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Documents utiles pour les établissements, les élèves ou les parents d'élèves
Documents utiles pour les établissements, les élèves ou les parents d'élèves
parcours de soin des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages
recommandations à destinations des ARS
parcours_de_soins_des_enfants_atteints_d
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TéléchargerTDA/TDA-H
comment gérer le TDA-H à la maison ?
TDAH__a__la_maison-1.pdf
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TéléchargerTrouble de l'attention, impulsivité, hyperactivité .Boite à idées pour les enseignant(e)s
CHU Montpellier AIDE aux ENSEIGNANTS.pdf
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TéléchargerDocument d'aide pour la scolarisation des enfants atteints de TDA-H
Edité par l'académie de Paris, ce document explique le trouble, ses conséquences en classe,donne des exemples d'adaptations, des modèles de "contrat" etc etc
plaquette am-nagements TDAH.pdf
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TéléchargerTDA-H guide pour les parents
ob_4b1574_tdah-guide-recapitulatif-pur-l
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TéléchargerService d'aide pédagogique à domicile et à l'hôpital
Le SAPADH (service d’aide pédagogique à domicile et à l’hôpital) est un service partenarial qui a pour vocation de permettre à tout élève scolarisé et dont la scolarité est interrompue pour raison médicale ou accidentelle pendant une période de deux semaines ou plus, de poursuivre les apprentissages scolaires des matières fondamentales à domicile afin d’assurer une réelle continuité de sa scolarité (service départemental, se renseigner auprès de votre DSDEN)
texte régementaire : circulaire n°98-151 du 17-7-1998
Intégration des enfants malades
Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
enseigner à des élèves à besoins particulier
Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants
Source : EDUSCOL décembre 2013
http://eduscol.education.fr/cid56411/evaluations-adaptees-pour-les-eleves-handicapes.html?xtor=EPR-8-3%5BLettre_info_2014_01_1%5D-20140131-%5B_12%5D&xts=49434Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.
Élèves dyslexiques
Élèves sourds
Élèves malvoyants
Élèves dyspraxiques
Les élèves en situation de handicap recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 ou dont les objectifs d'apprentissage sont ceux de la classe de CE1 ou de CM2 peuvent être concernés par l'utilisation de ces outils d'évaluation, quelles que soient les modalités de leur scolarisation (classe ordinaire, classe d'inclusion scolaire), soit par protocole complet, soit exercice par exercice. Ces outils peuvent être utilisés par les enseignants au cours de l'année, au moment le plus opportun.
Élèves dyslexiques
Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire.
Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement.
Élèves sourds
Pour les élèves sourds, deux situations se présentent :
celle des exercices dans lesquels l'élève doit lire et écrire seul, les modalités d'évaluation sont, dans ce cas, identiques à celles des élèves entendants ;
celle des exercices qui requièrent la lecture à voix haute par l'enseignant, il convient, dans ce cas, de respecter le mode de communication choisi dans le projet personnalisé de scolarisation de l'élève, langue des signes française (LSF) ou bien français oral avec ou sans langage parlé complété (LPC).
Élèves malvoyants
CE1
Conseils pour l'adaptation des cahiers d'évaluation en gros caractères
Livret de l'enseignant
Cahier de l'élève (pour impression)
Textes adaptés (pour impression)
Cahier de l'élève modifiable (pour un complément d'adaptation, élèves très malvoyants et non utilisateurs de braille par exemple)
Textes adaptés (document modifiable pour un complément d'adaptation)
CM2
Livret de l'enseignant
Cahier de l'élève (pour impression)
Textes adaptés (pour impression)
Cahier de l'élève modifiable (pour un complément d'adaptation, élèves très malvoyants et non utilisateurs de braille par exemple)
Textes adaptés (document modifiable pour un complément d'adaptation)
Élèves dyspraxiques
CE1
Conseils pour la passation des évaluations par des élèves dyspraxiques
Livret de l'enseignant
Cahier de l'élève pour impressionCahier de l'élève modifiable pour un complément d'adaptation
CM2
Livret de l'enseignant
Cahier de l'élève pour impression
Cahier de l'élève modifiable pour un complément d'adaptation
Version informatisée du cahier de l'élève pour les élèves ayant l'habitude de travailler sur ordinateur
Notice pour la passation informatisée
Ces documents peuvent bénéficier également aux élèves ayant d'autres troubles et bénéficiant d'un PPS ou d'un PAI (troubles spécifiques du langage, troubles autistiques....)
La scolarité de l'enfant dyspraxique
Clair et compréhensible (exemples de dessins et réalisations d'enfants dyspraxiques)
pdf_Scolarite_de_l_enfant_dvspraxique.pd
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TéléchargerSpécialement pour les profs d'EPS : l'enfant dyspraxique et l'EPS
enfant_dyspraxique_EPS.docx
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Téléchargermanuel de survie pour les profs enseignant à des élèves "dys"
manuel_de_survie_pour_les_profs.pdf
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TéléchargerComprendre et prendre en compte la diversité des élèves/UE 32 – module 1 Difficultés comportementales et difficultés d’apprentissage celine.clement@iufm.unistra.fr
IUFM_UE_32_1.pdf
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TéléchargerLes "dys", quel âge pour quel diagnostic ?
Article très intéressant qui montre que, non, on ne peut pas toujours dire aux parents "ça va passer, ça va s'arranger avec l'âge". Il montre aussi le rôle primordial des enseignants de maternelle dans le repérage des enfants à risque
Les_DYS_quel_age_pour_quel_diagnostic.pd
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Téléchargerenseigner aux élèves avec troubles des apprentissages
Enseigner-aux-élèves-avec-troubles-d-app
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Téléchargerl'ordinateur en milieu scolaire pour les élèves à besoins particuliers
Livret_utilisation_ordinateur_ecole_coll
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Téléchargerpistes pour des aménagements et des adaptations pour un élève ayant un TDA-H
Adaptations_Amenagements_troubles_de_l__
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Téléchargerautisme
l'enfant autiste à l'école, Florence Bouy, orthophoniste
Formation AVS 2012, mis en ligne par l'IA77 (académie de Créteil)
Lenfant_autiste_a_l_ecole_Florence_Bouy.
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Téléchargerpour accompagner un élève autiste
boîte_à_outil_de_l_enseignant_ou_avs_acc
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Téléchargerposter très simple et très explicite
poster autisme c'est quoi.pdf
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Téléchargerles applications pour tablettes tactiles à destination des élèves avec autisme (INS-HEA)
Tablette_Autisme (2).pdf
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Téléchargerguide de l'apprentissage de la lecture chez un élève avec autisme
guide-apprentissage-de-la-lecture-autism
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TéléchargerAccompagner des élèves avec troubles du spectre autistique en maternelle
Livret Autisme.pdf
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Téléchargerles signes d'alerte de l'autisme permettant le dépisatge
poster signes d'alerte autisme 0 à 24 mo
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Téléchargerprévention du harcèlement/la trace numérique
Pratiques et "jeux" dangereux
Prévention jeux dangereux et pratiques violentes en collège
document Eduscol
Fiche_d_accompagnement_College_jeux_dang
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Téléchargerguide d'intervention en milieu scolaire
guide_jeux_dangereuxWEB_2011_175117.pdf
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TéléchargerAménagements d'examen
dispense et adaptation LV
Arrêté 15-02-2012 - Dispense et adaptati
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Téléchargerépreuve d'histoire -géo en STMG
www.education.gouv.fr
Note de service n° 2013-205 du 30 décembre 2013
Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale, 9 janvier 2014, n° 2
Les candidats présentant un trouble moteur ou visuel peuvent être dispensés de la question sur croquis de la première partie de l'épreuve. Cette possibilité de dispense n'exclut pas les autres aménagements (temps majoré, assistance d'un secrétaire, utilisation d'un ordinateur, etc.) dont ces candidats peuvent faire la demande, notamment pour traiter les questions portant sur des documents iconographiques.
LSF dans les spécialités de baccalauréat professionnel
Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale, 5 septembre 2013, n° 32
Des arrêtés du 20 juin 2013 définissent l'épreuve facultative de langue des signes française dans un certain nombre de spécialités de baccalauréats professionnels :
- « Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques »
- « Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques »
- « Technicien d'études du bâtiment »
- « Ouvrages du bâtiment : métallerie »
- « Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse »
- « Aménagement et finition du bâtiment »
- « Travaux publics »
- « Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre »
Articles/Documents
décrochage ou phobie scolaire
18012013Article634940883971944803.pdf
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TéléchargerRevue Tout Prévoir octobre 2012 n°4350001
sur le dépistage, le diagnostic et l'accompagnement des troubles des apprentissages par les médecins généralistes libéraux : de quoi faire bondir tous les professionnels formés, qui le font réellement et dont c'est le métier
article troubles des apprentissages0001.
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TéléchargerConférence sur les rythmes scolaires
TESTU F conf du 21 01 10.doc
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Téléchargerla réforme des rythmes scolaires à l'école primaire (dossier de presse)
2013_dossier_presse_reforme_rythmes_ecol
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TéléchargerLe concept de bientraitance au secours des Dys (Docteur Pouhet)
Le_concept_de_Bientraitance-2[1] Copy.pd
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Commentaires
en effet ces tableaux circulent sur FB avec comme source une asso TED je me suis donc permise de les copier sans aucune arrière pensée je vais donc remédier au quiproco en y ajoutant la source de votre blog Veuillez m'en excuser
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Un personne a eu la gentillesse de me prévenir que certains de mes tableaux se retrouvaient sur votre site à mon insu, disponible au téléchargement et sans autorisation préalable de ma part.
Ces tableaux sont aux nombre de 4 et porte sur la Dyslexie, la Dysgraphie, la Dyspraxie et la Dyscalculie.
Vous pouvez les retrouver sur mon blogue au lien suivant :
http://spectredelautisme.blogspot.ca/search/label/Les%20troubles%20DYS
http://spectredelautisme.blogspot.ca/p/copyright.html
Je vous demanderais de communiquer avec moi dans les plus brefs délais afin d'éclaircir cette situation.
Cordialement!
Aube Labbé
Administratrice
Spectre de l'Autisme Le blogue
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courriel : aubelabbe@outlook.com
Twitter : @AubeLabbe