• Adapter la pédagogie

    1 ou plus par classe 

     

    Statistiquement, il y aurait au moins 1 à 2 enfants intellectuellement précoces par classe, mais très peu d'entre eux sont identifiés, surtout lorsqu'ils sont en échec scolaire.

     

    1 sur 3

    1 enfant intellectuellement précoce sur 3 est en échec scolaire dans le secondaire.

    Une identification plus précoce pourrait réduire ce gâchis humain.

     

    50 %

     C'est le pourcentage des enfants précoces considérés comme de mauvais élèves à l'issue de la troisième.

    Ce chiffre concernerait plus particulièrement les garçons.

     

     

     

    A la lumière de ces quelques chiffres, on comprend bien pourquoi il est nécessaire d'identifier la précocité intellectuelle d'un enfant.

    L'EIP, s'il est détecté,  peut ainsi être accompagné non seulement à la maison mais aussi à l'école. L'objectif de l'accompagnement spécifique de l'élève à besoin particulier est de l'ouvrir à une scolairté épanouie, de lui éviter un possible échec scolaire.

     

     

    etoileroseEIP, UN ELEVE RECONNU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS

     

     

    L'enfant intellectuellement précoce est un "élève à besoins éducatifs particuliers"reconnu par l'Education Nationale.

     

     

     

    Le rapport DELAUBIER a permis de dégager pour le jeune élève surdoué quatre formes de besoins spécifiques dont le besoin de reconnaissance, le besoin de prévention, de remédiation et parfois de soin, le besoin de motivation et le besoin d'équilibre.

     

     

     

    Par ailleurs, il est désormais admis par l'Eductaion Nationale que "les élèves intellectuellement précoces (EIP) doivent bénéficier de réponses individualisées. Dans chaque académie, un référent EIP est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative. Pour assurer le suivi et la prise en charge de ces élèves dans les meilleures conditions, il convient de privilégier trois orientations : la formation, la lisibilité des structures et leur développement dans l'enseignement public."

     

     

    NOR : MENE1209011C_ circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012- MEN - DGESCO

     

      

    EIPenClasseIdeesFausses

    Des élèves qui interrogent 

    ... Ils peuvent avoir un décalage entre leurs réussites orales et écrites…

    ... Ils peuvent avoir des troubles du comportement face aux apprentissages…

    ... Ils peuvent avoir des difficultés dans leurs relations…

    Seraient-ils intellectuellement précoces ?

     

     

    Certains sont adaptés à l’école mais d’autres  peuvent poser soucis :

    Voici quelques repères, non systématiques et non exhaustifs, mais qui peuvent vous éclairer….

     

    TabEleveCaractristiques

      

    Si plusieurs caractéristiques ressortent de votre observation, la précocité est envisageable ! Il est nécessaire alors de croiser les regards avec la famille et l’équipe éducative (conseil des maîtres, psychologue, RASED, médecin,…) Ps : En particulier être attentif aux éléments en gras de la grille !

     

    Un élève intellectuellement précoce n’est pas systématiquement le meilleur élève de la classe!

     

    A LIRE

    moyennepucebleude O. REVOL "L'enfant précoce: mode ou réalité?" paru dans Realités pédiatriques - mai 2011


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