• Autisme : régime au Gluten Stop ou Encore ?

     

    Autisme : régime sans gluten, stop ou encore ? Version imprimable Suggérer par mail
    16-08-2009
    photoLe régime sans gluten et sans caséine « aurait » une influence positive sur les enfants autistes. En est-on vraiment certains ? Face à l’engouement des familles, des pédiatres ont demandé un avis à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Résultat : il n’existe aucune raison d’encourager le recours à ce type de régime…

    « Si un régime sans gluten et sans caséine produit un effet positif sur l’enfant autiste, sans conséquence physiologique, pourquoi ne pas le faire ? Mais nous attendons des réponses scientifiques et un suivi médical compétent pour le conseiller avec toute la pertinence possible aux parents », pose Mireille Lemahieu, présidente d’Autisme France. Ces régimes d’exclusion sont-ils efficaces et sans danger ? Devant le nombre croissant de familles d’enfants autistes qui se lancent dans cette voie, les pédiatres du Groupe francophone de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatriques ont demandé un avis à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Elle a rendu son rapport en avril dernier. Conclusion : « Il n’existe aucune raison d’encourager le recours à ce type de régime. » En effet, les spécialistes n’ont trouvé que huit études scientifiques portant sur le sujet. Une seule répond aux critères minimums requis pour un essai clinique de qualité, et elle ne montre aucune influence du régime sur le comportement des enfants…

    Certains parents rapportent que leur enfant va mieux, se trompent-ils ?... Les régimes très restrictifs sont-ils sans danger ?... Qu’est-ce que la théorie des « peptides opioïdes » ?...

    Retrouvez la suite de notre article dans Déclic n°131 (septembre-octobre 2009) / rubrique Santé

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :