• Le secret qui peut vraiment aider votre enfant TDAh à bien s’endormir

    Si vous êtes parent d’enfant TDAh, vous aurez certainement déjà remarqué que le moment d’aller se coucher est un moment particulièrement difficile pour eux. Ce qui est le cas de beaucoup d’enfants mais pour eux qui vivent des journées souvent très chargées sur le plan émotionnel, ce retour à soi est particulièrement critique et angoissant;

    Hypersensibles, l’action est une façon de camoufler leurs peurs

    Etre au lit, donc l’inaction, les renvoie fatalement à revoir le film de la journée ou à ce qui pourrait se passer le lendemain, ce qui est souvent douloureux pour eux. C’est pareil pour nous, si nous avons des soucis, c’est surtout la nuit que cela nous revient  et nous travaille.

    Le tout est donc de les amener à se centrer sur le moment présent qui lui, est harmonieux, chaleureux, calme, Ici et maintenant, tout va bien. Les amener à lâcher toutes ces tensions internes, ces émotions qui empêchent de s’endormir en paix. C’est une évidence pour tout le monde, quand on a des problèmes ou des soucis, le fait de bien dormir nous aide à les gérer plus sereinement.

    En comprenant qu’aller dormir est un moment que nos enfants TDAh appréhendent non par caprice, vous comprendrez que cela ne sert à rien de se fâcher s’ils mettent un temps fou pour se préparer mais vous verrez qu’en les accompagnant dans cette transition, ils se prépareront plus volontairement.

    Si vraiment, ils vivent une période très angoissante, acceptez qu’ils viennent dormir dans votre lit ou restez allongé près d’eux dans leur lit jusqu’à ce qu’ils s’endorment. S’ils sont en demande, c’est qu’ils ont besoin de réconfort et de sécurité, je le répète, ce n’est pas du caprice. Et ça passe toujours avec le temps (en espérant que les problèmes auxquels il était confronté aient été résolus également avec le temps!).

     

    serenité

    Photo de Nobrega

    Le secret: être avec lui dans le moment présent

     

    Etre avec lui ne sera pas uniquement en lui racontant une histoire même si c’est excellent. Ce n’est pas suffisant pour eux et puis c’est être encore dans le « faire ». Il faut les accompagner dans le fait de se poser et de s’arrêter. Ce n’est plus dans l’action que cela se passe mais dans « l’être ». Et pour cela, cela demande que le parent lu-même se pose et s’arrête.

    Le geste magique: une main sur l’abdomen et l’autre à la même hauteur dans le dos

    Un excellent geste qui aide à se poser et se calmer, autant pour le parent que pour l’ enfant, c’est de poser une de vos mains sur son abdomen au niveau du nombril et l’autre main dans le dos à la même hauteur. Puis vous vous centrez sur ce que vous ressentez dans vos mains  en fermant éventuellement les yeux et en restant silencieux. Si l’enfant vous parle , vous l’écoutez mais vous n’alimentez pas la conversation à ce moment-là. Vous prenez le temps d’être tout simplement.

    Vous verrez que peu à peu, l’enfant se calme et ce geste recrée un lien très fort entre le parent et l’enfant, un peu à l’image du cordon ombilical qui reliait la mère à l’enfant in utero.

    L’abdomen est aussi le siège des émotions où beaucoup de tensions et de noeuds viennent s’y loger; ce geste va aider à dénouer ces noeuds, et permettre à l’énergie de mieux circuler.

    L’ autre geste magique: une main sur son front et l’autre sur sa nuque

    Ce geste-là calme le petit vélo qui ne s’ arrête jamais dans la tête ainsi que les tensions du haut du dos. Quelques minutes suffisent .

    Je vois que chez les adultes qui viennent en  coaching ou en soin, cela leur fait énormément de bien également. Surtout chez les personnes qui portent beaucoup dans leur vie…

    Voilà, je vous invite dès à présent à « consacrer » 5 minutes de plus avec votre enfant lors du rituel de l’endormissement et de tester un jour un geste, un jour l’autre.

    http://www.mon-enfant-hyperactif.com/le-secret-qui-peut-vraiment-aider-votre-enfant-tdah-a-bien-sendormir/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :