• Les 10 Les symptômes clés du syndrome d’Asperger : Reconnaître les signes

     

    1. Impossibilité de se faire des amis

    Les enfants qui souffrent du syndrome d’Asperger peuvent avoir des difficultés à cultiver des amitiés. Ils ne peuvent pas se connecter avec leurs pairs en raison d’un manque de compétences sociales. Pour eux, il peut être difficile de parler à d’autres enfants ou de participer à des activités de groupes. Cela peut conduire à un certain niveau de frustration, car malgré leur désir de se faire des amis, ils en sont incapables. Cependant, il existe certains cas ou les enfants atteints d’Asperger n’ont aucune envie de faire des amitiés et préfèrent être seuls.

    Les 10 Les symptômes clés du syndrome d’Asperger : Reconnaître les signes

     

     

     

     

     

     

    2. Mutisme sélectif

    Les enfants qui souffrent du syndrome d’Asperger peuvent démontrer un mutisme sélectif. Cela se produit quand ils ne parlent librement qu’avec les personnes autour desquelles ils sont à l’aise, et ne parlent pas du tout aux étrangers. Dans les cas extrêmes, cela peut durer des années. La famille immédiate n’est pas habituellement touchée, car l’enfant se sent à l’aise autour de sa famille, et peut donc communiquer. Le mutisme sélectif apparaît plus souvent à l’école et en public. Certains enfants refusent de parler à qui que ce soit à partir d’un très jeune âge. Cette condition peut disparaître spontanément ou alors peut nécessiter une thérapie.

    Les 10 Les symptômes clés du syndrome d’Asperger : Reconnaître les signes

     

     

     

     

     

     

    3. Incapacité d’empathie

    Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont de la peine à exprimer de l’empathie à l’égard des autres. À mesure qu’ils vieillissent, la situation s’empire. Même s’ils peuvent réagir de façon appropriée face aux situations qui affectent les autres, ils ne peuvent cependant pas comprendre réellement pourquoi quelqu’un d’autre éprouverait de la peine. Cela peut être dû au fait qu’au cours de leur enfance, ces patients atteints du Syndrome d’Asperger jouaient sans doute de manière trop brutale et agressive avec leurs pairs, ou avaient l’habitude de dire des choses cruelles sans se rendre compte, que cela pourrait blesser l’autre personne.

     

    4. Manque de contact visuel avec les autres

    Ceux qui souffrent du syndrome d’Asperger ont du mal à maintenir un contact visuel avec les personnes avec qui ils communiquent. Certains pensent que cette condition est provoquée par un manque de confiance. D’autres disent qu’établir un contact visuel les rendraient très mal à l’aise, et pourrait même être douloureux. Il y a aussi la théorie d’après laquelle les personnes atteintes du syndrome d`Asperger ne réalisent pas combien le contact visuel est important dans la communication sociale.

     

    5. Être « actif mais bizarre “

    L’idée que les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ne sont pas passionnées est complètement fausse. Un terme commun pour les décrire est « actif mais bizarre ». Ils peuvent devenir très actif socialement, formant quelques amitiés. D’autres peuvent essayer de s’entourer de gens, ce qui leur permet d’avoir beaucoup de connaissances proches, mais pas de profondes amitiés. Cela peut être lié à la façon dont ils sympathisent avec les autres. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger pourraient ne pas montrer d’autres signes extérieurs de cette maladie, mais leur comportement social est un élément clé.

    6. Manque de loisirs

    Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ne s’en sortent pas toujours en milieu scolaire, ceci dû au fait qu’ils manquent d’intérêts dans certaines activités sociales. Au lieu de se socialiser, ils préfèreraient jouer à des jeux vidéo, faire du dessin, et plus encore. Ces activités semblent élever leurs esprits et ils y trouvent un grand réconfort. Et lorsqu’ils sont obligés d’interrompre leurs projets, ils peuvent sombrer dans la dépression, de même que si leurs projets ne réussissaient pas. Nourrir ces intérêts chez ces enfants est donc très important pour leur assurer un soutien émotionnel et mental.

    7. Pratique de routines quotidiennes sur mesure

    Les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger ont des routines quotidiennes précises, et lorsqu’on essaie d’interrompre ou de changer leurs horaires/activités, Ils peuvent devenir très irritables. Leurs routines les aident à gérer leur anxiété. Heureusement, la majorité d’entre nous fonctionnent également à base de routine. Si vous soupçonnez que votre enfant souffre du Syndrome d’Asperger, aidez-le à développer une routine quotidienne précise, et cela contribuera énormément à gérer certains de leurs symptômes.

     

    8. Interprétations littérales

    Un des symptômes du syndrome d’Asperger est l’interprétation littérale de tout ce qui est dit. En d’autres termes, les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger peuvent ne pas comprendre le sarcasme et considèrent comme vrai tout ce que tout le monde dit. L’idée d’après laquelle les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger ne comprennent pas l’humour est erronée. En réalité, ces personnes peuvent être les personnes les plus drôles jamais rencontrées. Et lorsqu’elles se rendent compte de leur erreur d’interprétation littérale, elles ont besoin d’une explication claire afin de comprendre la vraie signification des choses.

    9. Excellente capacité à reconnaitre les formes

    Un des symptômes positifs du syndrome d’Asperger est une étonnante capacité à reconnaître des modèles. Leurs cerveaux tentent de donner un sens à leur environnement. Cette capacité peut être évidente dès l’enfance, comme la scolarisation précoce développe les circuits neuronaux de la reconnaissance des formes. Alors que les enfants atteints du Syndrome d’Asperger peuvent trouver le milieu scolaire difficile, les problèmes de configuration comme les mathématiques et l’art peuvent être très enrichissants pour eux. Favoriser ce talent naturel est donc une excellente idée.

    10. Faible motricité

    Les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger peuvent avoir des difficultés à contrôler leur motricité globale et fine. Les problèmes moteurs peuvent se manifester par une mauvaise écriture causée par une mauvaise coordination entre l’œil et la main.

     

     

     


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  • Claudie Bert

     

    Autisme : mieux connaître le syndrome d'Asperger

    Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui concerne des enfants d'intelligence normale. Il fait l'objet de l'attention croissante des chercheurs et des éducateurs.

    « Je n'aime pas les étrangers, parce que je n'aime pas les gens que je n'ai jamais vus. J'ai du mal à les comprendre (...). Quand il y a un nouveau membre du personnel à l'école (...) je l'observe jusqu'à ce que je sois sûr qu'il n'est pas dangereux. Puis (...) je lui demande ce qu'il sait des missions spatiales Apollo, je lui fais dessiner le plan de sa maison, et comme ça, je le connais. Alors ça m'est égal d'être dans la même pièce que lui (1). » Christopher, 15 ans, protagoniste d'un roman de Mark Haddon, est atteint du syndrome d'Asperger.

    Décrit par Hans Asperger en 1944, ce syndrome est une forme d'autisme, touchant des sujets d'intelligence normale. La description de l'autisme avait été donnée un an plus tôt par Leo Kanner mais le travail d'Asperger, lui, est resté ignoré jusqu'en 1983.

    Depuis 1980, le syndrome d'Asperger est, avec l'autisme, classé parmi les « troubles envahissants du développement » (TED) dans les classifications des troubles psychiques, à savoir le DSM-IV américain et le CIM 10 de l'Organisation mondiale de la santé. La recherche s'emploie aujourd'hui à recenser les différences entre les cerveaux d'autistes et les autres, sur les plans anatomique, biochimique, génétique. Grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), on peut observer le cerveau au travail - et l'on constate que les zones cérébrales activées, lors de tâches de reconnaissance des visages ou des voix par exemple, ne sont pas les mêmes chez les autistes que chez les sujets normaux. Il semble donc probable que des différences dans le traitement de l'information par le cerveau des autistes expliquent les anomalies de leur comportement.

    Un comportement différent

    Bébé, déjà, l'enfant ne recherche pas le regard de sa mère ; il ne cherche pas à diriger son attention vers un objet qui l'intéresse (ce qu'on appelle l'« attention conjointe »). L'enfant atteint du syndrome d'Asperger apprend à parler. Cependant, comme tous les autistes, il est fermé au langage non verbal : il ne comprend pas l'expression des émotions chez les autres, il rit à contretemps... Dans le domaine verbal, son utilisation du langage est anormale : il emploie de grands mots sortis d'un dictionnaire, il ne sait pas quand ni comment s'introduire dans une conversation - et peut s'attirer ainsi des moqueries.

    Plus largement, le comportement social pose problème. L'enfant « Asperger » n'apprend pas d'instinct, ni par imitation, les règles du jeu social ; il n'arrive pas à voir les situations du point de vue de l'autre (2). Il dit « vous avez un gros nez », et ne comprend pas pourquoi l'autre est blessé ; il parle pendant des heures d'un sujet qui le passionne, comme les horaires des trains, sans voir que les autres ne s'y intéressent pas.

    Autres traits caractéristiques de ces sujets : un attachement à leurs habitudes, et à des règles qu'ils se donnent ; une hypersensibilité au bruit, au toucher ; et un profil d'intelligence en dents de scie, avec des pics de compétence - l'intelligence visio-spatiale, la mémoire, le calcul mental... - et des déficiences, dans la compréhension du langage, dans les problèmes complexes. Nombreux aussi sont ceux qui pensent en images plutôt qu'en mots.

    Ces enfants sont donc différents. Mais si ces différences posent des problèmes à leur entourage, elles ne sont pas toutes négatives, loin de là. Ils sont, par exemple, incapables de mentir et ils se montrent soucieux des règles ; leur mémoire, leur bonne vision des détails, leurs « pics de compétences » parfois spectaculaires, leur pensée en images constituent une « autre intelligence », dont notre société pourrait s'enrichir, selon certains auteurs, si elle savait s'adapter à eux, tout en leur offrant les moyens de s'adapter à elle (3).

    Ces moyens existent : aider à identifier l'expression des émotions, apprentissage de « scénarios sociaux » qui expliquent les comportements normaux en classe, en récréation, au restaurant, etc. (4). Dans certaines écoles, l'intervention de spécialistes de l'autisme pour apprendre aux enseignants à recourir plus largement au mode visuel, pour expliquer aux élèves ce que ressent leur camarade... permet une intégration des enfants atteints d'un syndrome d'Asperger. Ces écoles sont encore rares - mais le « plan autisme », annoncé en novembre dernier, prévoit la création, d'ici 2006, de centres de ressources autisme (CRA) dans toutes les régions françaises. Par ailleurs, une association de jeunes autistes a créé son propre site Internet (www.satedi.org).

    L'intelligence des enfants « Asperger » leur permet donc d'utiliser de l'aide pour progresser ou s'entraider. On citera par exemple le témoignage de cette autiste américaine Temple Grandin qui, devenue adulte, a raconté son expérience (5). Grâce à un de ses professeurs, dont elle dit : « Il n'a pas essayé de m'attirer vers son monde mais il est entré, au contraire, dans le mien », elle est devenue experte internationale en équipements pour animaux d'élevage. « J'ai appris, dit-elle, - par coeur - comment il fallait se comporter dans des circonstances données. » Par exemple, elle a appris à parler en public en regardant des cassettes vidéo.

    Les 13 et 14 mai 2005, un colloque sur le syndrome d'Asperger, sous la direction de Tony Attwood (6) et Peter Vermeulen, offrira une occasion de s'informer sur ce syndrome.

       
       

    NOTES

    1.

    [1] M. Haddon, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, Pocket, 2004.


    2.

    [2] Uta Frith fait de cette déficience en « théorie de l'esprit » une caractéristique majeure de l'autisme. Voir U. Frith, L'Énigme de l'autisme, Odile Jacob, 1992.


    3.

    [3] L. Mottron, L'Autisme : une autre intelligence, Mardaga, 2004.


    4.

    [4] Voir Autisme France Diffusion, tél. : 04 93 43 21 84, courriel : autismediffusion@ free.fr


    5.

    [5] T. Grandin, Penser en images, Odile Jacob, 1997. De la même auteure : Ma vie d'autiste, Odile Jacob, 1994.


    6.

    [6] T. Attwood, Le Syndrome d'Asperger et l'Autisme de haut niveau, Dunod, 2003.

    Commentaires

    commentaires Il y a actuellement 6 commentaires, réagissez à cet article

    recherche de volumes ou livres sur le syndrome d'asperger
    gaston boudreau
    -
    le 01/04/2014
    avez vous des livres ou colloque sur le sujet;; SYNDROME D'ASPERGER.. L'ENFANT diagnostique atteint du sydrome d'asperger a environ 6ans actuellement sous observation quel sont les recommendations a faire au parents de cette enfant.. y a t'il des endroits ou camp d'été pour eux dans la RÉGION DE LA VILLE DE QUEBEC OU EN BANLIEJU MERCI DE ME FOUNIR un peu d'information sur le sujet gaston boudreau(quebec)
    voilà c'est moi.
    monde des rêves
    -
    le 19/02/2014
    Bonjour! J'ai 16 ans et quand j'avais 14 ans mon médecin a dit à mes parents que je sois Asperger. Je suis une fille étrangère, moi je m'intéresse aux langues étrangères. J'ai commencé à apprendre le français à 11 ans moi même. J'ai appris parler français en recherchant les sités sur internet et maintenant je parle bien. J'ai des obsessions et parler français c'est ma passion. Mes parents m'ont forcé d'arrêter ces obsessions mais vous savez c'est pas trop facile. Je n'ai aucun mauvaise habitude, je n'ai jamais fumé et bu de l'alcool et voilà je suis fière de moi.Je n'ai jamais vécu l'amour, je suis déjà tombée amoureuse mais c'était avant. Au collège j'ai vécu des problèmes avec mes amis, parce que ils ne m'ont jamais compris et moi non plus je n'ai pas compris qu'ils fassent. Ils se sont moqué de moi, et ça me faisait triste.
    Mais désormais je suis au lycée (je suis en 1ère S) et enfin j'ai trouvé le bonheur. Il y a quelques amis avec qui je rigole bien. Je passe mes temps avec mes amis. J'espère que ça dure pour toujours.
    Moi je n'ai pas honté de cette situation, je m'accepte avec mes qualités et défauts. La différence c'est pas mon défaut, c'est une part de ma présence. Dieu m'a créé comme ça!
    Ma plus grande rêve c'est vivre en France et moi j'adore parler français. J'ai completé mes années scolaire avec réussite ma moyenne est 18.6. Selon moi c'est bien. Moi je comprends les cours facilement et je mérite bien mais je n'ai jamais mérite de comprendre les émotions des gens et les rapports avec eux.
    autisme
    rafalimanana
    -
    le 17/01/2014
    je suis mere dun enfant autiste age de 6ans,je ne lai remarque que depuis quelques mois;il rst hyper activiste ,ne veux pas jouez avec les autres et s,enferme dans son monde a lui ;il ne m,appelle jamais maman et ne me demande jazmais quelques chose par contre il sait initer beaucoup de chose;comme il n,y a que des grande personnes a la maison il aime imiter ce que nous faisons,par exemple il sait coudre ,repasser ses vetements ;laver la vaisselles et ses linges sales,installer le fil du machine a coudre du surgeteuse et du fer a repasser,en classe il peut repeter ce qu on lui demande fait ses recitations mais il l oublie si on ne lui repetr pas frequemment,le docteur m,a dit de faire un test de encephalogamme ,lui a prescrit un sirop gamalate qu,il doit manger durant trois mois;s,il vous plait aider moi je ne sais vraiment plus quoi faire,je serai contente de recevoir vos conseils, je commence a me decourager.
    autisme
    francis
    -
    le 18/12/2013
    Les neurotypiques aussi ne savent pas qu'ils peuvent blesser et eux aussi sont plus doué dans un domaine que dans d'autres alors il est possible que l'autisme soit une différence inventée. Une personne sans problèmes peux très bien être diagnostiqué autiste sans l'être
    asperger
    kamnitzer esther
    -
    le 15/10/2013
    Mon fils a les compétences verbales beaucoup plus développées que les temporaux spatiales .Il est diagnostiqué Asperger.Y a t il une possibilité d'erreur de diagnostic Il est également totalement réfractaire aux règles et à l'autorité.
    autisme doué
    héloïse
    -
    le 25/08/2013
    j'ai endu dir qu'il ne faut pas nourrirre les obessessions d'un sutiste

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  • Syndrome d’Asperger

     

    Syndrome d’Asperger

    30 novembre 2013 dans Actu santé - 0 commentaire

    Post image for Syndrome d’Asperger

    Le syndrome d’asperger est un troubles neurologiques et complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau. Ce désordre du développement est d’origine neuro-biochimique associé à un problème génétique. Il se manifeste par des difficultés de la communication et des rapports sociaux. Les personnes qui en sont atteintes ont souvent un comportement répétitif, des intérêts et des activités spécifiques.

    Hans Asperger, pédiatre (1906_1980)

    Ce fut l’ autrichien Hans ASPERGER, pédo-psychiatre, qui lui donna son nom en 1944 et fut le premier à donner les toutes premières descriptions de ce syndrome. Ces travaux, réactualisés, ont abouti à une reconnaissance récente du Syndrome d’Asperger au travers des critères de diagnostic internationaux (DSM IV et CIM 10) L’autisme au sens le plus large (Troubles Envahissants du Développement), touche 350 000 à 600 000 personnes. On estime que 5 000 à 8 000 nouveaux-nés par an développeront ce handicap. A l’heure actuelle, il est très difficile de donner des chiffres pour le Syndrome d’Asperger car la plupart des personnes qui en sont atteintes ne sont pas diagnostiquées.

    Causes

    Les causes sont celles de l’autisme: Des causes épidémiologiques, comme la forte concordance chez les jumeaux monozygotes, indiquent une forte influence de l’herédité dans l’apparition du syndrome autistique. Mais également des causes génétiques complexes, faisant probablement intervenir plusieurs gènes en interaction avec l’environnement. Selon Thomas Bourgeron de l’Institut Pasteur, deux familles de gènes « candidats » s’avèrent être impliquées dans l’autisme : sur le chromosome 6(6q21)  et sur différents K17,K3,KXq13. La participation du KX et de HNLA pourrait être à l’origine de l’excès de garçons dans les Troubles Envahissants du Développement. ». Le corps, le cerveau, les cinq sens de la personne Asperger reçoivent des informations, mais il y a un défaut de transmission entre la réception et le traitement de ces informations. Les messages que les sens transmettent au cerveau sont mal reçus. Il en résulte un décodage confus de la vie et de l’environnement, avec une intensité variable et différents d’un individu à l’autre .
    En savoir plus…

    Symptômes

    Syndrome d’Asperger: Quels symptômes ?

    Ce désordre influence fortement la manière dont la personne atteinte communique et entretient des relations avec les autres. Les personnes asperger doivent recevoir un apprentissage pour leur permettent d’acquérir des repères car elles sont incapables d’effectuer les actions correspondant aux informations ou stimuli qu’elles reçoivent. Ce disfonctionnement  provoque, chez elles, des difficultés de communication, de langage, de décodage, d’écholalie, de socialisation, d’imagination et enfin de compréhension de l’abstraction. Ces personnes peuvent aussi avoir des atteintes neuro-sensorielles.

    Communication:

    • Un langage correct, mais les difficulté à traiter les informations reçues, ne leurs permettent pas de comprendre la signification profonde de ce qu’on leur dit, c’est le cas par exemple dans le domaine de l’abstrait et des sentiments.
    • Un vocabulaire important, qui donne l’impression à leurs interlocuteur d’une bonne compréhension mais en réalité, elles redisent et répètent ce qu’elles ont lu ou entendu.
    • Une incompréhension des expressions abstraites. c’est pourquoi Il faut faire attention en employant des phrases imagées, telles que «donner sa langue au chat». Toute notion abstraite est difficile, sinon impossible à comprendre pour les personnes atteints du syndrome d’asperger.  De même lire et comprendre les romans pleins de notions abstraites et de relations émotionnelles leur est compliqué. enfin, prendre une décision est un processus difficile lorsqu’il met en cause des concepts abstraits, ce qui peut expliquer pourquoi elles ont du mal à dire simplement oui ou non.
    • Des difficultés à soutenir une conversation avec une personne, à plus forte raison avec plusieurs.
    • Une utilisation fréquente d’une voix monocorde, comme si elles récitaient un texte par cœur, sans ponctuation.
    • Une communication non verbale très limitée, peu ou pas d’expressions gestuelles ou faciales.
    • Une imitation des expressions des autres, souvent inadéquate, ou utilisée dans des contextes inappropriés.
    • Une incompréhension des subtilités du langage telles que l’humour et l’ironie qui peuvent les mettent mal à l’aise.Une utilisation d’un langage grandiloquent voire pédant et répétitif.

    Socialisation

    • Une incompréhension des conventions sociales. Les personnes atteintes du syndrome d’asperger agissent à contresens, et leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal interprétées.

      Une altération des interactions sociales qui provoque l’isolement

    • Une déconnection aux sentiments des autres car elles ont des difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent, et ne peuvent pas se mettre à leur place. C’est ce qu’on appelle la « cécité mentale ».
    • Une altération des interactions sociales, á cause de leurs difficultés de décodage. Cette difficulté à comprendre les règles sociales, les isole et les empèche de se faire des amis malgré leur désir de nouer des contacts et de rencontrer des gens.
    • Une incapacité à entrer dans les critères de « normalité » ce qui les isolent socialement et peuvent les rendre intolérantes, ou hostiles.
    • Tout changement ou modification de leurs habitudes ou de leur environnement les perturbe. Elles préfère une vie routinière et structurée.

    Atteintes Neuro-Sensorielles

    • Difficultés de concentration.
    • Grande sensibles au bruit, au toucher, au mouvement et à la lumière
    • Altération de la coordination motrice qui cause des difficultés pour écrire, lancer une balle.

    Diagnostique et Prise en charge

    • Un diagnostic précoce : … pour que les parents comprennent le comportement inhabituel de leur enfant et agissent de façon plus adéquate avec lui, par exemple: diminuer son anxiété en évitant de le mettre en situation de surcharge de bruit, d’information, de contacts sociaux car il est très fragile, vulnérable et peut avoir des réactions de confusion, d’anxiété, de peur, de panique. Ne pas lui demander plus que ce qu’il ne peut faire afin d’éviter de le mettre en situation d’échec.
    • Scolariser les enfants atteints du Syndrome d’Asperger

      Scolariser les enfants Asperger dans un milieu scolaire et non pas dans un hôpital de jour ou un IME. Favoriser le plus possible son éducation et sa scolarisation avec des enfants neurotypiques car c’est seulement dans une école normale qu’ils pourront apprendre les codes sociaux.

    • Privilégier l’enseignement des compétences sociales d’un enfant autiste et ne pas se focaliser uniquement sur sa réussite scolaire pour le faire progresser dans sa globalité. Développer la lecture et le calcul est important, mais développer ses habilités sociales, maitriser son comportement, les codes sociaux, les règles basiques de vie en communauté etc… lui permettra d’être accepté et favorisera son intégration sociale.
    • Mettre en place une prise en charge par des spécialistes

      Mettre en place un suivi adapté avec un orthophoniste qui maitrise l’autisme, un psychomotricien et une psychologue ABA dans certains cas. Attention, la psychothérapie n’est pas du tout adaptée chez l’autisme et peut être même particulièrement dangereuse si elle est pratiquée par une personne qui ne connait pas l’autisme


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  • Asperger,haut niveau, retard mental sévère, troubles du comportement

     

    Les autistes dit de bon niveau (QI>70) ou les syndromes d’Asperger désignent des formes dans lesquelles certaines compétences sont préservées ou même supérieures à la moyenne.

    Ces deux formes se distinguent entre elles par la qualité du langage qui est plus préservée dans le syndrome d’Asperger. Mais on retrouve dans les deux formes des difficultés majeures pour l’interaction sociale et les comportements stéréotypés.

    A l’inverse, certains autistes présentent un retard mental sévère entravant rapidement les processus d’apprentissage. L’accompagnement très spécialisé est souvent nécessaire.

    Parfois des formes compliquées sont décrites avec des troubles psychiatriques (anxiété, dépression, TADHA…) et des troubles graves du comportement.

    L’hyperactivité, les troubles de l’attention, la recherche d’immuabilité peuvent être des freins pour l’amélioration des comportements sociaux.

     

    Réaction aux stimulations sensorielles.

    D'après Rapin et Tuchman, 2008 -  Fonction sensorielle

    Sensibilité somesthésique  Hyporéactivité Insensibilité à la douleur ; automutilation ; recherche de pression profonde
    Hyperréactivité Intolérance à certaines textures incluant la texture des aliments 
    Vision  Hyporéactivité Méconnaissance d'obstacles , difficultés pour reconnaître les visages ; évitement du regard
    Hyperréactivité Perception du détail renforcé
    Audition  Hyporéactivité Ne se retourne pas à l'appel de son nom ; manque de conscience du ton de la voix / prosodie
    Hyperréactivité Intolérance au bruit et à certaines fréquences ; oreille absolue relativement fréquente
    Fonction vestibulaire  Hyporéactivité Tolérance à la position tête en bas ; tournoiement
    Hyperréactivité Mal des transports
    Goût - toucher  Hyporéactivité Sentir ou lécher des personnes ou des objets ; pica
    Hyperréactivité Extrême sélectivité des aliments

    (sources : HAS - Autisme et autres troubles envahissants du développement - État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale - 2010 - p.58)   Quelque soit la forme clinique, des interventions précoces, variées et personnalisées vont favoriser l’évolution de la personne tout au long de la vie.


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  • Guide pédagogique

    GUIDE D’INTERVENTION
    PÉDAGOGIQUE
    Le Syndrome d’Asperger (SA)
    et l’Autisme de Haut Niveau
    en milieu scolaire
     
    Page
    2
    ©
    Asperger Aide France
    Les objectifs de ce guide pédagogique sont :
    De favoriser une meilleure connaissance sur le Syndrome d’Asperger
    et l’Autisme de Haut
    Niveau
    afin de permettre aux intervenants en milieu scolaire de mieux comprendre les
    comportements et la façon de réagir des enfants qui en sont atteints et de changer ainsi le regard sur
    l’Autisme.
    D’aider les enseignants et les Auxiliaires de Vie Scolaire
    en leur proposant des stratégies
    pédagogiques à utiliser en classe pour accompagner les élèves Asperger.
    L’Organisation Asperger Aide France, l’Inspection Académique des Landes et le Conseil
    Général des Landes
    s’associent pour présenter ce Guide d’Intervention Pédagogique
    visant à informer les enseignants sur le Syndrome d’Asperger.
     
     
     

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