• Comment aider son enfant à mieux planifier?

    Comment aider son enfant à mieux planifier?

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    Comment aider son enfant à mieux planifier?

    Les habiletés liées à la planification sont essentielles autant pour la gestion du temps que pour l’organisation du matériel. Des stratégies existent pour aider votre enfant.

    La planification

    La planification se définit comme étant la capacité à organiser une série d’actions en une séquence optimale visant à atteindre un but. Les habiletés liées à la planification sont essentielles autant pour la gestion du temps que pour l’organisation du matériel. Les enfants qui ont des difficultés de planification ont besoin de développer des stratégies pour apprendre à mieux s’organiser.

    Mon enfant a-t-il des difficultés à planifier?

    Généralement, les difficultés de planification se manifestent par des difficultés à organiser une série d’actions en une séquence pour atteindre un but. Vous verrez ci-dessous quatre mises en situation associées à une difficulté spécifique associée à la planification.  Vous pourrez ainsi juger si vous reconnaissez ou non votre enfant.

    Difficultés à maintenir le but.

    Gabriel se prépare à aller dormir. Il doit accomplir les différentes étapes de sa routine. Il s'apprête à aller se brosser les dents, mais il aperçoit le casse-tête qu'il avait entamé. Il se met à faire son casse-tête.

    Difficultés à prévoir.

    Béatrice doit faire un exposé oral sur le thème des Amérindiens. Elle n'a pas du tout lu sur le sujet et annonce à sa mère que la présentation est demain matin.

    Difficultés à choisir le meilleur plan d’action.

    Dans son examen d'histoire, Laurie a bloqué sur une question. Plutôt que de répondre aux autres questions, Laurie a passé la durée de l'examen à tenter de répondre à cette question.

    Difficultés à s’ajuster en cas de changements.

    La maman de Boris le dépose pour son cours de natation et passera le rechercher dans une heure.  En arrivant sur place, Boris constate que son cours est annulé. Plutôt que d'appeler sa mère pour qu'elle vienne le chercher, il attend pendant une heure.

    Conseils pour aider votre enfant à mieux s’organiser

    Sur le plan matériel

    • Aider l'enfant à classer ses documents dans des duo-tangs ou pochettes clairement identifiés.
    • Utiliser un code de couleur par matière.
    • Inscrire clairement le nom de l'enfant sur ses objets et vêtements.
    • Utiliser un système de rangement simple (ex: crochet plutôt que garde-robe) avec support visuel au besoin.
    • Avoir un double du matériel requis à la maison.
    • Préparer une liste du matériel requis pour les devoirs.
    • Donner des consignes courtes et concrètes.
    • Fournir un plan détaillé de la démarche.
    • Découper la tâche en petites parties.
    • Fournir un modèle pour l'aider dans son travail.
    • Enseigner à l'enfant des méthodes de travail.
    • Enseigner la façon de bien utiliser l'agenda et les plans de travail.
    • Clarifier vos questions et répéter à l'enfant que vous voulez entendre une seule réponse.
    • Utiliser les organisateurs graphiques.

    Sur le plan des tâches scolaires

    • Donner des consignes courtes et concrètes.
    • Fournir un plan détaillé de la démarche.
    • Découper la tâche en petites parties.
    • Fournir un modèle pour l'aider dans son travail.
    • Enseigner à l'enfant des méthodes de travail.
    • Enseigner la façon de bien utiliser l'agenda et les plans de travail.

    Sur le plan de la pensée

    • Clarifier vos questions et répéter à l'enfant que vous voulez entendre une seule réponse.
    • Utiliser les organisateurs graphiques.

    Comment améliorer la gestion du temps au quotidien

    • Utiliser des supports visuels. L’enfant qui a de la difficulté à se planifier n’arrive pas toujours à visualiser le but qu’il doit atteindre. Par exemple, lors de la routine de matin, l’enfant peut avoir de la difficulté à comprendre ce que signifie «être prêt». Pour l’aider, vous pourriez prendre une photo de lui «prêt», afin qu’il puisse visualiser le but à atteindre.
      • Hygiène personnelle : brosser les dents, brosser les cheveux, etc.
      • Nourriture : bouteille d’eau, collation, etc.
      • Matériel scolaire : crayon, ciseau, agenda, etc.
    • Aidez votre enfant à penser en catégorie.  Les enfants qui ont des difficultés de planification ont souvent tendance à faire des oublis dans la routine quotidienne.  Pour certains enfants, une liste à cocher peut être suffisante. Cela dit, d’autres enfants éprouvent également des difficultés à mémoriser. Pour les aider à mémoriser les éléments de leur liste, regroupez-les en catégories.
    • Utilisez un calendrier familial.  Vous pouvez y noter les responsabilités de votre enfant, ainsi que ses activités sportives/parascolaires ou autres. Vous pouvez utiliser des autocollants, des post-its et des cartes magnétiques. Ainsi votre enfant prend conscience que certains événements peuvent être enlevés ou déplacés, ce qui lui permet de comprendre comment on gère les priorités. 
    Comment améliorer la gestion du temps pendant les devoirs et leçons
    • Éliminez les distractions. Trouvez un lieu calme pour que votre enfant puisse faire ses devoirs et leçons. Éteignez la télévision et la musique.
    • Amenez-le à visualiser le but une fois atteint. L’enfant qui a des difficultés de planification a tendance à mettre l’emphase sur le sentiment négatif qu’il éprouve pendant qu’il effectue ses devoirs (anxiété, ennui, etc.). Amenez-le à penser au sentiment qu’il ressentira une fois que ses devoirs seront terminés (fierté, soulagement, etc.). 
    • Faites-lui visualiser le temps dont il dispose. L’enfant qui a des difficultés de planification a souvent tendance à sous-estimer ou surestimer le temps dont il a besoin pour réaliser une tâche. Avant d’entamer une tâche, discutez avec lui du temps dont il a besoin. Pour l’aider à visualiser le temps dont il dispose, utilisez un «time timer» ou une horloge analogique.  Vous pourriez par exemple poser un autocollant sur l’horloge (ex : «Lorsque la grosse aiguille arrivera sur le chiffre 12, ton temps sera écoulé.»). Si l’enfant n’a pas terminé, ne le pénalisez pas. Vous pouvez lui ajouter du temps. Cela l’aidera à développer ses habiletés de gestion du temps.
    • Utilisez un chronomètre. Certains enfants apprécient utiliser un chronomètre, que ce soit sur le four ou sur les téléphones intelligents. Le chronomètre peut motiver certains enfants à terminer la tâche avant le son de l’alarme. Par contre, cet outil peut rendre certains enfants anxieux. Ils deviennent préoccupés par le temps et ne mettent pas l’énergie nécessaire sur la tâche à accomplir. Dans ce cas, il est préférable d’éviter l’utilisation du chronomètre.
    • Enseignez-lui à utiliser son agenda. L’agenda est un outil essentiel pour l’enfant qui a des difficultés de planification. Cela dit, il est important de lui montrer comment faire pour l’utiliser efficacement. Voici quelques trucs :
      • Si vous choisissez l’agenda, essayez d’avoir un modèle dans lequel on peut visualiser une semaine à la fois. Ainsi, votre enfant peut anticiper les examens et travaux à remettre.
      • Faites un suivi quotidien.
      • Collaborez avec l’enseignant pour développer un système qui assurera que les devoirs et leçons sont bien notés dans l’agenda. Parfois, il est possible de donner une responsabilité de «vérificateur» à un élève fort dans la classe.
      • Lorsque l’enfant n’a pas de devoirs, invitez-le à écrire «Pas de devoirs», ce qui vous permettra de vous assurer qu’il ne les pas oubliés.
      • Lorsque votre enfant a de l’étude pour un examen, suggérez-lui de noter «Étude pour examen de…» les deux jours qui précédent l’examen.
      • Invitez votre enfant à se créer un code de couleur. Il pourrait par exemple attribuer une couleur à chacune des matières. Ce code de couleur peut être utilisé dans l’agenda, mais il peut aussi être utile pour la répartition des cartables et des cahiers.

    Par Élisabeth Boily, orthopédagogue, M.A., doctorante en éducation


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