• Comment aider les enfants à exprimer leurs émotions?

    Comment aider les enfants à exprimer leurs émotions?

     

    Comment aider les enfants à exprimer leurs émotions?À propos de l’auteure : Judith Itzikovitz (www.maisoncoloriee.com) est une thérapeute holistique pour les enfants et les adolescents. Diplômée universitaire en psychologie, elle a travaillé six ans comme psychologue pour enfants avant d’élargir son approche à l’ensemble de l’être. Elle offre des consultations privées en Estrie et au Sud de Montréal. Cet article a d’abord été publié sur le blog de l’académie Dolfino.

    Êtes-vous habile à exprimer ce qui vous habite, vos émotions, vos ressentis ?

    En ce qui me concerne, j’ai appris cette « langue-là » bien tard. Car oui, c’est littéralement une langue à apprendre. Tout comme on aura besoin des rudiments du japonais pour bien se débrouiller au Japon, il est essentiel de connaître les bases de l’expression de soi pour voyager avec aisance au pays des émotions.

    Dans mon entourage, il n’était pas naturel de prendre le temps de s’arrêter pour nommer ce qui bouillonnait en dedans. Le raccourci emprunté était celui d’accuser, de ruminer, de crier, ou de s’isoler.

    Il y a quelques années, j’ai découvert l’impact et la richesse pour les relations, de pouvoir exprimer avec sincérité ce que JE vivais (sans « tu » qui tue).

    Dans mon métier auprès des jeunes, je remarque à quel point ils sont soulagés lorsque des mots peuvent être mis sur leurs ressentis. Ces mots peuvent être suggérés par un adulte attentif et empathique. Et ils peuvent aussi être exprimés par l’enfant lui-même, même très jeune… si on lui a donné des outils pour le faire.

    Lesquels ? Tout simplement par les images, par la symbolique.

    En voici un exemple. J’ai reçu en consultation un enfant de trois ans qui faisaient des colères énormes et soudaines. Au cours de la rencontre, je lui ai donné un dessin de volcan à colorier en lui expliquant que lorsque la colère déborde, elle est comme la lave de ce volcan. La semaine suivante, sa mère m’a annoncé que depuis la rencontre, son fils disait : « je vais faire un volcan » lorsqu’il sentait sa colère monter.

    Il était maintenant capable de l’exprimer… et avant que cela devienne non maîtrisable !

    Peut-on s’attendre à ce qu’un enfant de trois ans dise : « je vais me mettre en colère » ? Ce serait étonnant. La colère est un mot parfois trop abstrait pour un jeune enfant. Un volcan, non.

    Dans ce cas-ci, j’ai proposé le symbole. On peut aussi demander à l’enfant de le nommer lui-même. Cette émotion que tu ressens, si elle ressemblait à quelque chose, ce serait quoi ? Quelle forme, quelle couleur aurait-elle ? Une boule, un nuage ? Noir, rouge, gris ?

    C’est l’approche utilisée en hypnose holistique : l’approche symbolique.

    On peut ensuite guider l’enfant par différentes techniques pour l’aider à transformer ou faire disparaître le symbole désagréable et le remplacer par quelque chose de beau.

    J’insisterai sur l’importance de cette première étape : pouvoir nommer ce qui est vivant en moi. Ayant pris cette habitude très jeune, l’enfant pourra y substituer des mots plus abstraits en grandissant. Car il aura appris ce mouvement d’aller à l’intérieur de soi et d’être attentif à ce qui est là.

    Un autre cadeau qui vient de cet apprentissage est celui de ne pas s’identifier à ses émotions. « Je SUIS en colère, je SUIS triste », ces mots me disent : ces émotions, c’est moi. Elles me définissent. Par contre, une grosse boule rouge ou un nuage noir, même un enfant comprend que ce n’est pas lui ! La boule est là en ce moment, elle n’y sera peut-être plus demain.

    Savoir exprimer ses émotions négatives, oui. Et exprimer ses émotions positives ? C’est tout aussi important !

    Pourquoi ne pas nommer quel symbole habite votre cœur lorsque vous bordez votre enfant le soir ? Avez-vous de la gratitude pour sa présence dans votre vie ? À quoi ressemble-elle ? Une fleur, un soleil ? Exprimer et recevoir de la gratitude nous garde heureux et en santé (c’est biologiquement prouvé !). Alors pourquoi se gêner ?

    Comme toute langue, plus nous baignons dedans jeune, plus elle s’imprègne en nous sans qu’on ait à y penser. Alors, pratiquez ! Parlez de ce qui vous habite, apprenez à exprimer vos émotions de façon juste et initiez-y vos enfants.

    Il existe plusieurs approches pour approfondir et devenir bilingue en langue du cœur : Communication non-violente, Communication consciente, méthode ESPERE, hypnose holistique, etc…

    Peu importe celle que vous choisirez, vous serez émerveillé de leur impact sur vos relations. Et vos enfants en bénéficieront grandement.

    Au sujet de l’auteure : Judith Itzikovitz est une thérapeute holistique pour les enfants et les adolescents. Diplômée universitaire en psychologie, elle a travaillé six ans comme psychologue pour enfants avant d’élargir son approche à l’ensemble de l’être. Judith offre des consultations privées aux enfants, adolescents et à leur famille dans la région de Lac Brome et sur la Rive Sud de Montréal. On vient la consulter pour déficit d’attention, manque d’estime de soi, phobies, anxiété, timidité, troubles du sommeil ou de l’alimentation, hypersensibilité, manque de motivation etc. Son approche toute en douceur permet aux enfants de s’ouvrir avec confiance. On peut la rejoindre au (450) 242-6811 #2. Vous trouverez plus d’information à son sujet et sur les services qu’elle offre sur son site http://www.maisoncoloriee.com/


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