• Comment réagir s’il n’aime pas l’école ?

    Comment réagir s’il n’aime pas l’école ?

     

    Pourquoi il n’aime pas l’école ?

    6-9ans-psychologie-Commentréagirs'iln'aimepasl'école1-Ladane© sasha - Fotolia.com
    Cette animosité envers l'école peut-être soudaine ou elle est installée depuis un petit moment, voire depuis sa première rentrée en maternelle ou en primaire. Quoiqu'il en soit, il est important de trouver la raison pour laquelle il n'aime pas l'école.

    Si tout roulait jusqu'à présent, vérifiez du côté de sa nouvelle institutrice. Il suffit qu'il n'ait pas d'atomes crochus avec elle, pour que votre enfant se mette à ne plus aimer l'école. Il peut aussi avoir été pris en grippe par un nouveau, ou son meilleur copain a quitté son école pour une autre. La meilleure façon de savoir pourquoi il n'aime pas l'école serait de le lui demander.

    S'il vous dit qu'il ne sait pas, essayez de creuser vers les pistes données par l'enseignant. Vérifiez que le programme suivi est bien compris par lui.

    Si vous vous entendez avec les parents de ses camarades, tentez une approche par là. Ils ont peut-être des informations via leur progéniture.

    Pourquoi est-ce important d’aimer l’école ?

    D'abord parce que votre enfant passe une grande partie de son temps à l'école. S'il n'aime pas l'école, il rechignera à y aller et tout ce qui a un lien direct ou indirect avec l'école lui semblera difficile à appréhender.

    A plus forte raison, le travail scolaire. Or ces premières années de primaires sont très importantes pour la construction de sa personnalité et son instruction pour les années à venir.

    Quand ne pas aimer l’école devient une phobie

    6-9ans-psychologie-Commentréagirs'iln'aimepasl'école2-Ladane© Philippe Minisini - Fotolia.com
    Votre enfant trouve de plus en plus de prétextes pour ne pas aller à l‘école : mal au ventre, mal à la tête, envie de vomir...

    Ne sous-estimez pas ses symptômes. Ils traduisent son mal être. Il est urgent de trouver une solution pour y remédier car ne pas aimer l'école peut se transformer en phobie scolaire.

    Résoudre le problème en amont permettra à votre enfant de ne pas sombrer dans une phobie autrement plus difficile à soigner.

    Il n’aime pas son enseignant

    Voyez avec lui les raisons qui lui font ne pas aimer son instituteur. Il faut qu'il sache que cette personne est là pour lui enseigner des choses pendant quelques mois et qu'elle sortira de sa vie après cela.

    L'année prochaine, ce sera certainement un autre enseignant qui lui fera aimer l'école. Dans la mesure du possible, essayez de rester neutre. Il ne faut pas que votre enfant ressente de l'animosité de votre part. Il risque de ne plus du tout aimer l'école, pensant avoir votre bénédiction.

    Il a du mal à comprendre :

    Vous avez rencontré l'enseignant qui vous a confirmé que votre enfant a du mal à intégrer les cours. Peut-être a-t-il un besoin plus important de revoir ses leçons ? Proposez lui de l'aider pour les devoirs.

    Si cela s'avère vraiment nécessaire, voyez s'il lui faut un soutien scolaire ? Soyez vigilants, certains enfants précoces n'aiment pas l'école car ils ont un système de pensée différent, et se retrouvent très tôt en échec scolaire et finissent par ne plus aimer l'école.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :