• Comprendre le TDAH chez l’adulte ADHD

     

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    par Heidi Bernhardt, IA

    Le TDAH chez l’adulte est un trouble neurobiologique qui peut aussi être classé comme un trouble de santé mentale.

    Taux de prévalence

    Auparavant, on croyait que les symptômes du TDAH disparaissaient lorsque l’enfant devenait un adolescent. Mais nous savons maintenant que plus de 60% des adultes continueront à présenter les principaux symptômes à l’âge adulte. Certains adultes atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont été diagnostiqués avec un TDAH lorsqu’ils étaient enfants et d’autres ont peut-être reçu un traitement, mais beaucoup d’adultes ne savent pas que leurs difficultés sont causées par le TDAH jusqu’à ce qu’ils soient diagnostiqués. Selon une estimation prudente, la prévalence du TDAH est de 4% chez les adultes. Le TDAH n’est pas strictement un phénomène nord-américain, mais un trouble qui est reconnu dans le monde entier.

    Symptômes

    Les symptômes du TDAH incluent l’incapacité à gérer l’attention (incapacité à être attentif pendant un certain temps, hyper concentration et incapacité à recentrer son attention, et difficulté à donner une priorité selon le niveau d’importance et non d’intérêt) ayant une atteinte fonctionnelle significative sur la vie de l’individu et possiblement, mais pas nécessairement, l’hyperactivité et l’impulsivité. Comme pour le TDAH chez l’enfant, il existe trois sous-types de TDAH chez l’adulte qui sont déterminés en fonction du type de symptômes présentés, y compris: inattention prédominante (anciennement connu sous le nom TDA), combiné (tous les trois symptômes) et hyperactivité prédominante (extrêmement rare). Plusieurs des symptômes du sous-type inattention prédominante du TDAH peuvent être introvertis, ce qui les rend plus difficiles à identifier.

    Certains symptômes du TDAH, comme l’hyperactivité extravertie, peuvent diminuer tout au long de la vie de l’individu, mais plusieurs adultes continuent à décrire un sentiment d’agitation interne. Certains adultes disent qu’ils ont simplement appris à canaliser leur agitation. Même si l’impulsivité peut diminuer à l’âge adulte ou tout simplement changer la façon dont elle se présente, plusieurs adultes atteints d’un TDAH trouvent que l’impulsivité au niveau de leurs paroles, gestes et habitudes de dépenses peut leur donner beaucoup d’ennuis. Les déficiences des fonctions exécutives telles que les difficultés avec la mémoire active, les habiletés organisationnelles, la gestion du temps, la planification et la hiérarchisation des priorités, de même que le manque d’habiletés sociales, sont toutes présentes chez les adultes atteints d’un TDAH. Pour la liste complète des symptômes, veuillez consulter le document intitulé “Drapeaux rouges – TDAH chez l’adulte”.

    Quelles sont les causes du TDAH?

    Le TDAH est un trouble avec une forte composante génétique. Un faible pourcentage peut être causé par l’alcool et les cigarettes pendant la grossesse, les complications obstétricales, par un traumatisme crânien ou l’exposition au plomb ou à d’autres toxines.

    Même si la cause exacte du TDAH demeure inconnue, des études en imagerie cérébrale ont identifié des différences dans le cerveau des personnes atteintes d’un TDAH. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : http://www.nimh.nih.gov/health/publications/attention-deficit-hyperactivity-disorder/index.shtml. Des chercheurs ont découvert que des déficiences au niveau des neurotransmetteurs chimiques du cerveau, la dopamine, la noradrénaline et l’adrénaline sont également des causes de la maladie.

    Critères pour un diagnostic

    Même si pas toujours diagnostiqué pendant l’enfance, les symptômes doivent avoir été présents avant l’âge de 12 ans afin de prononcer un diagnostic du TDAH. Le TDAH n’apparaît pas subitement à l’âge adulte. Plusieurs adultes seront diagnostiqués après que leurs enfants aient été évalués pour un TDAH. Bien que la plupart des gens éprouvent plusieurs de ces symptômes de temps à autre, les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité doivent être à un niveau d’atteinte fonctionnelle significative pour qu’un diagnostic du TDAH soit prononcé. Il existe une différence importante entre avoir des difficultés d’inattention occasionnelle lorsque vous êtes fatigué ou stressé et être incapable d’être attentif la plupart du temps, peu importe les efforts faits ou l’importance de la tâche. Puisqu’il est reconnu que la présentation des symptômes change avec le vieillissement des enfants, le DSM 5 a récemment réduit les exigences pour le diagnostic des adultes et des adolescents, à désormais cinq symptômes reconnaissables requis contre six pour les enfants.Pour plus d’information sur l’évaluation approfondie et le diagnostic du TDAH chez l’adulte, veuillez consulter le document intitulé “L’évaluation et le diagnostic du TDAH chez l’adulte”.

    Différences entre les sexes

    Bien que le TDAH soit encore trois fois plus souvent diagnostiqué chez les garçons que chez les filles, les taux de prévalence deviennent plus égaux à l’âge adulte, démontrant que le TDAH est sous-diagnostiqué chez les filles. Ceci est probablement dû au fait que les femmes sont plus souvent diagnostiquées avec le sous-type inattention prédominante avec moins d’hyperactivité et d’impulsivité. Alors que l’hyperactivité et l’impulsivité peuvent être des signes précurseurs pour les enseignants et les parents, ce sont les difficultés d’attention, communes aux deux sous-types, qui provoquent le plus des problèmes académiques. Beaucoup de femmes adultes atteints d’un TDAH se souviennent avoir passé la plupart de leur journée en classe en train de rêver, être incapable d’écouter et de se concentrer sur leurs tâches. Les femmes sont généralement diagnostiquées plus tard dans la vie.

    Malheureusement, aujourd’hui encore, de nombreuses femmes atteintes d’un TDAH ont tendance à être diagnostiquées avec une dépression au lieu d’un TDAH. Parfois, cette dépression se présente en comorbidité avec le TDAH et les deux devraient être diagnostiqués. Également, certains médecins consultés par les patientes n’ont pas été formés dans le domaine du TDAH et ils interprètent mal les difficultés d’attention comme étant des symptômes d’une dépression plutôt que le sous-type inattention prédominante du TDAH. Bien que les hommes et les femmes puissent présenter des troubles d’anxiété et de dépression en même temps, les femmes souffrent plus de détresse psychologique et de faible estime de soi. Des études ont démontré que les femmes sont cinq fois plus susceptibles que les hommes d’être diagnostiquées avec une dépression et trois fois plus susceptibles d’être traitées pour une dépression avant que leur TDAH soit diagnostiqué.

    Comme autres troubles commorbides communs chez les femmes, il y a la suralimentation compulsive, le manque chronique de sommeil, le stress chronique et la fibromyalgie. Les fluctuations hormonales peuvent aussi causer des difficultés supplémentaires puisque les symptômes du TDAH augmentent à mesure que l’œstrogène diminue. Cela rend également la thérapie pharmacologique plus difficile. Lorsque non traité, les hommes atteints d’un TDAH présentent une incidence plus élevée de criminalité et d’abus de substances. Les symptômes d’intensité et de sous-type ne diffèrent pas entre les hommes et les femmes.


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  • Le trouble et déficit de l'attention (TDA) est un trouble qui provoque chez l'individu, enfant ou adulte, une incapacité à maintenir son attention et rester concentré. Cette incapacité peut s'observer très tôt chez l'enfant et plus particulièrement à l'école, s'il a des difficultés d'apprentissage. Ce trouble est aujourd'hui reconnu et doit être pris en charge rapidement, afin d'aider l'enfant qui en souffre et ainsi améliorer ses capacités. Afin de vous aider à réduire les difficultés liées au TDA, si vous ou l'un de vos proches en êtes atteint, lisez cet article qui vous donnera de nombreuses pistes.

     

    Partie 1 sur 4: Accompagner l'enfant et le TDA

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      Montrez-lui votre soutien, à l'école comme à la maison. Tous les moyens sont bons pour aider votre enfant à surmonter ce trouble. Les parents sont les partenaires de premier ordre pour leur enfant, après les enseignants.
      • Les enfants souffrant du TDA ont des symptômes et besoins qui diffèrent les uns des autres. Aussi, il est important de tester votre enfant, afin de connaître ses forces et faiblesses, pour mettre en place les aides dont il a besoin pour soutenir ses apprentissages.
      • Une relation de confiance doit s'établir entre les parents et les enseignants. Il est essentiel de partager les observations des uns et des autres pour comprendre parfaitement comment l'enfant fonctionne.
      • Les thérapies mises en place ainsi que les progrès de l'enfant doivent être communiqués à l'enseignant. Cela l'aidera à bien l'accompagner, d'autant qu'il passe l'essentiel de sa journée à l'école. L'école et le domicile doivent être tous deux des repères d'apprentissage positifs.
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      Donnez à l'enfant un cadre. Les enfants TDA ont besoin d'un cadre et de règles clairement définies.[1] Vous devez leur apprendre à être le plus organisé possible. Aidez-les à ranger leurs objets et à trouver quelle méthode leur convient le mieux.
      • Encouragez-les à trouver par eux-mêmes la méthode qui leur convient, pour qu'ils réalisent combien il est facile de retrouver facilement ce que l'on cherche, quand les choses sont rangées de manière simple.
      • Par exemple, vous pouvez apprendre à votre enfant à garder rangé au même endroit toutes ses affaires d'école, telles que les cahiers, les livres d'école et dans un endroit différent, ses livres personnels. Ainsi, cela lui évitera de se disperser dans ses recherches.
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      Limitez les distractions. L'enfant qui souffre de TDA a beaucoup de difficultés à rester concentré sur une longue durée. Son attention est très vite détournée par ce qu'il voit ou ce qu'il entend. Ses propres pensées peuvent le distraire et l'empêcher de finir ce qui lui est demandé. Il peut être tellement distrait qu'il va se désintéresser complètement de son travail et oublier de le finir. Aussi, toute forme possible de distraction doit être évitée.
      • Pour limiter les distractions possibles, durant les temps d'apprentissage, que ce soit à l'école ou à la maison, pour faire ses devoirs, faites en sorte que votre enfant ne soit pas dérangé par des bruits ou placé près d'une fenêtre ou d'une porte.
      • Des bouchons antibruit peuvent être utilisés pour limiter les distractions sonores. Cela peut aussi aider à prendre des pauses régulièrement, votre enfant ayant du mal à rester assis immobile trop longtemps.
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      Aidez-le à rester motivé. Pour rendre les choses plus simples pour votre enfant, décomposez l'exercice qui lui est demandé en plusieurs étapes. Cela sera plus facile pour votre enfant de rester concentré, en gardant la liste des étapes qu'il doit suivre pour finir son travail.
      • Quand il réussit quelque chose, félicitez-le, cela stimulera sa motivation. Peu importe ce qu'il a réussi, reconnaissez ses efforts, aussi insignifiants puissent-ils paraître.
      • L'enfant atteint de TDA a besoin d'être félicité, encouragé, car c'est avec beaucoup d'effort et de travail qu'il obtient ses félicitations, alors qu'il est plus souvent qualifié de fainéant, indiscipliné, turbulent, voire de plaie.
      • Mettez un point d'honneur à lui dire à quel point vous appréciez ses efforts et récompensez-le pour cela, peu importe si c'est un gros effort ou pas. Ce peut être un petit pas qui le mène vers un grand progrès.
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      Apprenez-leur qu'un comportement inadapté n'est pas tolérable. En cas de manquement à cette règle, il y aura des conséquences, telles que des punitions ou la suspension d'un privilège.
      • Outre les conséquences liées à un mauvais comportement, l'enfant doit comprendre qu'il aurait pu agir différemment. Bien que le TDA, trouble neurologique, puisse être la cause de leur comportement parfois déviant, cela ne doit pas tout excuser et vous devez rester ferme.
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      Établissez des règles avec prudence. Les enfants souffrant du TDA ont beaucoup de difficultés à suivre les règles. Vous pouvez penser qu'ils ont compris ce que vous leur demandez, pour vous apercevoir qu'ils n'ont pas fait ce que vous souhaitiez. La difficulté à faire ce qui leur est demandé est l'un des troubles majeurs du TDA. Vous devez garder à l'esprit :
      • Rendez-leur la tâche

    plus simple, en décomposant les règles et les instructions en plusieurs étapes.

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      • Soyez le plus bref possible dans vos demandes, pour que votre enfant les assimile facilement.
      • Répétez une ou deux fois les étapes attendues pour qu'il s'en souvienne.
      • Certaines règles peuvent être écrites ou les étapes surlignées de différentes couleurs.
      • Regardez votre enfant dans les yeux quand vous lui parlez et lui demandez quelque chose de précis. Ainsi, vous facilitez sa compréhension.
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      Autorisez plusieurs travaux à la fois. IL est facile pour un enfant TDA de passer d'une activité à l'autre. Il est multitâche. Perdu dans ses pensées, sa capacité à se concentrer est réduite. Il lui est compliqué de rester assis, à travailler sur le même travail jusqu'à ce qu'il le termine. Ainsi, il peut être loin derrière les autres. Lui laisser l'opportunité de varier son travail, de changer quand il en a besoin, devrait être possible et encouragé.
      • De cette manière, il peut travailler sur différents sujets et passer de l'un à l'autre quand son intérêt diminue. Cette méthode lui permettrait de rester plus longtemps actif.
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      Gardez-les en sécurité. L'un des inconvénients majeurs du TDA est l'hyperactivité. Celle-ci n'est pas toujours bienvenue, selon l'endroit ou le moment. Pour les enfants souffrant de TDA, leur perception est parfois différente. Ils agissent sous l'impulsion du moment et sont décrits comme tels. La combinaison de l'impulsivité et de l'hyperactivité peut être dangereuse pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres. Par conséquent, dans certaines situations, le TDA doit être traité.
      • La meilleure façon de contrôler les symptômes de l'impulsivité et de l'hyperactivité est de détourner l'enfant de ce qu'il est en train de faire, en tenant compte de ses centres d'intérêt.
      • Les enfants ayant un TDA peuvent passer des heures sur une activité qui les intéresse. L'inverse est également vrai : ils seront incapables de se concentrer sur un travail qu'ils trouvent inintéressant, répétitif et ennuyeux. Leur attention sera attirée si les instructions sont reliées à une tache ou une activité précise.

    Partie 2 sur 4: Enseigner aux enfants TDA

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      Sachez avant tout que les enfants TDA sont des enfants très intelligents et créatifs. Ils peuvent faire et penser à plusieurs choses en même temps. Ils pensent comme des « inventeurs nés ». Ils pétillent d'énergie et d'enthousiasme. C'est cet aspect du TDA qui les rend vraiment brillants. Souvenez-vous-en lorsque vous devez leur enseigner quelque chose et servez-vous-en.
      • Encouragez les individus souffrant de TDA d'appréhender cette facette d'eux-mêmes et particulièrement les adolescents. Plutôt que d'être étouffée, cette spécificité devrait être exploitée et devenir un avantage pour l'enfant.
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      Certains enfants TDA apprennent en écoutant. Cela signifie qu'ils apprennent mieux en répétant et lisant leur leçon à haute voix. Ils assimilent mieux ce qu'ils entendent.
      • Ils devraient pouvoir parler pendant qu'ils travaillent. Ils devraient pouvoir passer leurs évaluations oralement. Ainsi, leurs résultats seraient meilleurs, mais refléteraient aussi leur potentiel réel.
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      Certains enfants TDA apprennent en regardant. Cela signifie qu'ils apprennent mieux en observant. Servez-vous de graphiques, de diagrammes, de dessins, de pictogrammes.
      • Ils devraient être encouragés à écrire et dessiner. Pour leurs évaluations, comme pour les enfants plus à l'aise oralement, ils devraient pouvoir répondre aux tests en dessinant ou en écrivant.
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      Certains enfants TDA apprennent en touchant. Ils doivent sentir, toucher et mettre en pratique pour assimiler ce qu'ils apprennent. Rendez tous les exercices ou travaux aussi interactifs que possible.
      • Concernant les évaluations, soyez conceptuel. Faites en sorte que l'enfant vous montre, par des expérimentations pratique ce qu'il a appris. Mettez à sa disposition les objets nécessaires à sa présentation.
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      Équipez votre enfant des compétences nécessaires à ses apprentissages. Ces compétences sont très importantes pour qu'il progresse dans ses acquis et pour avoir la capacité à rester attentif. Cela comprend :
      • Les règles comportementales
      • La conformité
      • L'attention
      • Un contact visuel
      • Le mimétisme
      • L'enfant TDA ne montre pas de suite ses compétences de base, mais une fois que vous les reconnaissez, il devient facile de leur apprendre de nouvelles choses.
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      Faites faire à votre enfant des exercices d'attention et de concentration. Cela améliorera son degré d'attention. IL existe plusieurs possibilités. En voici quelques-unes :
      • Demandez à l'enfant de faire un puzzle et augmentez la difficulté de l'exercice progressivement. Cela renforce les réussites de l'enfant.
      • Selon l'âge et le niveau de l'enfant, faites-lui écouter attentivement une histoire et demandez-lui de vous la raconter. Progressivement, là encore, rendez l'exercice plus difficile.
      • Demandez à l'enfant de trouver les points similaires et ceux qui diffèrent entre deux photos. Cet exercice est très bon pour accroître l'attention et la concentration de l'enfant. C'est par ailleurs un exercice apprécié.
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      Décomposez l'exercice en plusieurs étapes. La décomposition de l'exercice en plusieurs étapes aide l'enfant à maintenir son attention sur ce qui lui est demandé. Réfléchir demande souvent un gros effort auquel l'enfant TDA cherche à échapper. Il peut manifester de la frustration, plus qu'un manque d'attention. En procédant ainsi, étape par étape, il avance progressivement vers un travail plus complexe et stimule sa motivation.
      • Quel que soit l'exercice demandé, énoncez vos attentes clairement. Dites-leur ce que vous allez enseigner, ce qu'ils vont apprendre et ce que vous attendez d'eux et quel matériel vous allez utiliser. Les enfants TDA ont besoin d'explications claires.
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      Aidez-les à accroître leur potentiel et utilisez leur créativité pour les exercices. Une fois identifiées, servez-vous de leurs compétences (auditives, visuelles ou tactiles), pour leur permettre de développer encore plus leur capacité d'attention et de concentration. Vous trouverez ci-dessous quelques idées d'exercices utiles :
      • Faites colorier un dessin en choisissant les bonnes couleurs.
      • Faites tester de la peinture à l'huile ou à l'eau sur des textures nouvelles, comme du cuir ou du papier d'emballage.
      • Utilisez de l'argile, pour faire des jouets, des pots ou autres modèles.
      • Utilisez différents matériaux pour sculpter.
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      Constituez des groupes de travail. Les travaux de groupe sont très importants et aident l'enfant à construire et améliorer sa capacité à être attentif. Cela l'aidera sur les points suivants :
      • L'enfant va accroître ses compétences d'apprentissage de manière efficace.
      • L'enfant fait partie d'un groupe, il a une place, un rôle à jouer, sa part de travail à faire.
      • Cela améliore sa concentration, car il doit d'abord comprendre ce qu'on attend de lui, puis répondre à la demande en faisant correctement.
      • Cela motive l'enfant qui observe ses camarades et l'incite à faire aussi bien.
      • Cela stimule son activité cérébrale et son attention.
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      Faites des jeux de rôle. Si vous voulez stimuler l'attention et la concentration de l'enfant TDA, vous devez proposer à l'enfant un jeu de rôle différent du sien. Ainsi, en pratiquant et en observant les comportements des autres qui l'entourent, il apprend à modifier son comportement, à écouter et à répondre de manière appropriée.
      • La cohérence et la répétition sont la clé de la réussite sont très importantes. Travailler constamment sur la répétition des taches en augmentant progressivement la difficulté est le meilleur moyen d'obtenir des résultats positifs. Vous devez être patient, mais les résultats positifs stimuleront votre motivation à poursuivre votre travail.

    Partie 3 sur 4: Modifiez votre style de vie

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      Mangez sain. Une alimentation saine et équilibrée peut réduire les symptômes du TDA. Manger à des heures régulières peut aider à maintenir le niveau de sucre approprié dans le sang et à contrôler l'hyperactivité et améliorer le comportement[2] Des quantités appropriées de protéines et de glucides complexes (viandes et céréales complètes) lors de chaque repas aideront à faire diminuer la fréquence des symptômes.
      • Il est également très important de consommer en quantité suffisante du zinc, du fer et du magnésium. Des études ont montré que les personnes souffrant de TDA, et particulièrement les enfants, sont carencées dans ces minéraux. Pour éviter les carences, incluez dans l'alimentation, de la viande, de la volaille, du poisson, des fruits à coque. [3]
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      Consommez des Oméga 3. Vous les trouverez dans des aliments comme le saumon, le thon, les graines de lin, les noix et les œufs. Ces aliments sont excellents pour aider à contrôler les symptômes de l'hyperactivité et l'impulsivité. Ils ont également un impact important et positif sur l'attention et la mémoire.[4]
      • Les Oméga 3 riches en acide gras et la vitamine B sont également conseillés pour lutter contre la dépression (symptôme courant chez les personnes affectées par le TDA). Les aliments riches en vitamine B sont la viande, la volaille, les œufs, le lait, les yaourts, le fromage, les légumes, tels que les pommes de terre, les épinards, les avocats, brocolis. Pour les fruits, recherchez les bananes, les amandes, les figues, les abricots, les dates et les céréales.
      • Les Oméga 3 en acide gras sont excellents pour les fonctions cérébrales qui dirigent l'attention et la concentration. [5]
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      Le sommeil est une priorité. Beaucoup d'enfants souffrant du TDA ont des troubles du sommeil. Ils peuvent avoir des difficultés à s'endormir, avoir un sommeil perturbé ou encore des difficultés à se réveiller le matin. [6] Si les personnes ne dorment pas correctement, les symptômes du TDA s'aggravent. Le sommeil doit être une priorité.
      • Bien dormir permet de garder une routine, en allant se coucher et en se réveillant à la même heure chaque jour.
      • Prenez l'habitude d'éviter la télé, les ordinateurs, les jeux vidéo ou autres au moins une heure avant d'aller au lit. Cette heure pourrait servir à mettre en place un rituel qui annonce le moment d'aller se coucher.
      • Écoutez de la musique douce qui apaise les tensions nerveuses et permet d'entrer dans un rythme de sommeil profond et reposant.
      • Certains arômes peuvent être utilisés dans la chambre. Ils ont des vertus apaisantes pour l'esprit.
      • La consommation de caféine doit être réduite au maximum. Il est aujourd'hui de notoriété publique qu'elle empêche de dormir.
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      Envisagez les psychostimulants. Enfants et adultes souffrant de TDA peuvent prendre des stimulants pour amoindrir leurs symptômes. Les médicaments peuvent être efficaces et supprimer les symptômes jusqu'à un certain point. Le traitement est particulièrement efficace s'il est associé à d'autres traitements, comme la thérapie gognitive et comportementale, une alimentation saine, une pratique sportive. [7]
      • Là encore, cela est valable seulement si la personne est sous traitement. Les médicaments sont une solution pour supprimer les symptômes du TDA, pas pour les guérir.
      • Les psychostimulants sont généralement utilisés pour traiter les troubles et déficits de l'attention. Ils sont considérés comme le traitement le plus efficace pour les TDA. Des études ont prouvé leur efficacité. Les stimulants les plus couramment utilisés sont la Ritaline, le Concerta, le Daytrana, la Dexedrine, l'Adderall et le Vyvanse.
      • Les patients ne réagissent pas tous de la même manière aux traitements. Certains vont répondre positivement à un traitement alors que d'autres, avec le même traitement, ne verront pas d'amélioration.
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      Parlez avec un médecin des traitements sans psychostimulants. Certains, tels que le Strattera ou autre traitement antidépresseur peuvent être prescrits ou encore des médicaments à haute pression sanguine, tels que la Clonidine. Ces médicaments peuvent être utiles pour supprimer les symptômes de l'hyperactivité et l'impulsivité. Néanmoins, ils ne traitent pas le problème de l'attention et la concentration.
      • Les médicaments non stimulants n'auront pas les mêmes effets que les psychostimulants. Souvent, les deux sont associés pour un meilleur résultat. Les études et recherches appuient par ailleurs l'idée que l'association des deux est meilleure que l'utilisation d'un seul de ces traitements.
      • Dans ce cas, l'enfant ou l'adulte commence le traitement par une dose minimum. Le dosage augmentera petit à petit jusqu'à ce que les effets du traitement soient observés, depuis sa mise en place. Cette méthode est appelée « le titrage ». L'objectif du traitement est d'aider la personne qui souffre du TDA, autant que possible et en limitant au maximum les effets secondaires.
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      Pratiquez le yoga, le taï-chi, le taekwondo ou la méditation. Les bénéfices associés à ces pratiques sont réels et nombreux. Ils sont à la fois physiques et mentaux. C'est particulièrement vrai pour les enfants ou adultes atteints de TDA. [8]
      • La pratique régulière de l'une de ces activités rehausse l'estime et le contrôle de soi, aide à la concentration et à rester organisé. Quand vous avez une bonne opinion de vous-même et que vous vous sentez maître de votre vie, vous êtes prêt pour affronter la pression, le stress, les agressivités extérieurs, etc.
      • Le yoga et les techniques respiratoires, comme le pranayama aide au contrôle de soi et est une aide précieuse pour aider dans le cas des TDA.
      • La pratique de la méditation garde le cortex préfrontal en activité permanente. C'est la partie du cerveau responsable de l'attention, de la concentration, de l'organisation et de l'impulsivité.
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      Faites de l'exercice. L'une des caractéristiques principales du TDA est l'hyperactivité. Les adultes comme les enfants TDA ont toujours besoin de bouger. Il leur est difficile de rester en place sur une longue période. Ils ont sans cesse besoin de faire, de toucher, de courir, de grimper. Des exercices physiques sont un très bon moyen pour eux d'évacuer.
      • S'ils sont bien accompagnés et guidés dans la bonne direction pour évacuer sainement leur énergie, les symptômes ou l'intensité de leurs symptômes, non seulement se réduit, mais les enfants atteints du TDA seront en capacité de se prendre en main et se canaliser eux-mêmes. Ils doivent être encouragés à choisir une activité sportive et extra scolaire.
      • Une activité physique peut se réduire à une marche, une randonnée, une course dans un parc, sortir son chien, arroser les plantes, faire du vélo ou encore faire partie d'une équipe sportive (rugby, hockey, badminton, basketball, volleyball, etc.).
      • Pour les enfants et les adultes TDA, avoir une bonne qualité de sommeil est essentiel. De l'exercice et une activité physique leur garantissent un bon sommeil.
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      Trouvez un groupe de soutien. Les groupes de soutien peuvent jouer un rôle important et aider les personnes souffrant de TDA. Ils connaissent les symptômes et les comprennent. En parler peut aider à mieux accepter ce problème et favoriser leur implication pour un traitement. Plus ils restent positifs, plus le résultat le sera aussi.
      • Un groupe de soutien est un endroit où s'échangent les différentes stratégies et approches utilisées. Cela permet de réaliser que les personnes et enfants TDA ne sont pas seuls à devoir affronter ce problème.
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      Utilisez un bruit de fond pour éviter la dispersion. Les enfants et adultes TDA sont très facilement distraits par ce qui les entoure. Toutefois, un bruit de fond peut avoir un effet apaisant sur certains. [9]
      • Ces distractions sont particulièrement nuisibles quand il s'agit de se préparer à étudier, faire ses devoirs ou tout autre travail important. Trouvez un endroit calme et si ça ne marche pas, alors essayez un bruit répétitif comme celui d'un ventilateur, pour lutter contre le silence.
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      Ayez un animal. Des études ont démontré que la présence d'un animal domestique aide grandement à réduire les symptômes de l'hyperactivité, de l'impulsivité et l'agressivité chez les enfants. Les études montrent également que s'occuper d'un animal réduit les risques de dépression ou d'anxiété. Si vous le pouvez, réfléchissez à la possibilité d'avoir un chat ou un chien.
      • S'occuper et jouer avec un animal augmente le niveau de sérotonine et dopamine dans le cerveau. Cela donne également à l'enfant le sens des responsabilités, s'il s'occupe de son animal.

    Partie 4 sur 4: Traiter le TDA

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      Formez une équipe. Le traitement des enfants et des adultes TDA devrait être un travail d'équipe, qui comprend la famille, les amis, les médecins, les thérapeutes, les nutritionnistes. Le TDA ne devrait pas faire de dégâts s'il est correctement pris en charge.
      • Comme tout problème difficile à gérer, il le sera beaucoup moins si la personne en souffrance a le soutien nécessaire autour d'elle. À plusieurs, le problème devient moins ardu. Affichez clairement le soutien dont peut bénéficier la personne ou l'enfant TDA et quelles sont les personnes sur lesquelles ils peuvent compter.
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      Comprenez que l'enfant TDA a son histoire. L'enfant TDA subit ses symptômes, ses frustrations d'avoir à gérer cela, le sentiment de désespoir et d'embarras, l'incertitude quant à l'avenir, mais aussi devant les doutes et les peurs de ses parents. Toutes ces émotions négatives peuvent le mener tout droit à la dépression, à l'anxiété et durer jusqu'à l'âge adulte.
      • Un pédopsychiatre peut prescrire un traitement pour surmonter les symptômes du TDA, mais aussi pour prévenir ceux associés à la dépression et l'anxiété. La même chose est valable pour les adultes.
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      Recherchez une thérapie cognitivo comportementale. Ce type de thérapie est très efficace pour aider les personnes à identifier ce qui perturbe leur vie, leur fonctionnement et ainsi le surmonter. Associée à un traitement, la thérapie est encore plus efficace.[10]
      • La thérapie cognitivo comportementale vise à changer le regard que la personne TDA a sur sa vie. Elle met également l'accent sur les principales préoccupations du TDA, à savoir la désorganisation, l'impulsivité, la mauvaise gestion du temps, l'impossibilité à gérer le stress et la frustration. [11]
      • Tandis que les thérapies traditionnelles visent à fouiller et trouver dans le passé les réponses aux problèmes que rencontre la personne, la thérapie cognitivo comportementale vise à éliminer les pensées et comportements irrationnels associés au TDA. [12]
      • Les adultes TDA doivent lutter pour atteindre leur but et se perfectionner, ce qui leur laisse une perception d'eux-mêmes, mais aussi de leur avenir, souvent négative. La thérapie cognitivo comportementale. La thérapie cognitivo comportementale vise à éliminer ces pensées négatives, pour laisser émerger les positives.
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      Pour les adultes, un conseiller marital ou familial est souhaité. Le manque d'attention, l'oubli, l'impulsivité conduisent la personne TDA à prendre des décisions qui ont des conséquences parfois désastreuses, parfois sur un plan financier. Cela peut conduire à des tensions, voire des ruptures.
      • Une thérapie de couple, par un conseiller marital, peut aider à gérer des situations difficiles dues au TDA. Elles peuvent favoriser la communication et la compréhension entre la personne TDA et les autres membres de la famille. [13]
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      Une autre alternative est le « coaching » (entraîneur). Alors que les thérapeutes aident à gérer les difficultés émotionnelles liées au TDA, l'entraîneur, le « coach » va viser à résoudre les difficultés à gérer les questions purement matérielles et organisationnelles.
      • L'entraîneur va vous apprendre à gérer les problèmes liés au manque d'organisation, la gestion du temps, l'ordre des priorités et la gestion des finances. Cela peut être utile tant à domicile qu'au bureau.
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      Considérez le traitement médicamenteux avec prudence. C'est une option qui ne doit pas être la seule et unique solution pour traiter le TDA. Il existe d'autres alternatives, d'autres formes de thérapie qui peuvent aider à surmonter les symptômes du TDA.
      • Faites des recherches sur les études sur le TDA et les différentes approches, stratégies, plutôt qu'une seule. [14]
      • Seulement un médecin psychiatre peut diagnostiquer le trouble et le déficit de l'attention et prescrire le traitement adéquat.
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      Tentez une éducation spécialisée pour les enfants. Un professionnel de l'éducation peut apporter des avantages à l'enfant TDA. Il peut lui proposer différentes stratégies et techniques à adopter lorsqu'il est dans l'environnement scolaire. Ils peuvent aussi être en lien avec l'équipe éducative de l'établissement scolaire de l'enfant.
      • Il existe aussi des thérapies pour améliorer la sociabilité de l'enfant. Selon les aides mises en place, elles peuvent aider l'enfant à « lire » le langage du corps et accroître ses compétences à écouter autrui et améliorer ses interactions sociales.
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  • L'hyperactivité en question

    A l'occasion de son reportage sur les nouveaux traitements non médicamenteux contre l'hyperactivité, FUTUREMAG fait le point sur ce trouble psychiatrique qui touche 5 % des enfants dans le monde. C'est l'infographie HOMME de la semaine !

    Dans le monde, 4 à 6% des enfants souffrent d’hyperactivité, un déficit d’attention qui peut avoir de graves conséquences sur leur efficacité scolaire. Or cette pathologie n’a encore aucun traitement curatif. Une nouvelle technique que l’on nomme « neurofeedback » pourrait être porteuse d’un véritable espoir. 

    Mais voici d'abord un petit point en infographie sur cette pathologie très répandue. 

     

    L'hyperactivité en question

    L'hyperactivité en question

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    L'hyperactivité en question

    http://www.futuremag.fr/infographie/lhyperactivite-en-question


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