• La Dysphasie

    Quelques signes avant-coureurs

    http://www.dysphasie.qc.ca/fr/dysphasie-strategies.php

     

     

    • L'apparition des premiers et des premières phrases arrive plus tardivement
    • Les diverses étapes du développement du langage durent plus longtemps.
    • L'enfant comprend mieux les gestes que les mots et pourtant il n'est pas sourd.
    • Son attention et sa concentration aux messages verbaux sont de courte Durée.
    • Votre enfant s'adapte difficilement aux changements.
    • Il désigne les choses par des gestes ou en les pointant

    Pour les enfants de 0 à 5 ans, vous pouvez consulter cette brochure réalisée par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

    La Dysphasie

    La Dysphasie

    Stratégies facilitant la communication

     

    En tant que parent, proche ou intervenant auprès d'un enfant dysphasique ou avec des difficultés de langage, vous pouvez l'aider à mieux communiquer en adoptant certaines attitudes facilitant l'interaction :

     

    • Encourager toutes les tentatives de communication, l'enfant doit avoir du plaisir à communiquer.
    • Éviter de trop questionner l'enfant, suivez-le plutôt dans ses initiatives de communication.

    • Provoquer la communication en modifiant l'environnement de l'enfant (ex : rendre inaccessible des objets ou des aliments convoités tout en les laissant à la vue)

    • Lui offrir des choix de réponses

    • Attirer son attention avant de lui parler et lui parler avec une vitesse lui permettant d'assimiler les informations transmises

    • Utiliser des gestes ou même des dessins pour supporter votre message.
    • Exprimez-vous avec des phrases simples et courtes. Répétez votre message au besoin.

    • Faciliter son orientation dans le temps en établissant des routines, en illustrant les activités ou en utilisant un calendrier.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :