• Le pragmatisme, une clé pour l’autisme

     

    Le pragmatisme, une clé pour l’autisme Version imprimable Suggérer par mail
    01-02-2008
    autismeVous demandez à un enfant : « Est-ce que tu veux boire ? ». Il répond « Boire ». « Tu veux de la menthe ou de la grenadine ? » « Grenadine ». Vous avez l’illusion que l’enfant a fait un choix, alors qu’en fait il répète vos derniers mots sans en avoir construit le sens. Et il se met en colère quand vous lui servez de la grenadine.

    Cet exemple tiré du livre Accueillir un jeune enfant autiste (éd. Association une Souris verte, 20 €, www.unesourisverte.org ) illustre parfaitement les difficultés de communication au quotidien avec un enfant qui souffre de troubles envahissants du développement (TED). Ecrit par Aurore Chanrion, psychologue, cet ouvrage synthétique (moins de 100 pages) présente les caractéristiques de l’autisme et des TED avec clarté (tous les mots sont expliqués) et propose des clés pour faire face aux troubles du comportement. Un ouvrage de référence pour les parents, mais aussi les professionnels de la petite enfance, les enseignants et les AVS.

    Sur le même thème, l’UNAPEI et l’Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI) publient également un guide L’autisme, où en est-on aujourd’hui, 18 € (www.unapei.org ).

    Parents d’enfant autiste, atteint du syndrome d’Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans le guide déclic "Mon enfant est autiste " tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :