• Le B.A.BA des lectures HP

    Parmi les nombreux ouvrages traitant du haut potentiel, nous avons retenu :

    LivresOrangequelques incontournables sur la thématique générale de la précocité intellectuelle,

     LivresRosedes livres plus en rapport avec les enfants intellectuellement précoces et l'école

    LivresGrisdes livres pour l'enseignement et l'éducation

    LivresBleudes lectures concernant l'adulte surdoué

    LivresVertset encore, des choix littéraires sélectionnés par des enfants 

    ainsi que quelques "livres trucs" de parents...

     

    Comment_accompagner_les_EIP__Binda_giordan_BABA_2014

    Monique Binda 

     André Giordan 

    Octobre 2006

    LivresOrangeComment accompagner les enfants intellectuellement précoces

    L'enfant intellectuellement précoce fascine... indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l'enfant qui va tout réussir. Pourtant ce terme... ou les autres : surdoué, haut potentiel, doué, etc., recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l'épanouissement personnel.
    Paradoxalement, une majorité de ces enfants rencontre des difficultés liées à leurs particularités, pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. Ceci ne doit plus être une fatalité.

    Ce livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Sans chercher à avancer de solution-panacée - elle n'existe pas ! -, cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l'avis des divers spécialistes.

    Pour en lire +

    Pour commander

     Couv_Les_enfants_surdous_ou_la_prcocit_embarrassante_JCTerrassier_BABA_2014

    Jean Charles Terrassier

    Octobre 2011

     

    LivresOrangeLes enfants surdoués ou la précocité embarrassante

    L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée

     Pour en lire +

     Couv_Guide_pratique_enfant_surdou__de_Terrassier_Gouillou_BABA_2014

    Jean Charles Terrassier

    Philippe Gouillou

      Juin 2009

     

    LivresOrangeGuide pratique de l’enfant surdoué : comment réussir en étant surdoué ?

     Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés. Cependant, l'Education nationale vient de reconnaître leur existence et leurs difficultés, ce qui constitue un premier pas...

    En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces, et prendre les bonnes décisions.

    Pour en lire +

     Couv_Enfants_exceptionnels_prcocit_intellectuelle_haut_potentiel_de_Todd_Lubart_BABA_2014

    Todd Lubart

    Septembre 2006

    LivresOrangeEnfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel  

    Un ouvrage de synthèse sur le thème des enfants précoces. Une approche originale : appréhender de façon éclectique en envisageant diverses approches, articuler la théorie avec les questions qui se posent dans la pratique.
    Le traitement de l'information est structuré et clair.

     

     Couv_Lenfant_surdou_laider__grandir_laider__russir_Facchin_BABA_2014 

    Jeanne Siaud Facchin

    Octobre 2009

     LivresOrangeL’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir

     Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.

    • Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ?
    • En quoi sa personnalité est-elle différente ?
    • En quoi son mode de pensée est-il différent ?
    • Comment l’aider dans son développement affectif ?
    • Faut-il le mettre dans une école spécialisée ?
    • Comment lui parler de sa « précocité » ?
    • Comment organiser sa vie au quotidien ?

    « Un guide pratique pour aider un enfant surdoué à s’épanouir. Des précisions sur les critères véritables qui font que l’on peut dire d’un enfant qu’il est surdoué. » Psychologies Magazine. 

    Pour en lire +

     Couv_Aider_les_enfants__haut_potentiel_en_difficults_Sylvie_Tordjman_BABA_2014 

     Sylvie Tordjman

    Aout 2010

    LivresOrangeAider les enfants à haut potentiel en difficultés : repérer, comprendre, évaluer et prendre en charge

     Un débat sur des questions essentielles comme l’identification d’une enfant surdoué, la manière dont il vit ses compétences, les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants (hyperactivité, syndrome dépressif), les relations entre développement cognitif précoce et les troubles observés du développement affectif .. etc

     

     Couv_Bbs_et_adolescents_surdou_les_destins_de_lintelligence_Weissmann-Arcache_BABA_2014

    Weissmann Arcache

    Novembre 2009

    LivresOrangeBébés et adolescents surdoués, les destins de l’intelligence

     S’appuyant sur ses recherches et les théories de la pensée et de la créativité , la psychologue met en évidence les liens étroits entre l’affectivité et l’intelligence. Le haut potentiel est ainsi utilisé comme une loupe permettant d’appréhender les processus de pensée de tous les enfants. Elle tente ainsi de comprendre comment l’intelligence vient aux enfants

     

     

    Couv_Petit_guide__lusage_des_parents_qui_trouvent_que_leur_enfant_est_dou_Milltre__BABA_2014

    Béatrice Millêtre

    Mars 2011

     LivresOrangePetit guide à l'usage des parents qui trouvent que leur enfant est doué (à juste titre)

    Vous en avez assez d’entendre que votre enfant « peut mieux faire », ou n’est pas suffisamment concentré, ou ne tient pas en place, ou ne sait pas travailler-et vous voulez comprendre pourquoi il ne réussit pas toujours, bien qu’il soit doué ?

    Vous recherchez une « boîte à outils » lui permettant de travailler comme il faut et de se sentir à l’aise à l’école, avec ses amis, en famille ?

    Avec la chaleur et la simplicité qui font son succès, Béatrice Millêtre explique pourquoi votre enfant , qui raisonne de manière intuitive, globale, utilise principalement son « cerveau droit » et comment vous pouvez l’aider à tirer parti de cette différence-une différence qui, dans le monde d’aujourd’hui, va se révéler pour lui un formidable atout

     

     Couv_Onse_calme_Revol__BABA_2014

    Olivier Revol

    Septembre 2013

     LivresOrange« On se calme ! »  

    Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec. 

    Pour en lire +

     

     

     Couv_Activits_pour_le_dveloppement_de_lintelligence_motionnelle__Zurita__Prouteau___BABA_2014

    Ana Zurita

    Hélène Prouteau

     Editions Oskar

      LivresOrangeActivités pour le développement de l'intelligence émotionnelle chez les jeunes  

     Un livre pour permettre à l’enfant notamment :
    1. De comprendre ce qu’il ressent et pourquoi.
    2. De développer son sens de l’observation et stimuler son esprit critique.
    3. De canaliser, maîtriser ses propres émotions et mieux connaître ses désirs et ses besoins.
    4. De savoir réagir face aux émotions des autres et développer sa sociabilité.

    Un livre interactif et pédagogique dans sa manière d’aborder les sujets
    - La définition d’un objectif précis à atteindre avec l’enfant, à chaque sous-chapitre.
    - Une mise en situation concrète, à l’aide d’un exemple qui illustre chaque idée.
    - Des images qui mettent en scène des personnages attachants.
    - De nombreuses questions à poser à l’enfant pour vérifier sa compréhension de la situation, des propositions d’activités qui incitent l’enfant à participer, à réfléchir par lui-même et à partager ses idées.

    Pour en lire + 

      

    Couv_Aider_lenfant_en_difficults_scolaires_Facchin__BABA_2014

     Jeanne Siaud Facchin

    Avril 2008

     LivresRoseAider l’enfant en difficultés scolaires

      « Ses résultats sont catastrophiques », « Il n’est pas motivé », « Il ne tient pas en place, son travail est toujours bâclé », « Il travaille du mieux qu’il peut, il s’applique et pourtant ses résultats sont mauvais »…
    Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
    Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école.

    « Une panoplie d’astuces, de conseils pratiques pour redonner à son enfant le plaisir d’apprendre et de s’épanouir. Un ouvrage clair, lucide, concret, pour agir efficacement. » PsychoEnfants.

     

     Couv_Be_Apie__lcole__Jean_Franois_Laurent__BABA_2014

    Jean François Laurent

     LivresRose«  Be Apie à l’école »

    Ecrit d'abord pour des jeunes de 8 à 12 ans mais également pour des parents, éducateurs intéressés pour se situer au coeur des émotions de ces enfants APIE, les premiers retours de jeunes montrent que ce livre les touche, les fait rire et pleurer, mais il les touche et les aide à voir plus clair sur leur atypie.

    D'autres mesurent qu'ils ne sont pas seul à penser comme cela, à être "bizarres" ! Cela les rassure.

     

    Couv_Lenfant_surdou_une_proposition_pdagogique_Nordmann___BABA_2014

    Jean Daniel Nordmann  

    Mars 2011 essai broché

     LivresRoseL'enfant surdoué une proposition pédagogique  (d'inspiration Antoine de La Garanderie)

    Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ? Au-delà des désignations diverses, la réalité de la « surdouance » a fait l’objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique.
    Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Une pédagogie qui ne se défausse pas constamment sur la mesure du talent ou du mérite de l’élève ; qui reconnaît en chaque élève une manière particulière d’effectuer les actes de connaissance ; qui vise au plus-être et non seulement au plus avoir. On reconnaît là les intuitions fondamentales du philosophe et pédagogue français Antoine de La Garanderie (1920-2010) dont les travaux, connus sous le nom de « gestion mentale », inspirent la recherche et la pratique de l’Ecole La Garanderie à Lausanne.

    La proposition pédagogique formulée ici s’enracine donc à la fois dans les fondements théoriques de la gestion mentale et dans l’expérience quotidienne d’une école spécialisée dans l’accueil des enfants surdoués.

     

     Couv_Harclements__lcole_Nicole_Catheline___BABA_2014

    Nicole Catheline

    Septembre 2008 Alban Michel

      LivresRoseHarcèlements à l'école  

      Des milliers d’enfants, environ 15 % des élèves, vivent tous les jours des brimades à l’école sous l’œil inquiet de leurs parents, partagés entre sentiment de culpabilité et sensation d’impuissance. Ce phénomène courant, bien connu dans les pays anglo-saxons, est très peu étudié en France Le « schoolbullying » (harcèlement, brimades, intimidation) est une conduite agressive intentionnelle d’un élève (ou de plusieurs) envers un autre, qui se répète régulièrement et qui engendre une relation dominant/dominé. Certains faits divers rappellent qu’il peut mener très loin. Le plus souvent il s’agit d’un phénomène sournois qui s’incruste. Difficile à identifier et à nommer, ses formes sont multiples. Aujourd’hui ces persécutions se multiplient. Et on observe que le phénomène du bouc émissaire apparaît lorsque se conjugue la présence de persécuteur(s) et d’adultes défaillant(s). Y a-t-il des profils d’enfants boucs émissaires et d’enfants persécuteurs ? Des signes avant coureurs, des situations à risques ? Comment les adultes doivent-ils se comporter face à ces souffrances ? Peut-on les prévenir, les éviter ? Comment sortir de cette spirale ? Abordant le phénomène des violences entre élèves à l’école dans toutes ses dimensions, humaines, sociales et institutionnelles, ce livre donne la parole aux victimes tout en essayant de comprendre pourquoi et dans quel contexte les agresseurs peuvent en arriver là. Il propose des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre ce fléau qui, insidieusement, gangrène notre système scolaire et notre société. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l’enfant, est-il besoin de le rappeler ? 

     Couv_Enfants_surdous_Arrtons_le_gchis_Renucci__Colomb__BABA_2014

    Carole Renucci

    Noemis Colomb

    Septembre 2008

    LivresRoseEnfants surdoués : Arrêtons le gâchis

     400.000 enfants surdoués sont recensés, dans tous les milieux sociaux. L'Education nationale incite les professionnels de l'enfance à suivre une formation car le rythme et la pédagogie actuels ne sont pas adaptés et entraînent certains enfants vers l'échec. Ce constat est renforcé par le manque de moyens signalés par les psychologues scolaires et les instituteurs.

     

    Couv_Les_surdous_dans_la_ralit_scolaire_lenfance_de_la_pense_cratrice_Papoutski__BABA_2014

    Pélagie Papoutski

     Mai 2008

     

    LivresRoseLes surdoués dans la réalité scolaire : l’enfance de la pensée créatrice  

    Une analyse du fonctionnement et du développement biopsychosocial de l'enfant surdoué dans le temps et l'espace ainsi que le rôle de la réalité scolaire. En effet, la nature conformiste et uniformisante du cadre scolaire contrarie le fonctionnement des surdoués et empêche le processus créateur.

     Couv_Scolariser_llve_intellectuellement_prcoce_Jean_Marc_Louis__Ramond___BABA_2014

    Jean Marc Louis 

    Fabienne Ramond

    Octobre 2007

     LivresRoseScolariser l’élève intellectuellement précoce  

     Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus tant de l’école primaire que du second degré) ne doivent pas être considérés comme des surdoués ou des génies. Ils ont un fonctionnement intellectuel et psychologique particulier qui, s’il n’est pas pris en compte, conduit à la difficulté scolaire mais aussi à une souffrance psychique pouvant parfois ouvrir sur la dépression, voire le suicide.

     Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond connaissent bien ces élèves pour les côtoyer, les observer dans leur quotidien professionnel. Ils ont ainsi mesuré les difficultés que pose leur scolarisation, qu’elles soient pédagogiques, éducatives mais également liées aux relations qui s’établissent entre l’École et les familles.

     Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l’École et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d’élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu’ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein.

     

     Couv_Mme_pas_grave__Lchec_scolaire_a_se_soigne_Revol__BABA_2014

    Olivier Revol

    Aout 2007

     

     LivresRoseMême pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne  

    Les notes baissent, l'école n'en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire.

     

    Couv_Mon_enfant_est-il_prcoce_Comment_laider_et_lintgrer_en_famille_et__lcole_Jean_Marc_Louis__BABA_2014

    Jean Marc Louis

    Mai 2010

     

    LivresRoseMon enfant est-il précoce ? Comment l’aider et l’intégrer en famille et à l’école

       « Surdoués » dans le langage courant, ce sont en réalité des enfa « intellectuellement précoces » et, surtout, des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation « égalisatrice » de l’Education nationale, l’enfant précoce reste le plus souvent méconnu dans ses besoins spécifiques. Il présente des potentialités supérieures dans certains domaines et des insuffisances marquées dans d’autres. Sensibles, fragiles, la moitié des enfants identifiés comme précoces ne feront pas d’études supérieures ou connaitront l’échec scolaire. Loin d’être un privilège, la précocité pose problème. Elle interpelle l’institution scolaire ; elle perturbe les parents qui sont vite désemparés quand émergent les premières difficultés.

     

    Couv_Jai_un_ado_mais_je_me_soigne_Olivier_Revol__BABA_2014

    Olivier Revol

    Septembre 2010

     

    LivresRose J’ai un ado mais je me soigne

     Affalé dans un canapé, sa musique en perfusion dans chaque oreille, il est " crevé ". Ranger ses affaires est au-dessus de ses forces. Et d'ailleurs à quoi bon ? " On ne peut plus rien lui dire ", " Il ne quitte plus sa chambre ", " Il veut tout arrêter, les cours, le sport ", " Il menace de quitter la maison ", " Elle n'avale plus rien ", " Il fume n'importe quoi ". Désemparés, les parents ont l'impression de se heurter à une porte verrouillée dont le code aurait changé. L'adolescence n'est pas une maladie. Mais elle peut le devenir. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans. Pour surmonter ce cap difficile, parents, médecins et fado lui-même ont chacun un rôle à jouer. Le Dr Olivier Revol reçoit chaque jour des appels au secours de parents déboussolés. Fort de son expérience de pédopsychiatre et de père de famille nombreuse, il dénonce la dramatisation, voire la médicalisation parfois excessives des troubles de l'adolescence et livre les clés de la réconciliation entre deux générations.

     

    Couv_Je_suis_prcoce_et_mes_parents_vont_bien_Elsa_Autain_Pleros_BABA_2014

    Elsa Autain Pleros

    Septembre 2009

     

    LivresRoseJe suis précoce et mes parents vont bien

      Une fois décelée la précocité de son enfant, on pourrait penser que le Parent, soulagé, a trouvé dans ce diagnostic toutes les réponses à ses questions.
    Or il n'en est rien: même si les tests effectués et les entretiens avec les spécialistes, tout comme la lecture de nombreux ouvrages lui permettent de mieux comprendre les spécificités de son enfant, ce même Parent reste le plus sou-vent démuni au quotidien, ne sachant comment rattacher ces particularités aux comportements déroutants de son enfant. Cet ouvrage est centré essentiellement sur le Parent pour lui assurer un soutien rapide et efficace dans nombre de situations délicates à gérer.
    Les enseignants trouveront également des conseils pertinents pour le travail au quotidien avec ces enfants.

     Couv_Au_cur_des_motions_de_lenfant_comprendre_son_langage__ses_rires_ses_pleurs_Filiozat_BABA_2014

    Isabelle Filiozat

    Décembre 2006

     

    ALivresRoseu cœur des émotions de l’enfant comprendre son langage , ses rires ses pleurs

     

    Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or, l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.

     Couv_Comprendre_les_difficults__apprendre_Dominique_Eberlin_BABA_2014

    Dominique Eberlin

    Avril 2010

    LivresRoseComprendre les difficultés à apprendre

    S'appuyant sur une expérience d'accompagnement, sur des repères de gestion mentale ou de PNL, cet ouvrage présente les différents modes d'apprentissage, illustrés d'exemples.

     Couv_Apprendre__apprendre__Andr_Giordan_Jrme_Saltet_BABA_2014

    André Giordan

    Jérôme Saltet

    Ed.Librio

    Aout 2010

    LivresRoseApprendre à apprendre

     Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des «trucs» infaillibles. Et puis, il faut savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :