• l'hypersensibilité

    https://celinearchambault.wordpress.com/2016/01/08/comprendre-lhyper-sensibilite/

     

    Comprendre l’hyper sensibilité

    personnes-sensibles-1

    On parle beaucoup d’hyper sensibilité, j’avais envie de raconter un peu ce que c’est que d’être hyper sensible au quotidien, parce qu’au fond, il existe beaucoup d’hyper sensibles qui s’ignorent.  

    Quand on est hyper sensible, toutes nos émotions, tous nos ressentis sont vécus intensément. Plus on est sensible, plus c’est intense. Que ce soit colère, tristesse, frustration, peur, déception, joie,  espoir,  gratitude, doute, fierté, inspiration, plaisir, nos émotions nous rentrent dedans. Ce qui est déroutant, c’est que l’on peut passer d’une émotion à l’autre en un fash … du rire aux larmes, du blues à l’euphorie. Mais quand on est mal, on est pas juste mal, on déprime. Quand on a peur, on n’est pas juste inquiet. on est angoissé, quand on est content, on n’affiche pas juste un sourire, on saute partout. On peut être totalement assailli par le doute un jour et le lendemain se prendre pour le roi du monde…et ce dans tous les domaines de notre vie . Il y a des jours ou je peux ressentir un mal de vivre si profond que j’aurais limite envie de me jeter dans le fleuve et il suffit d’un rien,  une nouvelle, un sourire pour que je me sente totalement connectée a la vie et que je vois la beauté dans tout.

    L’hyper sensible réagit à tout, au bruit, aux odeurs, à la lumière, à la foule. Je suis capable de quitter un endroit juste parce que la musique me tape sur les nerfs.

    Etre hyper sensible c’est avoir des capteurs extra sensoriels et un cerveau un peu différent des autres, un cerveau qui va très vite, qui passe d’une idée à l’autre, qui anticipe tout tout le temps. L’anticipation, c’est ce qui rend l’hyper sensible si vulnérable en fait. Parce qu’on ne s’en rend pas compte qu’on anticipe, c’est une fonction inhérente au cerveau de l’hyper sensible. On anticipe le comportement des autres, on anticipe notre journée, nos discussions, le gout de notre dîner, le temps qu’il doit faire, on anticipe de rentrer à la maison et de la retrouver toute propre,  on anticipe les besoins de nos proches, on anticipe que notre beau livre tout neuf reste tout neuf longtemps, on anticipe que tout se déroule comme on le prévoit.  On anticipe tellement que l’on crée des attentes. On passe son temps à attendre que tout se déroule selon nos planifications mentales. Ce qui est terriblement dérangeant pour l’hyper sensible c’est de réaliser que rien ne se déroule comme on le souhaite. Si le livre tout neuf est abîmé, si la maison est sale, si l’autre a décidé de partir à gauche alors qu’on voulait qu’il parte à droite, si la brique de lait n’est pas à sa place habituelle dans le supermarché,  si il pleut alors qu’on est a la plage et que c’est la seule semaine de vacances qu’on a par an, c’est une catastrophe nucléaire intérieure.  Il perd le contrôle … s’ensuit alors une réaction excessive : colère, frustration, profonde tristesse, anxiété … pétage de plomb en bonne et due forme.

    En fait l’hyper sensible est binaire. Soit cela se passe comme il l’anticipe (alors même qu’il ne conscientise pas ce qu’il anticipe), soit c’est l’horreur.

    Ce qui est terrible pour l’hyper sensible, c’est que la vie est une petite farceuse, et plus on attend, moins on reçoit… plus on attend, plus on attend !  Pour résumer ce magnifique tableau, l’hyper sensible est destiné à se sentir mal souvent, très très souvent.

    Sans compter les autres petits inconvénients comme :

    • la difficulté à s’intégrer dans un groupe social ou autre, la sensation de ne pas être normal, l’impression de trop réfléchir tout le temps de ne pas pouvoir vivre les choses simplement
    • les troubles anxieux :  crises d’angoisse (parce qu’on a un cerveau tellement génial qu’il se crée des scénarios catastrophes tellement crédibles qu’il les croit), les phobies (même processus que l’angoisse mais en déplaçant l’objet de l’angoisse sur autre chose : animal, situation, environnements etc …) etc …
    • l’hyper sensibilité aux énergies des gens, des lieux, de l’environnement.
    • l’hyper sensibilité à des vibrations plus élevées, certaines personnes vont ressentir, voir, entendre leur guide, ou des personnes décédées etc …

    Mon mari me disait encore hier : « Qu’est ce que je suis content de ne pas être comme vous ! » … Je le comprends ! bien des fois j’aimerais appuyer sur pause, ou réduire le volume. D’un autre côté, mieux connaitre l’hyper sensibilité m’a permis d’accepter tout le package.

    Aujourd’hui je comprends mieux mes réactions et celles de mon fils, et j’apprends ainsi à les gérer, les intégrer, les équilibrer à les aimer.

    Parce qu’au delà de tout ça, être hyper sensible, c’est avoir une empathie surdeveloppée, c’est avoir accès à l’autre différemment, c’est le sentir, le comprendre, l’écouter autrement, c’est avoir une conscience du monde, de ce qui nous entoure, du bien comme du mal,  de la beauté, de la nature,  des petits riens, des grands touts, c’est aimer autrement, vivre autrement. L’hyper sensibilité offre une saveur de la vie particulière. Ca ne veut pas dire que c’est mieux, ni moins bien, c’est différent.

    Etre hyper sensible ce n’est pas une mince affaire … mais c’est aussi une chance pour celui qui accueille son caractère unique, bizarrement extraordinaire, dans toute sa complexité et sa richesse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :