• Le bilan ergo en 7 questions

     

    Le bilan ergo en 7 questions Version imprimable Suggérer par mail
    17-06-2012
    bilan ergoNombre d’enfants autistes souffrent de troubles de la motricité fine, qui influent sur les actes du quotidien en rendant certains gestes précis difficiles. L’ergothérapeute est le mieux placé pour les évaluer, et les aider à développer leurs habiletés motrices.

    Qui prescrit le bilan ?

    Dans l’idéal, les différents bilans paramédicaux sont coordonnés par le médecin qui suit votre enfant, souvent le pédopsychiatre ou le neuropédiatre. Il établit leur ordre en fonction de ses premières observations et de l’âge de Lulu. Vous serez également questionné pour repérer ses difficultés au quotidien et pour déterminer si ses perceptions sensorielles sont plus ou moins développées, des données très utiles à l’ergothérapeute. Ce dernier peut être plus particulièrement formé à l’appréhension des spécificités liées à l’autisme, notamment les aspects sensoriels qui pénalisent ou au contraire aident un enfant autiste dans ses activités.

    Quelles fonctions sont évaluées ?

    Le bilan porte sur la motricité fine, la force musculaire en fonction de l’âge, la coordination des membres supérieurs et des mains, mais aussi sur les difficultés à exécuter un geste et sur les troubles d’ordre praxique. L’enfant arrive-t-il à se représenter, à planifier et à enchaîner les différents gestes nécessaires à la réalisation d’une tâche ? Arrête-t-il son mouvement au bon moment ? A-t-il tendance à persévérer même si cela ne marche pas ? L’ergothérapeute repère aussi les gestes stéréotypés de Lulu, sa façon de détourner l’utilisation d’un objet, souvent pour se stimuler. Sur le plan visuospatial, il évalue la capacité à coordonner regard et mouvements, à situer les choses dans l’espace, à fixer et à suivre des yeux…

    Comment mesurer ses difficultés ? Combien de temps faut-il prévoir ? A quoi ça sert ? Quels aménagements peuvent être proposés ?


    Retrouvez toutes les réponses dans Déclic n°148 (juillet-août 2012)

    Parents d’enfant autiste, atteint du syndrome d’Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans le guide déclic "Mon enfant est autiste " tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :