• Du mauvais usage du mot « Autiste »…

    Ras le bol

    J’en ai ras le bol que l’on se serve du mot « autiste » pour décrire une personne qui ne l’est absolument pas.

    Ras le bol que l’on associe l’autisme à une personne imperméable, dénuée d’émotions, insensible,  froide, renfermée, fermée aux autres.

    Oui, pas mal de personnes autistes ont un abord renfermé : mais surtout,  ne croyez pas que ces personnes ne vous perçoivent pas, ne vous ressentent pas. C’est d’ailleurs complètement l’inverse.

     

    Les autistes ne sont pas ce que vous croyez

    Ces personnes sont, comme tout le monde, bombardées de stimuli, sauf que :

    • Elles les traitent d’une manière différente de vous

    • Beaucoup de ces stimuli sont perçus beaucoup plus intensément que vous

    • Elles ont des difficultés à les filtrer,  à saisir l’information pertinente

    La conséquence est, c’est vrai, souvent un repli, une façon de stopper ce bombardement, de se protéger de ces stimulations, que vous-mêmes ressentez à peine et décodez facilement.

    Au final, ces personnes sont trop perméables.

    Contrairement à l’idée véhiculée, elles éprouvent des émotions, comme tout le monde, mais la différence est dans la façon de les exprimer.

    Elles sont sensibles. Mon fils est ultrasensible, certainement plus que la moyenne ordinaire.

    Elles ressentent la douleur, tout comme vous. Mais de manière particulière parfois : des douleurs perçues comme peu intenses pour vous sont très intenses pour elles. L’inverse est également vrai.

     

    Les autistes ne sont pas des êtres inférieurs 

    J’en ai marre que les autistes soient systématiquement rabaissés, vus comme des êtres inférieurs, comme si les personnes ordinaires étaient parfaites…

    Oui, on dit souvent qu’ils ont peu d’empathie (c’est un sujet qui ne fait pas l’unanimité parmi les professionnels et les autistes). Mais est-ce que les personnes ordinaires font preuve d’empathie quand elles n’éprouvent que de l’indifférence face au massacre organisé d’animaux qui ont vécu leur vie dans d’atroces souffrances du début à la fin ?

    Ces ados parfaitement ordinaires qui s’en prennent aux plus faibles, leur rendant la vie infernale, les rabaissant, bousillant leur vie pour toujours, font-ils preuve d’empathie ?

    Oui les autistes ont des difficultés à communiquer, oui… Mais sont-ils les seuls à avoir ces difficultés ?

    Quand je vois les conflits, les guerres qui éclatent, les gens qui s’insultent, qui ne s’écoutent pas, qui sont prêts à tout pour avoir ce que l’autre a, qui mentent sans cesse… Toutes ces personnes ne sont absolument pas autistes.

    Les personnes autistes sont des êtres  humains, donc des êtres sociaux. En grande majorité elles veulent communiquer,  elles veulent avoir des amis, des relations. Mais au bout de 1000000 tentatives qui aboutissent à un échec total, elles arrêtent d’essayer. C’est humain.

     

    Stop, par respect

    Ce qui me gêne le plus dans cette mauvaise utilisation du terme « autiste »,  c ‘est que cela encourage la propagation d’idées reçues, fausses…

    On n’a vraiment pas besoin de cela dans notre cause, ce n’est vraiment pas aider les personnes autistes que de faire cela.

    Alors, aux auteurs de ces phrases qui sont à la mode mais qui font mal : même si vous n’êtes pas concernés par ce syndrome, arrêtez de l’associer à des idées fausses.

    Par respect, dans la volonté de ne pas nuire.

    Enfin, voici une vidéo qui illustre ce qu’est l’autisme

    <a href="http://www.vimeo.com/52193530">http://www.vimeo.com/52193530</a>

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :