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Chapitre 2 - L’infirmité motrice cérébrale
SectionsSous-sections2.5 Les troubles associés
Atteinte de certaines fonctions ⇒ difficultés d’apprentissage
Certaines étapes du processus cognitif ne sont pas épargnées malgré l’intelligence normale
- Difficultés d’organisation du mouvement = dyspraxie
- Difficultés de repérage des données spatiales
- Difficultés dans l’analyse des images
2.5.1 Les troubles sensoriels
- Les troubles du regard
- Troubles de la fixation, de la poursuite oculaire, de l’exploration.
- Les troubles auditifs
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- Lésion des centres auditifs primaires
- Lésion de la cochlée
2.5.2 La comitialité
Les lésions cérébrales ⇒ troubles de l’excitation neuronale.
2.5.3 Les troubles du langage
- Atteinte du versant sensoriel
- Atteinte du versant moteur
2.5.4 Les troubles praxiques
L’action est précédée d’un projet d’action intégrant les données du mouvement nécessaires pour accomplir l’action.
2.5.5 Les troubles gnosiques
Intégration et décodage des stimuli qui arrivent au cerveau.
2.5.6 Les troubles psycho-affectifs
- Les hospitalisations rendent difficiles la construction de la relation.
- Sentiment de culpabilité ⇒ hyperprotection ou rejet.
- Les attitudes spastiques ⇒ difficulté de dialogue tonique.
- Les troubles neurovisuels ⇒ perturbation des échanges, de la communication non-verbale.
- Adolescence : prise de conscience de l’irréversibilité du handicap.
2.5.7 Les troubles liés à un dysfonctionnement frontal
Tripotage, adhérence, trouble de la mémoire
2.6 Les fonctions neurovisuelles
2.6.1 Les voies practo-motrices
Regarder = saisir l’information sur la rétine.
3 sortes de mouvements pré-programmés qui sont combinés de façon permanente dans la vie quotidienne.
- La fixation
- Le balayage
- La poursuite oculaire
Chez les enfants IMC ⇒ Trouble de la pré-programmation de ces mouvements
2.6.2 Les voies sensori-gnosiques
Voies sensorielles qui conduisent à l’analyse ou au décodage des images captées.
- Le récepteur = la rétine (cônes + bâtonnets)
- Le décodage = interprétation et accès à la signification (cortex).
Selon le type d’information : le décodage se fera dans des zones distinctes des lobes occipitaux. - L’accès à la signification = décodage du sens du message visuel (zones associatives).
Confrontation : Informations issues des récepteurs + connaissances emmagasinées dans les domaines langagier, mnésique, raisonnemental.
Le cerveau doit organiser la perception, l’intégrer à un ensemble de connaissances cognitives et interpréter l’information jusqu’à ce qu’elle prenne sens.
2.7 La pathologie de la vision : les agnosies
Agnosie visuelle = troubles des fonctions perceptives concernant l’identification par le canal visuel des objets, images, sans trouble élémentaire de la vision.
Atteinte des voies afférentes, celles qui permettent l’attribution d’un sens à ce qui est vu.
L’agnosie des images
La plus fréquente des agnosies même si elles sont encore négligées.
L’enfant a un comportement étrange vis à vis des images.
Fluctuation des réponses.
Image indécodable : caractéristiques physiques
Rôle du regard dans la construction de l’espace :
- La topologie : situer les objets les uns par rapport aux autres
- Les orientations par rapport à un axe de référence : axe vertical ou axe de symétrie corporelle
Conséquence : dans la vie quotidienne et scolaire
- Apprentissage de praxies complexes
- L’accès à la représentation de la troisième dimension
- Acquisition de notions géométriques
- Activités de repérage sur un plan
2.8 La dyspraxie visuo-spatiale
Praxies : fonctions cognitives élaborées permettant la gestion de tous les gestes volontaires finalisés
Anomalie touchant les fonctions de planification et de pré programmation de gestes volontaires.
Ces troubles de l’assemblage sont intriqués avec des difficultés d’analyse visuelle.
Il n’y a ni insuffisance d’apprentissage, ni déficit mental.
La dyspraxie de l’habillage :
Pathologie fréquente.
Il confond devant/derrière, endroit/envers.
Grande lenteur
2.8.1 Les praxies
Coordination volontaire des mouvements vers un but.
Le mouvement est la résultante d’un apprentissage et non d’un réflexe.
Le geste intentionnel suppose :
- Élaboration d’un plan ou d’un programme moteur permettant d’atteindre un but précis.
- Contribution de rétroactions kinesthésiques, proprioceptives, vestibulaires.
- S’appuie sur des informations du monde extérieur
2.8.2 La dyspraxie
- Trouble de la coordination développementale ⇒ altération marquée dans le développement de la coordination motrice.
- Peut survenir :
- Chez des enfants sans aucun antécédent neurologique = Dyspraxie développementale.
- Chez des enfants présentant des antécédents particuliers : IMC…
Conséquence :
Retard du développement psychomoteur
Déficit d’intégration sensori-motrice affectant le schéma corporel (infos visuo-spatiales et proprioceptives imprécises).
2.9 Les troubles liés au syndrome frontal
Le cortex préfrontal sous-tend de nombreuses fonctions cognitives :
- Troubles de l’attention
- Troubles du geste
- Trouble de la mémoire de travail
Chez l’enfant :
- « Tripotage » incessant de tout matériel situé dans l’espace de préhension. Manipulation sans projet.
- Adhérence excessive : tendance à poursuivre une action (parole, geste) sans but.
Les persévérations peuvent se voir :- Domaine idéique
- Domaine verbal
- Domaine graphique.
- Défaut d’adhérence :
- Au niveau du langage : diffluence
- Impulsivité : enfant distrait, agité
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