserver le plus possible une saine relation avec votre enfant. C’est un des meilleurs facteurs de protection. Les plus vulnérables : les oppositionnels Pourquoi chercher de l’aide lorsque notre jeune a un TDAH avec trouble d’opposition? C’est que ces jeunes sont plus vulnérables. En intervenant avec l’aide de personnes ressources, vous pouvez prévenir une évolution vers les troubles de conduite. Il est important d’agir rapidement, à ce stade de développement, il faut une équipe pour accompagner l’ado et modifier ses schèmes de pensée et ses comportements.

    Certaines statistiques sont alarmistes quant aux dangers de consommation et de dépendance. Misons plutôt sur la prévention. Chez l’ado TDAH, l’usage de drogues peut répondre à un besoin de stimulation ou encore permettre de réduire l’agitation interne présente. Nous avons dans notre région un organisme qui connait bien le TDAH et qui peut répondre à vos questions. Si vous êtes inquiets, n’hésitez pas à communiquer avec Uniatox au (450) 968-0363 , leur site Internet :
    http://www.uniatox.org/. Les filles alors? Les manifestations de l’hyperactivité chez les filles ne se présentent pas tout à fait comme celles des garçons. Vous pouvez visionner la conférence du Dre Annick Vincent, qui nous parle sur ce sujet, à partir de notre site Internet. Rappelons-nous toutefois qu’elles sont plus à risque de grossesse précoce (inscrire référence).

     

    Que faire?


    Identifiez où vous en êtes Vous venez de lire de l’information. À partir ce cela, où en êtes-vous? Qu’est ce qui ne va pas, quelles sont les difficultés vécues spécifiquement dans votre famille? Qu’est qui va bien? Qu’est-ce qui vous inquiète? Y-a-t-il des difficultés qui sont associées à votre enfance? Faites un bilan par rapport aux impacts du TDAH, cela vous aidera à y voir plus clair.

    Briser l’isolement Trouvez de l’aide, chercher les services pour combler vos difficultés majeures inscrites dans votre bilan. Vous savez maintenant qu’environ 8% de la population est atteinte de TDAH. Vous n’êtes donc pas seul. Communiquez avec votre PANDA; vous pouvez bénéficier de nos services, mais aussi choisir de vous joindre à notre équipe de bénévoles pour aider d’autres parents comme nous.

    Comment gérer le TDAH au jour le jour? Prenez conscience qu’il est parfois nécessaire d’ajuster la perception que vous avez de votre adolescent. Travaillez sur vos communications. Soyez conscient des adjectifs péjoratifs que vous utilisez devant les comportements de votre adolescent. Surprenez votre jeune à bien faire et verbalisez-le-lui. Il devrait y être sensible, si vous le faites avec une intention authentique et non sur un ton moqueur. Acceptez que le changement se fasse par étape et que vous devez partir des capacités de ce dernier et non pas des normes sociales et scolaires. Prenez du bon temps avec votre ado. Dans ces moments-là, mettez l’accent sur le positif, la détente et le lien qui vous unit.

    Une structure différente Quelques règles simples sont recommandées par les spécialistes. Instaurez le respect chez les deux partis. Établissez une liste de règles simples et claires à respecter par tous les membres de la famille. Inscrivez-la et mettez-la bien en vue. Établissez, en conseil de famille, les conséquences possibles et soyez constant dans l’application de ces dernières.

    Mettez en place des horaires réguliers pour les repas, le coucher, les tâches ménagères, ses activités de détente ou son temps de jeu d’ordinateur. Assurez-vous qu’il fasse du sport. Mettez à vue l’horaire de votre jeune et faites-lui lire à quelques reprises avant son coucher. Aidez-le à organiser son temps par des outils vibrants ou sonnants (ex. : minuterie, ???). Enfin soutenez-le dans son parcours scolaire selon les difficultés qu’il rencontre.

    Les jeux de rôles Lorsque votre enfant s’apprête à vivre de nouvelles expériences, profitez-en pour effectuer des séances de jeu de rôle. Proposez des scénarios dramatiques, drôles, exagérés puis trouvez le bon comportement. L’humour a bien meilleur goût!

    Les clés de l’auto. . . La période du «parent conducteur» pendant lequel les parents multiplient les transports pour permettre à leurs jeunes de vivre leurs activités sociales, de loisirs et de sports s’achève et un jour, on doit aborder le sujet des cours de conduite. Les jeunes adultes TDAH passent aussi par là. Il est primordial que vous soyez en avant de votre jeune, bon moment pour ressortir votre liste de réflexion. Quelles sont vos valeurs à ce sujet? Quel est le comportement de votre jeune? Est-ce que ce nouvel outil vous permettra de l’aider à devenir plus responsable? Abordez le sujet avec l’autre parent. Établissez ensemble les règles et discutez-en avec votre jeune adulte. Si votre enfant est sous médication, il est primordial qu’il la prenne pour conduire. Les jeunes atteints de TDAH ont plus d’accidents que la moyenne des jeunes de leur âge référence. Vous avez la responsabilité morale de savoir si votre jeune est prêt pour cette étape. Son comportement doit être responsable et vous avez le droit de faire marche arrière s’il vous démontre qu’il n’est pas prêt.

     

    Qui peut-aider?



    Plusieurs types d’intervenants et de spécialistes sont disponibles pour vous accompagner. Il vous faut identifier vos besoins et ceux de votre jeune. À partir de là, vous avez simplement à consulter votre CSSSSL (CLSC Lamater), le personnel de l’école, PANDA, des services spécialisés privés. Le TDAH est de plus en plus connu et de nombreux services sont en place pour vous soutenir.


    Comment trouver un médecin?

    Guide pour la rentrée scolaire

    Comprendre les techniques de gestion du TDAH

    Comment dépister et aider l’enfant TDAH

    Le sport pour l’estime de soi

    TDAH- Recherche de solutions

    Clinique TDAH du Centre universitaire de santé McGill

    Je suis capable

    Attentix

    Informations du Centre hospitalier pour les enfants malades (traduction)

    Comment trouver un médecin?

    Ordre des psychologues du Québec

    Vidéo YOU TUBE

    Blog Alain Caron

    Programme Multi-Propulsions


     


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    [Trouble du déficit de l'attention : causes, symptômes et traitements


     
    Nous avons tous parfois de la difficulté à nous concentrer, à demeurer immobile ou à contrôler nos impulsions. Cependant, les personnes atteintes d’un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont quotidiennement confrontées à de telles difficultés.

    Le TDAH peut miner l'estime de soi ainsi que la capacité de fonctionner en milieu familial, social, professionnel et scolaire. On peut cependant se réjouir du fait que grâce à de meilleurs traitements et à des efforts au niveau de l'éducation, de plus en plus de personnes parviennent à atténuer leurs symptômes de TDAH.

    Le TDAH, c’est quoi?

    Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l'étape de l'enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l'âge adulte.

    Vidéos de l'École Mini psy

    Les enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs (2010)

     
    Les enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs. Un cours de Ridha Joober en 2010-Partie 1
     

    Découvrez les autres cours de l'École Mini Psy.

    Les symptômes du TDAH

    Les principaux symptômes du TDAH tiennent aux difficultés de concentration, à l'hyperactivité (activité excessive) et à l'impulsivité (agir avant de réfléchir aux conséquences). Le comportement en question doit présenter un caractère excessif, se manifester avant l'âge de sept ans et perturber considérablement au moins deux aspects de la vie de la personne touchée (la vie à la maison et à l'école, par exemple).

    Les trois principales catégories de symptômes sont les suivantes :

    • Inattention : difficulté à se concentrer ou à demeurer concentré sur une tâche ou une activité
    • Hyperactivité-impulsivité : activité et impulsivité excessives
    • Combiné : combinaison des problèmes de concentration et d'activité/impulsivité excessives

    Qui est atteint du TDAH?

    • De 3 % à 5 % des enfants présentent un TDAH
    • Les garçons ont trois fois plus de risque d'être atteints que les filles
    • Le TDAH touche les personnes de tous les âges (y compris les adultes)

    Généralement, seul le temps permet de différencier un enfant rêveur et très actif d'un enfant souffrant d'un désordre médical. Les enfants touchés par un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) démontrent des comportements semblables à ceux manifestés par les enfants normaux.

    Par contre, chez l'enfant atteint de TDA sans hyperactivité, ces comportements sont exagérés et débilitants. Inattentifs et parfois trop impulsifs, ces enfants souffrent d'un désordre neurobiologique. Ils ont souvent une mémoire à court terme déficiente, ils démontrent des difficultés à accomplir des tâches et ils manifestent des comportements importuns.

    Des problèmes de sommeil sont aussi fréquents. Les enfants rêveurs tombent dans cette catégorie. La difficulté qu'ils éprouvent à se concentrer peut avoir des conséquences désastreuses sur leur rendement scolaire. Puisque ces enfants ne sont généralement pas perturbateurs, ils passent souvent inaperçus et ne sont pas correctement diagnostiqués. Assis bien souvent aux dernières rangées de la salle de classe, ils passent le plus clair de leur temps à regarder par la fenêtre. Les professeurs qualifient souvent, et à tort, ces enfants de lents ou d'endormis.

    Les enfants qui présentent un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) portent un double fardeau. Prisonniers du tourbillon d'activités qui les habite, ils ont du mal à atteindre des objectifs simples. Cette variante du trouble du déficit de l'attention peut perturber la vie sociale, scolaire et familiale. Le TDAH est deux à trois fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Par contre, les filles atteintes peuvent l'être aussi sévèrement que les garçons. Les enfants atteints de TDAH sont source de grand stress pour les parents, la famille, les amis, les professeurs et les proches de l'enfant lui-même.

    Les causes du TDAH

    Le TDAH n'est la «faute» de personne. La recherche montre que le TDAH semble résulter d'une insuffisance de substances chimiques cérébrales spécifiques (neurotransmetteurs) qui aident le cerveau à organiser et à régir la pensée et le comportement.

    Comme 30 % à 40 % des personnes auxquelles on a diagnostiqué un TDAH ont des membres de leur famille qui souffrent du même trouble, on pense que les gènes sont au moins partiellement impliqués dans le processus. Bien que les parents, les enseignants et les conjoints ne soient pas la cause du TDAH, ils peuvent avoir une très forte incidence sur la capacité de la personne touchée à faire face à son trouble.

    Les conséquences du TDAH


     
    Une piètre estime de soi est une cruelle conséquence des TDAH. Ces enfants, incapables de rester en place, d'attendre leur tour ou de se concentrer, se démarquent, bien malgré eux, des autres compagnons de leur groupe. De plus, beaucoup ont du mal à comprendre les conventions sociales et peuvent parfois paraître gauches ou bizarres. Ces enfants sont aussi plus à risque pour d'autres désordres psychologiques tels l'anxiété, la dépression et les troubles de comportements (comportements perturbateurs, agressivité et désobéissance).

    À l'âge adulte, ils sont plus susceptibles que la moyenne de divorcer, d'avoir des problèmes professionnels et de se suicider. De 3 à 5 % des enfants sont atteints de TDAH ; approximativement 50 % d'entre eux devront, à l'âge adulte, relever des défis de taille.

    Heureusement, les enfants atteints d’un TDAH, souvent très créatifs, peuvent devenir des adultes fort accomplis. Ils ont tendance, grâce à leur facilité à passer d'une idée à l'autre, à aborder les problèmes de manière unique. Il est important de comprendre que le potentiel intellectuel de ces enfants n'est pas différent ou inférieur à celui des autres enfants.

    Des avocats, des médecins, des directeurs d'école et d'autres professionnels ont surmonté avec succès les obstacles représentés par leur trouble du déficit de l'attention. Plusieurs des problèmes liés au malaise social, à l'inattention chronique et à l'importunité répondent bien au counseling et à la thérapie de groupe. De plus, une vie familiale heureuse et un bon encadrement scolaire jouent un rôle significatif sur le passage à une vie adulte positive.

    Les traitements du TDAH

    Les traitements offerts sont adaptés aux besoins de chaque enfant après une évaluation biopsychosociale. Les traitements incluent des médicaments spécifiques, de la psychoéducation, de l'apprentissage des habiletés sociales, un encadrement scolaire spécialisé et de la psychothérapie individualisée.

    Les parents peuvent aussi recevoir de l'aide pour améliorer leur compréhension du trouble du déficit de l'attention et pour améliorer leurs habilités parentales. Ces traitements sont offerts en groupe le samedi ou lors d’un camp d'été spécialisé.

    Tous les enfants reçoivent aussi une évaluation de leur réponse au traitement médicamenteux, tant au niveau comportemental que des effets secondaires éventuels.

    Que faire?

    Si vous pensez que quelqu'un est atteint de TDAH, cette personne devrait se faire évaluer par un professionnel compétent. Si la personne n'a pas de médecin de famille, communiquez avec le CLSC de votre région pour vous faire orienter vers une ressource appropriée.

    La recherche au Douglas

    Les scientifiques qui se spécialisent dans la recherche sur le déficit de l’attention à l’Institut Douglas sont :

     

    [Trouble du déficit de l'attention : causes, symptômes et traitements] [Trouble du déficit de l'attention : trucs au quotidien]


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    Le trouble déficit de l’attention à la maison

    Ce document de 24 pages est destiné aux familles. Il a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré de Paris.
















    Il reprend simplement et précisément:

    • Qu’est-ce que le TDAH ?

    • Les pistes pour repérer un enfant TDAH à la maison

    • Les lignes de conduite pour gérer le quotidien

    • Le T.D.A.H. : un moyen mnémotechnique pour toujours avoir en tête les principes de bases

    • Des trucs et astuces à utiliser à la maison Les petites techniques pour le quotidien

    Plaquette: Le trouble déficit de l'attention à la maison

    Ce document peut être complété par le guide Les enfants avec un Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité et leur scolarité plutôt destiné aux enseignants.


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    Timtimsia Headshot

    Le TDAH, un handicap invisible

    Publication: 30/10/2014 07h25 CET Mis à jour: 30/10/2014 07h25 CET
     
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    Merci à Crystal pour toutes les précisions... et tous les liens qui vont suivre.

    Pour en savoir plus sur le TDA :

    Une video dans laquelle Ty Pennington parle de son ADD (attention deficit disorder)
    Une liste de "famous people" atteints de TDA
    La page Wiki du TDA
    Le témoignage d'une déficitaire attentionnelle

    EDIT: J'ajoute la page Wiki de la NORADRÉNALINE (et pas Neuradrénaline, comme je l'ai si mal écrit), comme corrigé dans les commentaires (merci !)

    Vous remarquerez que j'ai oublié le mot "déficit" dans mon explication. Hm.

    Voilà. En espérant que vous aurez -peut être- appris quelque chose, je vous dis à tout bientôt !

     

     

    Illustratrice, blogueuse

     


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