• Ecole : mon enfant n’arrive pas à s’organiser

    Ecole : mon enfant n’arrive pas à s’organiser

    9-12ANS-Scolaritéiln'arrivepasàs'organiser1.Ladane© Leah-Anne Thompson - Fotolia.com
    Vous avez l'impression que votre enfant est dépassé par les événements. Il n'arrive pas à s'organiser, ses devoirs ne sont pas fait.

    Vous devez suivre et valider chaque étape avec lui pour être assuré que le travail sera fait. Voici quelques petits trucs pour mettre en place un programme d'organisation.

    Il n’arrive pas à s’organiser : Pourquoi ?

    Si votre enfant a débuté sa scolarité avec des difficultés d'organisation, il est possible que pris par une habitude confortable, il continue sur sa lancée.

    Dans d'autres cas, un élément perturbateur peut être à l'origine de ce manque d'organisation qui apparaît alors comme le résultat d'un souci en amont.

    Quelque soit la raison, il est impératif de prendre en main l'organisation scolaire de votre enfant avant que cela ne s'installe définitivement.

    Organisation scolaire : Comment s’y prendre ?

    Aider votre enfant ne veut pas dire faire de lui enfant un assisté. Vous êtes là pour lui venir en aide à une période particulièrement éprouvante pour lui. Car même s'il ne dit rien, le fait de ne pas réussir à s'organiser comme ses petits camarades doit lui peser à la longue.

    Pour débuter, vous devez lui apprendre à se défaire des mauvaises habitudes qui se sont installées. Vous devrez mettre en place un encadrement basique. Décidez avec lui d'un programme que vous afficherez dans sa chambre ou dans la cuisine de façon à ce qu'il soit accessible.

    Comment le responsabiliser dans son organisation ?

    9-12ANS-Scolaritéiln'arrivepasàs'organiser2.Ladane© Fred Sweet - Fotolia.com
    Votre enfant a beau ne plus être un bébé, il a besoin d'être sécurisé. Mettre en place un rituel et s'y tenir va l'aider. Faites-le participer en achetant ensemble un cahier de texte spécial «organisation».

    Laissez le choisir l'ordre des activités : goûter, puis devoirs ou l'inverse. Expliquez lui que cette organisation n'est pas une punition mais une façon de gagner du temps : il retrouvera plus vite les activités qu'il aime. Jouez la carte de la complicité : Demandez lui comment il veut appréhender son programme.

    Il est important qu'il sache que cette organisation n'est pas figée. Il doit sentir qu'il peut modifier son programme, qui n'est pas définitif, en fonction de ses progrès sur l'année. Voyez avec lui s'il souhaite que vous rencontriez son/ses enseignant(s) pour connaître les points sur lesquels il faut travailler en matière d'organisation.

    Une organisation linéaire pour un travail scolaire :

    Une fois le programme établi, voyez avec votre enfant ce qui a été demandé à l'école. Ne faites pas le travail à sa place. Cependant, dans les premiers temps, accompagnez le afin qu'il ne se disperse pas.

    Proposez lui de gérer lui-même ses pauses. Il est important qu'il intègre qu'une bonne organisation est une organisation qui demande un peu d'investissement chaque jour, contre un retour positif tout le reste du temps.

    A ce stade, si vous trouvez qu'il a des difficultés d'apprentissage, vous pouvez l'aider ou faire appel à des cours de soutien via des étudiants par exemple.

    Article de Ladane Azernour-Bonnefoy


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :