• Auxiliaires de vie scolaire pour enfants handicapés : une réforme au milieu du gué

    Auxiliaires de vie scolaire pour enfants handicapés : une réforme au milieu du gué

    kail,éducation,école,avs,élèves,accompagnement scolaire,komitesUne ébauche de solution pour les assistants d’éducation ; rien pour les contrats aidés. Les annonces sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap faites, jeudi 22 août, par Jean-Marc Ayrault et trois de ses ministres, sont loin de mettre un point final à ce dossier épineux. Car le terme générique d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) regroupe des personnels intervenant, principalement, sous deux statuts : les assistants d’éducation (AED), ayant au moins le bac, embauchés sur un contrat à durée déterminée de droit public de trois ans, renouvelable une fois (28 057 personnes représentant 16 421 équivalents temps plein) ; et les contrats uniques d’insertion -des contrats aidés, d’une durée maximale de deux ans, recrutés sans condition de diplôme (26 000 personnes, soit 15 000 équivalents temps plein). Il y a donc les précaires et les très précaires… Et seuls les premiers vont voir leur statut évoluer.


    Premiers CDI en 2014

    « Nous sommes en mesure de proposer aux 28 000 assistants d’éducation, les AED, un contrat à durée indéterminée », s’est félicitée Marie-Arlette Carlotti, la ministre en charge des personnes handicapées. Mais dans les faits, le nombre de personnes concernées ne sera pas aussi élevé. Le ministère de l’Éducation nationale ne proposera en effet ce CDI qu’aux AVS qui « arriveront, au cours des prochaines années, au terme des six années de contrat d’assistant d’éducation », précise le dossier de presse. Deuxième condition : ils devront avoir « engagé une démarche de valorisation des acquis de l’expérience (qui) leur permettra de valider un nouveau diplôme, en cours d’élaboration, relatif à l’accompagnement des personnes. » « Cette formation s’inscrira dans le cadre de la fusion du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et du diplôme d’État d’aide médico-psychologique, qui deviendront des spécialités au même titre que l’intervention en milieu scolaire », a précisé Marie-Arlette Carlotti.

    Les premiers CDI seront proposés à partir de la rentrée 2014. Quid de ceux qui arriveront au terme de leurs six années de contrat dans l’intervalle ? « Ils pourront être provisoirement maintenus dans leur fonction, par les recteurs, en attente de la signature de leur futur CDI », promettent les ministres. Détail important : les signataires de ce CDI de droit public n’auront pas le statut de fonctionnaire même si leur rémunération sera établie sur la base des grilles de la catégorie C de la fonction publique (la plus basse).

    Des contrats aidés encore plus nombreux

    Mais comme ces assistants d’éducation ne sont pas suffisamment nombreux pour répondre aux besoins, le gouvernement devra continuer à recourir aux contrats aidés. Il a même prévu d’en recruter 8 000 supplémentaires, sur un contrat de deux ans, pour la rentrée 2013. Seule nouveauté pour eux : leur nombre d’heures de formation va passer de 60 à 120.

    Autrement dit, l’accompagnement scolaire va continuer à fonctionner à deux vitesses, ce que dénonce l'Unaisse, une association d'accompagnants, avec d’un côté des professionnels diplômés en CDI -qui seront forcément moins nombreux que les 28 000 assistants d’éducation d’aujourd’hui car tous ne rempliront pas la double condition (aller au bout des six années de contrat et obtenir le nouveau diplôme), et de l’autre, des contrats aidés extrêmement précaires, un peu mieux formés qu’avant mais plus nombreux (34 000 dès cette rentrée).

    L’accompagnement des enfants en dehors du temps scolaire (activités sportives, stages, etc.), qui constituait l’une des préconisations du groupe de travail pour professionnaliser les accompagnants scolaires pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap, reste également en suspens : la réforme des rythmes scolaires, qui devrait aboutir à alléger la journée de classe, va pourtant accroître les besoins. Et ces heures d’accompagnement pourraient compléter celles effectuées par les AVS à l’école et leur garantir un temps plein. Pour la Fnaseph, une fédération d'associations de familles, « le passage en CDI ne suffira pas à sortir les AVS de la précarité et à répondre aux besoins des jeunes handicapés et des familles ».

    « Une première étape », pour l’APF

    « En fait, je vois plutôt dans ces annonces une première étape dans la mise en œuvre du rapport du groupe de travail, tempère Bénédicte Kail, la conseillère nationale éducation et famille de l’APF, qui, tout en pointant les nombreuses interrogations soulevées, souligne plusieurs points positifs : la responsabilisation de l’Éducation nationale, qui va recruter les AED en CDI ; la création du diplôme d’État ; mais aussi l’engagement d’inscrire dans la formation de tous les futurs enseignants un module obligatoire concernant la prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap. Ces décisions marquent un tournant dans la politique du handicap et dénotent d’une volonté de mettre en place un système éducatif inclusif. » Franck Seuret - Photo DR

    Commentaires

    bonsoir, une question que deviennent les auxiliaires de vie scolaire employées en cui cae dont la durée de contrat est soi disant 24 mais mais qui en réalité n'en font que 21 et qui malgré la formation suivit se retrouvent à pole emploi, pourquoi ne peuvent elles plus exercer leur profession après ? si quelqu'un à une réponse...

    Écrit par : patou | 24/08/2013

    bonjour ......
    J'ai postulé pour un emploi d'avs au mois de mars auprès de l'agence pôle emploi et auprès de l'académie de Toulouse LOL méli-mélo ....au chômage depuis plus de 2 ans complément RSA ....... le pôle emploie ne peut pas prendre en charge le contrat cui ou cae le conseil général non plus les organismes payeurs se renvoient la balle je suis sur le marché disponible mais les postes pour lesquels j'ai postulé me sont refusés "ne savent pas qui payera .........

    Écrit par : brun | 26/08/2013

    bonjour
    je viens de lire l'article sur les nouveaux contrats et je trouve ça pas normal que l'on fasse le méme métier que ceux qui ont fait six ans d'avs.
    Moi j'ai eu droit qu'à2ans pourquoi parce que je n'ai pas de diplôme hors que tou le monde est satisfait de moi dans le travail fait avec les enfants que je me suis occupé.
    mon contrat se termine le9novembre c'est inadmissible de finir comme ça.
    J'aimerai savoir pourquoi toutes les avs ne peuvent pas accéder à un cdi,on a l'impression d’être des bouches-trous.
    à la fin de mon contrat je n'aurai plus droit à ce contrat car nayant pas le bac je ne serai plus retenu.
    Je trouve nulle de voir les choses comme ça.
    Et pourtant il va manquer d'avs et nous qui sommes sur leterrain on nous jette,c'est une honte.
    J'espère que ça va interpeller quelqu'un pour mon message,
    merci d'avance.

    Écrit par : bentafat | 19/09/2013

    Bentafat, une délégation de Paris descend sur Rouen pour justement posé des questions à un groupe qui a été sélectionné et dont je fais parti et je compte bien souligner la chose dés que l'opportunité m'en sera donné car il est logique et je suis d'accord avec toi qu'a un même emploi nous aillons le droit à une reconnaissance similaire... le soucis c'est que l'état actuellement doit faire des économies et une titularisation Massive n'entre pas du tout dans le cadre de faire des économies voila pourquoi les titularisation vont être en demi teinte pour le moment... et malheureusement pour toi et désolé de te le dire ainsi mais tu vas pouvoir retourner postulé à la plus grande entreprise de France une fois ton contrat terminé car il n'y aura aucune mesure spécifique pour toi et les personnes dans ton cas... hors j'ai peut être une solution pour toi! Étant en CUI tu as droit à ce titre de te faire financer une formation par le biais d'un DIF (demande individuel de formation) pour ceux que ca intéresse je pourrais vous en parler plus précisément par Mail, voici mon adresse: seveno.pierrick27@orange.fr

    Voila bon courage à toutes et à tous et ne perdez pas espoir! ;)

    Écrit par : Seveno | 12/12/2013

    Bonjour
    Mon contrat d'AVS en CUI a pris fin le 31 Décembre,j'ai eu droit que de faire ce métier 2 ans,ce que je trouve injuste c'est de savoir qu'une personne qui n'a aucun diplome et qui était dans la même école que moi a eu droit à un contrat de 6 ans c'est pas normal.

    Écrit par : DI-VITA | 20/01/2014


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :