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    Pour visionner le bulletin d'information destiné aux parents, édition spéciale portant sur l'intimidation et la violence, cliquez ici.

     

    L'intimidation et la violence en milieu scolaire sont des sujets difficiles parce qu'ils peuvent représenter des réalités pour certains de nos élèves. La Commission scolaire des Hautes-Rivières prend très au sérieux cette question. D'ailleurs, bien avant qu'une loi ne soit adoptée, nos spécialistes travaillaient en étroite collaboration avec nos directions et avec les équipes-écoles sur le terrain pour que toutes nos interventions soient porteuses de sens et de résultats pour les victimes, les témoins et les intimidateurs.

     

    Voici quelques éléments clés à connaître sur les actions et les mesures prises à la CSDHR. À la fin de la page, vous trouverez également quelques ressources utiles à savoir.

     

    Éduquer plutôt que simplement punir...

    À la Commission scolaire des Hautes-Rivières, nous choisissons de miser sur l'éducation et la sensibilisation plutôt que sur la punition. Pourquoi? Parce que toutes les recherches montrent que la sanction et la punition ne règlent pas les problèmes de manière durable.

     

    En fait, 60 % des jeunes qui intimident se retrouvent avec un casier judiciaire à l'âge adulte, de quoi faire réfléchir sérieusement.

     

    Prévenir et sensibiliser, c'est le bon choix et c'est payant.

     

    Notre mission, c'est l'éducation. Notre rôle, c'est d'éduquer.

    Éduquer veut dire enseigner les bons comportements, encadrer, montrer.

     

    Quand on considère les besoins de nos élèves, nos obligations légales, nos valeurs en tant qu'intervenants qui accompagnons nos élèves dans leur développement personnel, quand on considère les résultats de recherche et notre pratique sur le terrain, nous pensons que miser sur la prévention et l'éducation c'est faire le bon choix.

     

     

    Est-ce que ça veut dire que nous tolérons des comportements inacceptables dans nos écoles? Absolument pas! Mais cela signifie que nous devons nous occuper de tous les élèves impliqués, c'est-à-dire les victimes, les témoins, mais aussi les élèves qui posent les gestes inacceptables.  

     

    Madame Chantal Boutet, conseillère pédagogique au Service des ressources éducatives aux jeunes chez nous vous explique pourquoi.

     

      

     

    « Sensible à ta réalité » - Une campagne en trois volets pour informer et éduquer

    La collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués est essentielle pour prévenir et lutter contre l’intimidation et la violence.

     

    À l'automne 2012, nous avons souligné le coup d’envoi de notre campagne de sensibilisation intitulée « Sensible à ta réalité ».

     

    La campagne met l’accent sur la promotion des comportements éthiques, l’utilisation responsable des technologies de l’information et le développement de bonnes pratiques pour prévenir l’intimidation et la violence. 

     

    La campagne s'est déclinée en trois volets. « Sensible à ta réalité » pour les élèves, « Sensible à votre réalité » pour les parents et « Sensible à notre réalité » pour le personnel.

     

    Pour en savoir plus : www.sensibleatarealite.com

     

    Repères utiles

    Faire la différence entre les sentiments

    Il n'est pas toujours facile de faire la différence, d'identifier, de nommer les sentiments qu'éprouvent nos enfants. Comment distinguer la frustration de la colère? Quand parlons-nous d'agressivité et de violence? Voici quelques repères.

     

     

     

    Évaluer la situation

    Parfois, la ligne est mince entre une remarque qui blesse, une blague ou un geste qui laisse des traces sérieuses. Voici quelques indices pour mieux évaluer s'il s'agit d'une taquinerie, d'un conflit, d'intimidation ou de harcèlement.

     

     

     

    Conflit ou Intimidation ?

    Comment faire la différence? Nous vous invitons à visionner une courte vidéo de Chantal Boutet, conseillère pédagogique au Service des ressources éducatives aux jeunes, qui vous partage des indices pour mieux faire la distinction entre un conflit et de l'intimidation.

     

     

    3 i : i pour inégal, i pour intention, i pour impact.

     

     

     

    Boîte à outils pour les parents

    Pistes de nos spécialistes pour accompagner votre enfant

     

    Pour les plus jeunes

     

     
    Chantal Boutet, conseillère pédagogique en adaptation scolaire

     

     

    Pour les plus vieux

     

     
    Hugues Bourgeois, psychoéducateur, niveau 1re et 2e secondaire

     

     

      
    Nancy Barry, psychoéducatrice, niveau 3e, 4e, 5e secondaire

     

     

     
    Hugues Bourgeois et Nancy Barry, psychoéducateurs

     

     

    Votre enfant pose des gestes d'intimidation?

     


    Hugues Bourgeois, psychoéducateur, niveau 1re et 2e secondaire

      

    Quelles sont les responsabilitéS de chacun?

    Quelles sont les responsabilités de l'école? Quelles sont les conséquences pour un élève qui pose des gestes d'intimidation à l'école? Me Mario Champagne, secrétaire général et directeur des communications à la Commission scolaire, vous en parle.

     

     

     
    Me Mario Champagne, secrétaire général

     

     

     

    Ressources à consulter

    sur le Web...

     

    Comment outiller son enfant pour faire face à l'intimidation? Comment agir en tant que parent? De nombreuses ressources existent et nous vous en proposons quelques-unes pour vous aider dans votre rôle de soutien auprès de votre enfant.

     

     

     

    www.moijagis.com

    www.sensibleatarealite.com

    www.aidezmoisvp.ca

    www.teljeunes.com/informe-toi/intimidation

    www.jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Bullying (section en français)

    www.sosintimidation.com

    www.facebook.com / section Aide - Harcèlement

    www.pourapprendre.ca/editions/intimidation

     

     


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