• Documents utiles pour les établissements, les élèves ou les parents d'élèves

    Documents utiles pour les établissements, les élèves ou les parents d'élèves

     

    Documents utiles pour les établissements, les élèves ou les parents d'élèves

     
     
    parcours de soin des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages
    recommandations à destinations des ARS
    parcours_de_soins_des_enfants_atteints_d
    Document Adobe Acrobat [276.1 KB]
    Télécharger
     
     

    TDA/TDA-H

    comment gérer le TDA-H à la maison ?
    TDAH__a__la_maison-1.pdf
    Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
    Télécharger
    Trouble de l'attention, impulsivité, hyperactivité .Boite à idées pour les enseignant(e)s
    CHU Montpellier AIDE aux ENSEIGNANTS.pdf
    Document Adobe Acrobat [269.0 KB]
    Télécharger
    Document d'aide pour la scolarisation des enfants atteints de TDA-H
    Edité par l'académie de Paris, ce document explique le trouble, ses conséquences en classe,donne des exemples d'adaptations, des modèles de "contrat" etc etc
    plaquette am-nagements TDAH.pdf
    Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
    Télécharger
    TDA-H guide pour les parents
    ob_4b1574_tdah-guide-recapitulatif-pur-l
    Document Adobe Acrobat [500.6 KB]
    Télécharger
     

    Service d'aide pédagogique à domicile et à l'hôpital

     

     

    Le SAPADH  (service d’aide pédagogique à domicile et à l’hôpital) est un service partenarial qui a pour vocation de permettre à tout élève scolarisé  et dont la scolarité est interrompue pour raison médicale ou accidentelle pendant une période de deux semaines ou plus, de poursuivre les apprentissages scolaires des matières fondamentales à domicile afin d’assurer une réelle continuité de sa scolarité (service départemental, se renseigner auprès de votre DSDEN)

    texte régementaire : circulaire n°98-151 du 17-7-1998 

    Intégration des enfants malades

    Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

     

     

     

    enseigner à des élèves à besoins particulier

     

    Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants

     Source : EDUSCOL décembre 2013
    http://eduscol.education.fr/cid56411/evaluations-adaptees-pour-les-eleves-handicapes.html?xtor=EPR-8-3%5BLettre_info_2014_01_1%5D-20140131-%5B_12%5D&xts=49434

    Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.

     

    Élèves dyslexiques

    Élèves sourds

    Élèves malvoyants

    Élèves dyspraxiques

    Les élèves en situation de handicap recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 ou dont les objectifs d'apprentissage sont ceux de la classe de CE1 ou de CM2 peuvent être concernés par l'utilisation de ces outils d'évaluation, quelles que soient les modalités de leur scolarisation (classe ordinaire, classe d'inclusion scolaire), soit par protocole complet, soit exercice par exercice. Ces outils peuvent être utilisés par les enseignants au cours de l'année, au moment le plus opportun.

     

    Élèves dyslexiques

     

    Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire.

     

    Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement.

     

    Élèves sourds

     

    Pour les élèves sourds, deux situations se présentent :

     

    celle des exercices dans lesquels l'élève doit lire et écrire seul, les modalités d'évaluation sont, dans ce cas, identiques à celles des élèves entendants ;

    celle des exercices qui requièrent la lecture à voix haute par l'enseignant, il convient, dans ce cas, de respecter le mode de communication choisi dans le projet personnalisé de scolarisation de l'élève, langue des signes française (LSF) ou bien français oral avec ou sans langage parlé complété (LPC).

    Élèves malvoyants

     CE1 

     Conseils pour l'adaptation des cahiers d'évaluation en gros caractères

    Livret de l'enseignant

    Cahier de l'élève (pour impression)

    Textes adaptés (pour impression)

    Cahier de l'élève modifiable (pour un complément d'adaptation, élèves très malvoyants et non utilisateurs de braille par exemple)

    Textes adaptés (document modifiable pour un complément d'adaptation)

     

    CM2 

    Livret de l'enseignant

    Cahier de l'élève (pour impression)

    Textes adaptés (pour impression)

    Cahier de l'élève modifiable (pour un complément d'adaptation, élèves très malvoyants et non utilisateurs de braille par exemple)

    Textes adaptés (document modifiable pour un complément d'adaptation)

    Élèves dyspraxiques

    CE1

     

    Conseils pour la passation des évaluations par des élèves dyspraxiques

    Livret de l'enseignant

    Cahier de l'élève pour impressionCahier de l'élève modifiable pour un complément d'adaptation

    CM2 

    Livret de l'enseignant

    Cahier de l'élève pour impression

    Cahier de l'élève modifiable pour un complément d'adaptation

    Version informatisée du cahier de l'élève pour les élèves ayant l'habitude de travailler sur ordinateur

    Notice pour la passation informatisée

     

    Ces documents peuvent bénéficier également aux élèves ayant d'autres troubles et bénéficiant d'un PPS ou d'un PAI (troubles spécifiques du langage, troubles autistiques....)

     
    La scolarité de l'enfant dyspraxique
    Clair et compréhensible (exemples de dessins et réalisations d'enfants dyspraxiques)
    pdf_Scolarite_de_l_enfant_dvspraxique.pd
    Document Adobe Acrobat [5.3 MB]
    Télécharger
     
    Spécialement pour les profs d'EPS : l'enfant dyspraxique et l'EPS
    enfant_dyspraxique_EPS.docx
    Document Microsoft Word [41.2 KB]
    Télécharger
     
    dyscalculie
    guidedyscalculie.pdf
    Document Adobe Acrobat [359.8 KB]
    Télécharger
     
    manuel de survie pour les profs enseignant à des élèves "dys"
    manuel_de_survie_pour_les_profs.pdf
    Document Adobe Acrobat [945.6 KB]
    Télécharger
    Comprendre et prendre en compte la diversité des élèves/UE 32 – module 1 Difficultés comportementales et difficultés d’apprentissage celine.clement@iufm.unistra.fr
    IUFM_UE_32_1.pdf
    Document Adobe Acrobat [3.8 MB]
    Télécharger
    Les "dys", quel âge pour quel diagnostic ?
    Article très intéressant qui montre que, non, on ne peut pas toujours dire aux parents "ça va passer, ça va s'arranger avec l'âge". Il montre aussi le rôle primordial des enseignants de maternelle dans le repérage des enfants à risque
    Les_DYS_quel_age_pour_quel_diagnostic.pd
    Document Adobe Acrobat [85.5 KB]
    Télécharger
    enseigner aux élèves avec troubles des apprentissages
    Enseigner-aux-élèves-avec-troubles-d-app
    Document Adobe Acrobat [9.9 MB]
    Télécharger
    l'ordinateur en milieu scolaire pour les élèves à besoins particuliers
    Livret_utilisation_ordinateur_ecole_coll
    Document Adobe Acrobat [2.1 MB]
    Télécharger
    pistes pour des aménagements et des adaptations pour un élève ayant un TDA-H
    Adaptations_Amenagements_troubles_de_l__
    Document Adobe Acrobat [22.0 KB]
    Télécharger
     

    autisme

    l'enfant autiste à l'école, Florence Bouy, orthophoniste
    Formation AVS 2012, mis en ligne par l'IA77 (académie de Créteil)
    Lenfant_autiste_a_l_ecole_Florence_Bouy.
    Document Adobe Acrobat [4.8 MB]
    Télécharger
    pour accompagner un élève autiste
    boîte_à_outil_de_l_enseignant_ou_avs_acc
    Document Adobe Acrobat [192.2 KB]
    Télécharger
    poster très simple et très explicite
    poster autisme c'est quoi.pdf
    Document Adobe Acrobat [432.0 KB]
    Télécharger
    les applications pour tablettes tactiles à destination des élèves avec autisme (INS-HEA)
    Tablette_Autisme (2).pdf
    Document Adobe Acrobat [9.0 MB]
    Télécharger
    guide de l'apprentissage de la lecture chez un élève avec autisme
    guide-apprentissage-de-la-lecture-autism
    Document Adobe Acrobat [712.7 KB]
    Télécharger
    Accompagner des élèves avec troubles du spectre autistique en maternelle
    Livret Autisme.pdf
    Document Adobe Acrobat [4.2 MB]
    Télécharger
    les signes d'alerte de l'autisme permettant le dépisatge
    poster signes d'alerte autisme 0 à 24 mo
    Image JPG [95.7 KB]
    Télécharger
     

    prévention du harcèlement/la trace numérique

     
     

    Pratiques et "jeux" dangereux

    Prévention jeux dangereux et pratiques violentes en collège
    document Eduscol
    Fiche_d_accompagnement_College_jeux_dang
    Document Adobe Acrobat [390.8 KB]
    Télécharger
    guide d'intervention en milieu scolaire
    guide_jeux_dangereuxWEB_2011_175117.pdf
    Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
    Télécharger
    prévenir, intervenir, agir
    jeux_dangereux_114520.pdf
    Document Adobe Acrobat [258.3 KB]
    Télécharger
     

    Aménagements d'examen

    dispense et adaptation LV
    Arrêté 15-02-2012 - Dispense et adaptati
    Document Adobe Acrobat [91.7 KB]
    Télécharger

    épreuve d'histoire -géo en STMG

    www.education.gouv.fr

    Note de service n° 2013-205 du 30 décembre 2013

    Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale, 9 janvier 2014, n° 2

    Les candidats présentant un trouble moteur ou visuel peuvent être dispensés de la question sur croquis de la première partie de l'épreuve. Cette possibilité de dispense n'exclut pas les autres aménagements (temps majoré, assistance d'un secrétaire, utilisation d'un ordinateur, etc.) dont ces candidats peuvent faire la demande, notamment pour traiter les questions portant sur des documents iconographiques.

    LSF dans les spécialités de baccalauréat professionnel

     

    Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale, 5 septembre 2013, n° 32

    Des arrêtés du 20 juin 2013 définissent l'épreuve facultative de langue des signes française dans un certain nombre de spécialités de baccalauréats professionnels :

    - « Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques »

    - « Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques »

    - « Technicien d'études du bâtiment »

    - « Ouvrages du bâtiment : métallerie »

    - « Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse »

    - « Aménagement et finition du bâtiment »

    - « Travaux publics »

    - « Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre »

     

     

    Articles/Documents

    décrochage ou phobie scolaire
    18012013Article634940883971944803.pdf
    Document Adobe Acrobat [66.0 KB]
    Télécharger
     
    Revue Tout Prévoir octobre 2012 n°4350001
    sur le dépistage, le diagnostic et l'accompagnement des troubles des apprentissages par les médecins généralistes libéraux : de quoi faire bondir tous les professionnels formés, qui le font réellement et dont c'est le métier
    article troubles des apprentissages0001.
    Document Adobe Acrobat [5.7 MB]
    Télécharger
    Conférence sur les rythmes scolaires
    TESTU F conf du 21 01 10.doc
    Document Microsoft Word [32.0 KB]
    Télécharger
    la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire (dossier de presse)
    2013_dossier_presse_reforme_rythmes_ecol
    Document Adobe Acrobat [3.7 MB]
    Télécharger
    Le concept de bientraitance au secours des Dys (Docteur Pouhet)
    Le_concept_de_Bientraitance-2[1] Copy.pd
    Document Adobe Acrobat [145.2 KB]
    Télécharger

  • Commentaires

    1
    Aube Labbé
    Samedi 21 Mars 2015 à 23:47
    Bonjour,

    Un personne a eu la gentillesse de me prévenir que certains de mes tableaux se retrouvaient sur votre site à mon insu, disponible au téléchargement et sans autorisation préalable de ma part.

    Ces tableaux sont aux nombre de 4 et porte sur la Dyslexie, la Dysgraphie, la Dyspraxie et la Dyscalculie.

    Vous pouvez les retrouver sur mon blogue au lien suivant :

    http://spectredelautisme.blogspot.ca/search/label/Les%20troubles%20DYS

    http://spectredelautisme.blogspot.ca/p/copyright.html

    Je vous demanderais de communiquer avec moi dans les plus brefs délais afin d'éclaircir cette situation.

    Cordialement!

    Aube Labbé

    Administratrice
    Spectre de l'Autisme Le blogue
    Spectre de l'Autisme Facebook

    courriel : aubelabbe@outlook.com
    Twitter : @AubeLabbe
    2
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:54

    en effet ces tableaux circulent sur FB avec comme source une asso TED je me suis donc permise de les copier sans aucune arrière pensée je vais donc remédier au quiproco en y ajoutant la source de votre blog Veuillez m'en excuser

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :