• Diagnostic de l'autisme par Eye tracking

    Par Déclic n°164

     

    La façon dont un enfant observe les visages peut révéler son autisme. L’eye tracking, un outil de diagnostic imaginé par des chercheurs américains, arrive en France. Une vidéo pour comprendre.

     

    Diagnostic de l'autisme par Eye tracking

    Comment ça marche l'Eye tracking ?

    L’eye tracking (en français : oculométrie) est une technique d’analyse des mouvements oculaires. Des images sont projetées sur un écran : des objets, des animaux, mais aussi des visages. Des nourrissons de 2 à 6 mois peuvent être testés. On cherche à savoir s’ils observent les yeux, le nez, la bouche ou davantage le contour du visage.

    Les médecins américains l’utilisent déjà ?

    Non, ce sont des recherches pour le moment. La plus importante s’est déroulée en 2013. Des chercheurs d’Atlanta avec des tout-petits présentant ou non des risques d’autisme. Ceux dont le diagnostic a été confirmé à l’âge de 3 ans présentaient des perturbations du contact visuel, ne regardaient pas suffisamment les détails du visage et notamment les yeux.

    Que disent les experts en France ?

    Bernadette Rogé, psychologue et professeure de psychologie clinique à l’université de Toulouse 2- Jean-Jaurès : « Cette méthode d’observation du suivi du regard, sur laquelle nous travaillons aussi en France, est extrêmement prometteuse. Nous sommes en train d’étudier notamment l’exploration visuelle d’un visage qui s’opère généralement de biais en commençant par la gauche, et qui ne se retrouve pas chez les enfants avec autisme. Ce nouvel indicateur est une mesure objective et vraiment intéressante pour analyser ce qui ne s’observe pas à l’œil nu. »

    Démonstration en images

    Séance d’Eye tracking avec Thomas, 5 ans. Le petit garçon est invité à regarder des objets de la vie quotidienne (qu’il analyse bien) et des visages (qu’il n’explore pas suffisamment).  Extrait du web-documentaire de Valéria Lumbroso : Le monde de l’autisme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :